Les 5 étapes pour réussir sa campagne Google Ads !

Réussir sa campagne Google Adwords
Publié le 20 janvier 2021 - Mis à jour le 19 janvier 2024

Vous souhaitez augmenter vos ventes ? Cela est possible grâce aux campagnes Google Ads. En effet, l'outil Google Ads est un levier de poids pour améliorer sa visibilité, chercher de nouveaux prospects et ainsi augmenter son chiffre d’affaire.

Google Ads est un outil de Google pour faire de la publicité sur le moteur de recherche. On parle de SEA (Search Engine Advertising). Il possède de nombreuses fonctionnalités qui permet d'optimiser au maximum les annonces. Grâce à cet outil, vous pourrez apparaître en première position sur la première page de Google et ainsi faire connaître vos produits et/ou services et générer du trafic qualifié sur votre site.

Lancez votre première campagne Google Ads

Avant de lancer sa campagne Google Ads, il est important de réfléchir aux objectifs que l’on souhaite suivre. En effet, grâce à cet outil, on peut augmenter ses ventes mais aussi sa visibilité, le nombres d'appels ou formulaires reçus.

Établissez un budget Google Ads

Avant toute chose, établissez le montant que vous souhaitez consacrer à vos campagnes Google Ads. Vous pourrez définir votre budget journalier en fonction de votre budget mensuel / annuel que vous voulez investir. Il faut savoir que l’outil Google Ads fonctionne selon le principe de CPC (coût par clic), c’est-à-dire que vous payez une somme dès qu’un internaute clique sur votre annonce.

Le principe est simple, pour favoriser les chances d’apparaître en première position, il faut déterminer un CPC maximum. L’annonceur qui aura le meilleur CPC max aura une possibilité de se placer en haut de la SERP (page de résultats Google). Cependant, il est également important de prendre soin de sa landing page. En effet, même avec un CPC max élevé, vous risquez de perdre la première place si vous n’avez pas assez travaillé la page de destination de votre annonce Ads. La page devra répondre exactement aux promesses données dans l’annonce et les textes devront comporter les mots-clés insérés dans l'annonce.

Définissez au maximum votre cible

Nous avons vu au-dessus que vous payez au clic, il est donc très important de définir votre cible. En effet, chaque clic doit être qualifié donc ne vous trompez pas !

Pour cela, réfléchissez à la zone géographique, à la tranche d’âge, au moment de diffusion, la langue ou encore l’appareil sur lequel vous souhaitez voir apparaitre votre annonce. Quand votre cible est bien définie, vous pourrez définir vos plages de diffusion de la campagne (jours et heures).

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Procédez à une recherche de mots clés pour votre campagne Google Ads

Quand votre cible et votre budget sont définis, vous pourrez réfléchir aux mots clés. Les mots clés sont les mots que les internautes vont taper sur Google pour atterrir sur vos annonces Google Ads. Vous pourrez choisir des mots clés exactes mais aussi des mots clés plus larges. Les mots clés dits « larges » signifient que vos annonces vont apparaître pour l’ensemble des requêtes qui ont un lien avec votre mot clé.

Vous pouvez également exclure des mots clés. Par ailleurs, on vous conseille vivement d’éviter les mots-clés génériques qui peuvent vous amener du trafic non qualifié et ainsi vous faire dépenser votre budget inutilement.

Pour optimiser le choix de votre mot clé, n’hésitez pas à effectuer une recherche sémantique pour analyser les mots clés les plus recherchés dans votre domaine.

Travailler constamment le choix de vos mots-clés est le secret pour la réussite de vos annonces de campagne Google Adwords !

Travaillez vos annonces Google Ads

Il est maintenant temps de travailler le contenu de vos annonces ! Pour commencer, si vous avez plusieurs annonces, segmentez-les en regroupant par thème. Ensuite, attribuez chaque annonce à une landing page de votre site qui lui correspondra le mieux, cela augmentera le Quality Score de l’annonce.

Pour qu’une annonce Ads soit efficace, il faut tout d’abord écrire des titres qui reprendront les mots clés que vous avez sélectionné précédemment. Quand le titre a été réfléchi, vous pourrez passer aux « call to action » qui sont des verbes qui vont inciter l’internaute à l’action. Par exemple, « Réservez en ligne vos/votre ... » ou « Découvrez notre sélection de ... ».

Par ailleurs, vous pourrez à tout moment ajouter des extensions à vos annonces, comme un lien pour appeler directement votre entreprise ou ajouter un encart avec toutes vos promotions. Ces extensions ont tendance à agrandir votre annonce et donc votre visibilité sur la page.

N’oubliez pas de définir vos enchères !

Quand tout ce travail a été effectué, vous pourrez dès à présent définir vos enchères. L’outil vous permet de définir des enchères selon vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez plutôt des conversions, des clics ou encore des impressions sur votre annonce.

Vous pourrez ensuite lancer votre campagne Google Ads. N’hésitez pas, après avoir reçu les premières données, à retravailler en optimisant les annonces, les mots clés ou les landing pages.

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