Google Adwords pour le e-commerce

Publié le 18 avril 2016 - Mis à jour le 18 avril 2016

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Que vous soyez E-commerçant, Artisan, ou en BtoB,

Google Adwords s’adapte à chacune de vos stratégies !

 

Lors de notre précédent article sur « Comment faire les bons choix avec Google Adwords ? », nous avons vu ensemble les différentes étapes de création de votre compte Google Adwords, et avons ainsi reconnu que chacune d’entre elles sont essentielles à la réussite de votre projet. Seulement, avez-vous correctement défini vos objectifs avant de commencer ?

 

 

Afin de poursuivre notre série sur l’utilisation de l’outil Google Adwords, nous vous proposons un nouveau thème qui se composera en 3 temps, traitant de « la définition des objectifs pour une stratégie Adwords efficace », selon si vous êtes un artisan, un site e-commerce, ou bien une entreprise B to B. Car en effet, il est important pour vous de savoir prendre les bonnes décisions selon l’identité de votre business, avant de débuter vos campagnes et la définition de vos mots clés.

 

  • 1) Les objectifs de l’e-commerçant sur Google Adwords

 

Lorsque vous êtes un e-commerçant, votre objectif principal est de créer un maximum de trafic rentable vers votre site web afin de développer votre chiffre d’affaire. Vous ne pouvez pas mener un projet de référencement Adwords sans penser à une stratégie adéquate pour « convertir », c’est-à-dire effectuer des ventes sur votre site internet. Afin d’optimiser vos résultats sur le réseau de recherche Google, il vous sera nécessaire de consulter très régulièrement certains indicateurs se situant sur les tableaux récapitulant les résultats obtenus.

 

  • 2) Les étapes à suivre pour un site e-commerce

 

Accroître le taux d’impression pour une meilleure visibilité

Premièrement, lorsque vous cherchez à créer du trafic sur votre site web, il est important de surveiller le taux d’impressions obtenus pour chaque mot clé choisis. Le taux d’impressions est l’indicateur qui vous permet de  connaître le nombre de fois que votre annonce est apparue sur la page de résultats Google lorsqu’un internaute a effectué une requête en rapport avec votre annonce. Si vous observez bien attentivement ce taux, il vous révèlera l’efficience des mots clés que vous avez choisis d’ajouter dans votre campagne. Cela signifie que si ce taux est élevé, les mots clés que vous avez choisis sont pertinents et permettent à votre site d’apparaître plus souvent. En revanche, si ce taux est bas, cela signifie que les mots clés choisis ne correspondent pas suffisamment aux requêtes des internautes. Ce taux révèle ainsi l’efficacité de votre campagne quant à la visibilité de vos annonces. Essayez également d’augmenter vos enchères au coût par clic afin de remarquer ce qui peut impacter votre taux d’impression. De même, assurez-vous de ne cibler que des régions ou pays pertinents grâce aux paramètres de votre campagne.

 

Ecran Google Analytics

 

Surveiller votre position et le taux de clic

 

Après avoir optimisé votre visibilité sur les pages de résultats Google, il est important de surveiller votre position par rapport aux autres annonceurs, c’est-à-dire par rapport à vos concurrents. L’indication de votre position, sur la page de résultats de recherche Google, vous permettra de savoir si votre annonce a des chances d’être vue par les internautes et la probabilité de chances qu’elle soit cliquée. De ce fait, plus ce chiffre augmente, moins votre annonce pourra être cliquée.

 

En outre, en complément de cet indicateur, il est essentiel de surveiller le taux de clic qu’un mot clé vous apporte. Cela vous permettra de comprendre si votre annonce séduit l’internaute ou non, ou bien si celle-ci correspond aux attentes de l’internaute. Le taux de clic indique par conséquent la performance de vos mots clés et de vos textes d’annonces. Attention ! Ce taux doit être impérativement suivi très régulièrement, car si celui-ci est trop bas par rapport au taux d’impression, cela provoquera des coûts surélevés supplémentaires, inefficaces et impactera votre Retour sur Investissement.

 

Ajouter des extensions d’annonce

 

En outre, l’outil Google Adwords met à disposition une fonctionnalité s’appelant « « extension d’annonce » qui vous permettra de rajouter des liens en dessous de votre annonce sur la page de résultats Google. Cela signifie que votre annonce prend plus de place qu’une annonce classique, et propose à l’internaute de cliquer directement sur le lien qui l’intéresse le plus. Ce qui veut dire que l’internaute choisis lui-même la page de destination qui lui plaît et votre annonce a, par conséquent, davantage de chances de convenir aux attentes de l’internaute.

 

Comme vous pouvez le constater sur l’exemple ci-dessous, l’annonce de l’agence Webperfect possède quatre liens supplémentaires situés en dessous du lien principal, qui met en avant les principaux services que celle-ci propose. De ce fait, cela participe à l’optimisation des pages d’atterrissage de vos annonces, car comme nous vous l’avons expliqué, chacun de ces liens propose une variante différente de réponse par rapport à la requête de l’internaute et favorise ainsi le clic. Néanmoins, si vous choisissez de publier une annonce classique, il vous sera nécessaire de bien réfléchir sur la page de destination que vous associerez à celle-ci, afin qu’elle puisse être efficiente par rapport à votre objectif fixé au départ. Par exemple : une vente, une inscription, ou faire connaître votre nouveau produit.

 

Extensions d'annonces Webperfect

 

Ajouter des mots clés négatifs

 

Dans l’optique d’optimiser votre Retour Sur Investissement, il est important de penser aux choix de vos mots-clés, et ce qu’ils signifient dans la requête des internautes. En effet, il peut arriver parfois que certains noms de produits, par exemple, peuvent correspondre à des termes spécifiques propres à d’autres domaines d’activité que la vôtre. Plus simplement, vous pouvez préparer une liste de « mots-clés négatifs » qui vous permettront de chasser certains mots-clés où vous ne souhaitez pas que votre annonce apparaisse.

 

Par exemple, imaginez que vous établissez une campagne Adwords pour vendre des clubs de golf et autres accessoires à des particuliers pratiquant ce sport. Si vous n’ajoutez pas les mots clés négatifs, tels que : « carte classic », « green fees », « parcours », « association », « compétition » ou « licence », vous risquez d’une part, d’obtenir des clics d’internautes à la recherche d’un parcours de golf auquel s’inscrire (mais pas d’équipements pour jouer au golf), et d’autre part, de générer des coûts par clic inutiles qui causeront des dommages à votre Retour Sur Investissement. En effet, lorsque ces internautes arriveront sur votre site, ils n’achèteront rien, car ce que vous proposez, ne correspond pas à leurs attentes.

 

 

Conclusion

La publicité sur la plateforme Google Adwords est l’un des moyens les plus rentables et efficaces afin d’optimiser la visibilité de votre site e-commerce, mais à condition de bien s’y prendre.

 

Si vos mots-clés sont bien adaptés au texte de votre annonce et de votre page de destination, votre publicité deviendra plus pertinente et vous apparaîtrez plus souvent.

 

Bien évidemment, la gestion de l’outil demande des connaissances et des compétences spécifiques pour réussir son référencement. Il requiert dès lors un pilotage constant de vos campagnes, ainsi que du temps à consacrer à l’optimisation et le suivi des performances de vos mots-clés. L’agence Webperfect à Bordeaux, certifiée Adwords, est spécialiste dans le référencement et plus particulièrement, dans la création et la mise au point de campagnes publicitaires sur le moteur de recherche Google. Alors n’hésitez pas à nous contacter !