M-Commerce : Optimisez votre e-commerce pour les mobiles et tablettes !

Optimiser le e-commerce sur mobile et tablettes
Publié le 1 février 2021 - Mis à jour le 28 septembre 2022

Le mobile devient le support préféré des français pour effectuer ses achats sur internet. En effet, les derniers chiffres révèlent que plus de 70% du trafic global sur internet se fait maintenant sur les smartphones et tablettes. Ces chiffres écrasants montrent une véritable révolution du e-commerce. Cependant de nombreux sites e-commerce ne sont pas optimisés pour le m-commerce (la vente en ligne sur mobiles et tablettes).

 

Comment expliquer l’explosion du e-commerce sur mobile ?

La hausse du m-commerce s’explique majoritairement par l’accès de plus en plus facile à un smartphone pour le plus grand nombre. Les dernières études nous montrent que toutes les tranches d’âges sont représentées. Même les personnes de plus de 60 ans effectuent des achats sur internet. Acheter un produit sur internet est devenu une action complètement banale. En moyenne, on peut compter 33 achats par personne par an dont une grande partie sur mobile et tablette. Le consommateur prend l’habitude d’acheter rapidement sur son téléphone et on voit l’augmentation de ce qu’on appelle des « petits achats ».

De plus, la diminution des frais de port et la multiplication des offres sur internet incitent toujours plus les consommateurs à acheter sur internet.

 

M-Commerce : Adaptez votre site au format mobile et tablette

 

Commerce m-mobile : un trafic qui convertit mal ?

Les récents chiffres révèlent que plus de 70% des internautes quittent un site de vente en ligne s’il n’est pas complètement adapté au format mobile ou tablette. A ce titre, plusieurs raisons sont données :

  • le temps de latence
  • une certaine complexité pour se connecter à son compte client
  • un manque important d’informations essentielles.

Pour éviter cette perte de trafic, il est essentiel d’optimiser son e-commerce ce type de support.

 

Les secrets pour adapter votre site de vente en ligne au M-Commerce

 

Organiser son site de façon claire et précise

Le plus important est que l’internaute tombe sur un site clair qui contient toutes les informations essentielles. Elles doivent se trouver directement sur la première page. De plus, l’arborescence du site doit être réfléchie et travaillée. Les catégorie et sous-catégories doivent être organisées de façon logique pour que le client trouve en maximum deux clics le produit qu’il recherche. De plus, l’accès au compte client et le panier doivent être apparents directement sur la page d’accueil.

Une FAQ (foire aux questions) très synthétique doit aussi être facilement accessible. Elle pourra répondre aux questions les plus fréquentes des consommateurs comme les modalités de paiement, de livraison ou de retour.

Cependant attention, toutes les informations doivent être présentes mais il ne faut pas oublier que seules les informations essentielles doivent apparaître. En effet, un surplus de contenu pas toujours très utile n’est pas du tout bénéfique pour un site marchand et peut embrouiller l’internaute.

 

Adaptez le site au tactile sur mobile et tablette

Ici, nous parlons des sites de vente en ligne sur mobiles et tablettes (m-commerce). Il faut donc que le site soit conçu pour le tactile. Il n’y a pas de souris et de curseur, tout doit être fait au toucher. C'est pour cela que le menu doit être déroulant et les boutons d’action doivent être assez gros pour que l’on puisse appuyer directement avec le doigt.

De plus, il est très important que les internautes n’aient pas besoin de zoomer. En effet, il faut que tous les éléments soient accessibles au toucher sans avoir à adapter la page. L’internaute doit pouvoir scroller de haut en bas pour avoir accès à toutes les informations et procéder à l’achat.

 

Un site mobile en certificat https pour sécuriser les données

Un site de vente en ligne entraîne obligatoirement des transactions financières, c’est pour cela que toutes les données entrées sur le site doivent être entièrement sécurisées. Que ce soit les informations bancaires ou les adresses d’expédition, toutes les informations doivent être protégées. Pour protéger ces données confidentielles, un site e-commerce sur desktop va être, la plus plupart du temps, sécurisé avec le certificat HTTPS. C’est aujourd’hui également le cas pour les sites sur mobile. Sécuriser un site en HTTPS va permettre de contrer toutes éventuelles attaques malveillantes.

Le certificat HTTPS est un véritable signe de confiance pour les clients. Il devient quasiment obligatoire pour le bon fonctionnement d’un e-commerce, qu’il soit sur mobile ou sur desktop.

 

Sécuriser les achats

Pour attirer et surtout mener les internautes à l’achat, le processus d’achat sur mobile doit être facile et de confiance. En effet, le formulaire d’inscription doit être clair en demandant simplement les informations essentielles pour le paiement et l’expédition (numéro bancaire, adresse d’expédition, numéro de téléphone, email, etc…).

Pour faciliter et accélérer le processus d’achat, de plus en plus de m-commerce ne demande pas d’inscription obligatoire donc pas de compte client. Ainsi, la transaction se fait plus facilement et surtout plus rapidement.

 

Pour mettre en place votre site e-commerce sur mobile, contactez notre agence web à Bordeaux.