Webanalytics : rester mesuré

Publié le 14 janvier 2010 - Mis à jour le 14 janvier 2010

L’art de la mesure est de rester mesuré face à la démesure des chiffres.

Imaginons un instant ce qu’un site Internet peut engendrer comme chiffres et statistiques : des visites, des visiteurs, des pages vues, des commandes, des ré-achats, des nouvelles visites, des référents, des consultations, des ajouts au panier…

On peut les classer, les croiser, les corréler, les segmenter, les régresser… jusqu’à l’infini.

Trop d’info tue l’info et les statistiques des sites Internet en sont l’archétype.

Nous pensons que le bon ouvrier fait le bon outil plutôt que le contraire.

Comment ne pas rester pantois parfois face au déversement de chiffres accessibles dans l’outil de gestion de contenu de son site ou bien sur Google Analytics ou tout autre outil de tracking ?

Dans l’absolu on peut tout mesurer, tester, quantifier, valider, infirmer…

Mais l’expérience montre qu’il est grandement utile d’avoir une ligne directrice, un fil rouge, d’avoir des hypothèses pour structurer sa démarche marketing et la mesure de l’efficacité de son plan marketing Internet.

Dans un monde de résultats économiques, y compris sur Internet, le temps reste une variable clef.

Le bon usage des chiffres en est une autre.

Faire des tableaux de bord n’est pas un but en soi.

Ces tableaux viennent illustrer une stratégie webmarketing ou stratégie e-commerce bien pensée et bien écrite.

Selon nous il est primordial de bien comprendre son business et les tableaux de bord aideront à mieux piloter son navire.

Autant reconnaître qu’il n’existe pas de tableaux de bord transposables à tous les sites.

En matière d’analyse Web, chaque site marchand est unique, les solutions pour le développer économiquement le sont également.