Comment faire les bons choix avec Google Adwords ?

Publié le 29 mars 2016 - Mis à jour le 29 mars 2016

« Le bon message, au bon moment et à la bonne place », telle sera votre ambition !

 

Stratégie Google Adwords

 

Il y a deux semaines, nous avons commencé un nouveau thème sur la présentation de l’outil Google Adwords, où nous avons vu ensemble les raisons pour lesquelles il est intéressant d’adopter une stratégie de référencement sur cette plateforme. Il nous paraît donc, à ce stade, essentiel de vous éclairer davantage sur l’utilisation de l’outil Adwords afin de vous donner une meilleure représentation de ses principaux enjeux. Dans cet article, vous trouverez donc des astuces et des conseils sur les 5 grandes étapes à suivre lorsqu’on envisage la création d’une campagne Adwords performante.

 

  • 1. Définir des objectifs précis

En premier lieu, vous devez clairement définir quels sont vos objectifs principaux. Ceux-ci doivent être explicites et précis, de manière à être capable de les expliquer à une tierce personne. Les objectifs peuvent être de natures différentes et répondre aux divers besoins de votre entreprise. Il peut s’agir donc d’objectifs de vente, de notoriété, de fidélité, ou bien encore de création de trafic sur votre site web. Adwords est un outil qui vous permet d’atteindre de la meilleure façon possible votre cible visée, ce qui signifie également que vous devez impérativement organiser vos campagnes selon vos objectifs.

 

  • 2. Déterminer la structure adéquate du compte par rapport aux objectifs fixés

Une fois vos objectifs définis, nous passons à l’étape de la création de votre compte Google Adwords. Un compte bien structuré vous donnera la possibilité de contrôler la gestion de vos annonces. La stratégie doit évidemment répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés, mais également donner lieu à des campagnes pertinentes et performantes. Pour cela, le paramétrage de vos campagnes doit être soigneusement effectué. Adwords vous demandera ainsi le budget quotidien que vous souhaitez investir dans chaque campagne, les régions géographiques, les jours et heures auxquels votre annonce apparaîtra, la langue choisie, etc.

 

  • 3. Créer et gérer des campagnes : groupes d’annonces et mots clés

Un groupe d’annonces contient les mots clés et le texte d’annonce associés à celui-ci. Pour y voir plus clair, nous vous proposons de lire schéma sur l’organisation des campagnes :

 

Structure Campagne Adwords

 

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, les annonces s’affichent selon les mots clés tapés. Chaque mot clé que vous intégrerez dans votre groupe d’annonces possède son propre CPC, son score de qualité et son positionnement par rapport aux autres mots clés de la page de résultats. Les mots clés peuvent être entrés de deux manières différentes : D’une part, vous pouvez intégrer vous-mêmes les mots clés que vous souhaitez investir. D’autre part, Google Adwords met à disposition un outil de « planification de mots clés » qui génère des listes exhaustives de mots clés adéquats à votre domaine d’activité en vous indiquant également les tendances des requêtes.

Il est donc essentiel de mener des recherches approfondies des mots clés afin d’affiner et optimiser votre stratégie. Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir dans un premier temps des mots clés précis et peu à peu, suivant la performance de vos mots clés, ajouter des mots clés plus génériques.

 

  • 4. Rédiger un texte d’annonce pertinent

Le texte d’annonce est la seule partie visible par l’internaute. C’est pourquoi il est important de bien soigner la formulation de vos phrases, tout en respectant le nombre de caractères autorisés. Une annonce est composée d’un titre, de deux lignes de description, ainsi que l’adresse URL de la page d’atterrissage. L’objectif est donc d’écrire des phrases d’accroches qui exposent les avantages de ce que vous commercialisez afin de susciter le clic.

 

  • 5. Choisir les bonnes pages de destination

La page d’atterrissage est l’élément clé de votre communication car celle-ci devra être en lien avec l’annonce que vous avez formulée et correspondre aux attentes de l’internaute. N’oubliez donc pas que cette page doit être pertinente et graphiquement soignée.
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Au vu des critères à respecter pour la création de vos campagnes Adwords, il est important de bien connaître l’outil et de maîtriser chacune de ses spécificités afin d’éviter les enchères trop élevées et des erreurs d’optimisation. Il est, par conséquent, préférable de confier votre projet à une agence certifiée Adwords, telle que Webperfect Bordeaux, qui vous accompagnera dans chacune de vos démarches et vous permettra de vous guider dans vos choix.