Peut-être que le terme UX est inconnu pour vous et pourtant il fait pleinement partie de votre navigation web. En effet, le terme UX en anglais « User Experience » signifie l’expérience utilisateur sur un site internet ou une application. En France, nous passons par jour 2h12 en moyenne à naviguer sur internet. Que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone, la navigation fait pleinement partie de notre vie. C’est pour cela qu’améliorer l’UX fait partie des principales préoccupations des acteurs présents sur le web. L’UX devient une vraie stratégie commerciale.
Objectif : un site e-commerce avec une expérience utilisateur optimale !
Aujourd’hui, un e-commerce doit être le plus clair possible pour que l’utilisateur trouve rapidement ce dont il a besoin et passe logiquement à l’achat après une visite. Pour une expérience utilisateur optimale, il faut miser sur un site informatif, rapide, intuitif, responsive et surtout très ergonomique.
C’est pour cela que pour augmenter ses conversions et diminuer le taux de rebond, il est primordial de revoir son site pour améliorer autant que possible l’expérience utilisateur.
Rendre l’interface la plus intuitive possible
L’utilisateur doit trouver, presque instantanément, le produit qu’il recherche, ou au moins la catégorie dans laquelle il va se trouver. Pour faire rester l’utilisateur, suggérez d’autres produits pour qu’il prolonge sa visite sur le site et ainsi augmenter le temps de visite et aboutir sur une conversion avec un panier plus élevé.
Il est aussi conseillé de faire apparaître un fil d’Ariane, ce qui permet au visiteur de ne pas se perdre pendant sa navigation et de sélectionner beaucoup plus rapidement le produit qu’il recherche.
UX design : site clair et précis
L’UX design, « User Experience Design », signifie le design de l’expérience utilisateur. Plus de 7 utilisateurs sur 10 ne reviennent pas si leur première expérience n’a pas été concluante. Un potentiel acheteur doit mettre le moins de temps possible à trouver ce qu’il recherche (en moyenne 5 secondes).
Pour cela, il est aussi important de travailler l’UI (User Interface) qui s’additionne à l’UX Design. L’UI s’améliore en rédigeant des contenus de qualité. Les informations du site marchand doivent être le plus claires et concises possibles. L’utilisateur ne doit pas hésiter lors de sa navigation sur l’e-commerce. En travaillant ces deux points, l’UX se verra grandement améliorée !
Le « responsive design » au cœur des préoccupations
Selon une étude de la FEVAD, en 2018, c’est 21% des transactions qui sont faites sur des téléphones mobiles. C’est à peu près 12,1 millions de français sur 37,5 millions qui ont acheté via leur smartphone et tablette.
En effet, nous sommes en permanence sur nos tablettes et nos smartphones, c’est pour cela que le site e-commerce doit être construit et réfléchi pour qu’il soit aussi agréable à visiter sur un ordinateur que sur un plus petit écran.
On peut aussi évoquer la tendance du « Mobile First ». Ce concept désigne le web design optimisé pour les mobiles. Ici, nous ne parlons pas seulement du Responsive Design mais précisément des sites optimisés d’abord sur les mobiles pour ensuite être adapté progressivement sur les autres écrans plus grands. Ce concept de design fixe de nouvelles règles et une autre façon de réfléchir pour la structure d’un site web et ainsi améliorer l'expérience utilisateur.
Le « Mobile First » est une préoccupation de plus en plus importante quand on sait que les recherches sur téléphone portable deviennent la nouvelle norme.
La vitesse de chargement du site
Aujourd’hui, nous sommes habitués aux sites très rapides qui permettent de naviguer entre les pages en quelques secondes. C’est 25% des visiteurs qui quittent une page en moins de 4 secondes. La vitesse d’un site est un élément primordial dans l’expérience utilisateur. En effet, un site lent peut en rebuter plus d’un. Pour augmenter la vitesse de son e-commerce, il est conseillé de réduire la taille des images, d’écrire un code optimisé, de simplifier l’interface et de mettre à jour son site (notamment les extensions).
Ajout de call to action
Les « call to action » sont des boutons qui vont inciter l’utilisateur à l’action. Ils peuvent servir à inciter à acheter un produit, à s’abonner à une newsletter ou à ajouter un article à ses favoris. Il est important de créer un bouton de couleur différente afin qu’il se dissocie du reste de la page et ainsi améliore l’expérience utilisateur.
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