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SEO : la recherche vocale 

Accueil / E-marketing / SEO : la recherche vocale 

SEO : La recherche vocale avec Smartphone

Publié le 27 avril 2022 - Mis à jour le 24 août 2022

Les hauts parleurs bénéficiant de la technologie d’intelligence artificielle et les smartphones ont intégré pratiquement tous les foyers. Avec une simple phrase ou en actionnant un bouton, nous pouvons demander des informations à nos objets connectés : c’est la recherche vocale. 

Qu’est-ce que la recherche vocale ? 

La recherche vocale est l’action de demander une information. Comme on le ferait en tapant des mots-clés sur un moteur de recherche, mais de vive voix. En anglais, la recherche vocale est appelée “voice search”. Elle est possible sur différents objets connectés. Il y a les smartphones avec un assistant vocal (Siri, Alexa, Ok Google), les ordinateurs de dernières générations et les haut-parleurs connectés (Google Home par exemple).  

La recherche vocale permet d’effectuer plusieurs actions à distance. Comme par exemple lancer des applications présentes sur notre téléphone, demander des informations. Et ainsi obtenir des réponses ou encore appeler ou écrire un message à quelqu’un. 

Adapter sa stratégie SEO 

Le langage conversationnel

Effectuer des recherches sur Google avec sa voix force les professionnels du monde digital à revoir leur stratégie de référencement. Les résultats donnés pour une recherche vocale ne vont pas être les mêmes que pour une recherche traditionnelle à l’écrit. À l’oral, un internaute prononcera plutôt une phrase complète. Alors qu’à l’écrit, il aurait simplement tapé un ou deux mots-clés, comme par exemple “restaurant Paris”. Avec la recherche vocale, l’internaute va être plus enclin à formuler une phrase comme “quels sont les meilleurs restaurants à Paris ?”. Les technologies d’intelligence artificielle vont être développées pour comprendre le langage conversationnel,c’est-à-dire des questions qui vont commencer par “où”, “qui” ou encore “pourquoi”. 

Adapter le contenu de son site aux recherches vocales 

Avec la hausse de popularité des recherches vocales, la stratégie de référencement naturel doit être revue. Cela commence par la sélection de mots-clés présents sur le site. Comme la majorité des recherches vocales sont des questions, il est conseillé de placer ce type de formulations sur vos pages, ainsi que des mots-clés géolocalisés. Une page contenant une FAQ (Foire à Questions) est notamment une bonne solution pour intégrer ces questions à votre site.

Les recherches vocales vont très souvent demander beaucoup plus de précision qu’une recherche textuelle, c’est pour cela qu’il est important d’intégrer sur votre site toutes les informations pratiques relatives à votre commerce. Une page contenant toutes les informations essentielles à l’internaute va permettre d’améliorer le référencement des pages de votre site sur les moteurs de recherche. De plus, avec l’amélioration de votre référencement, en créant du contenu qui répond à des questions précises, vos pages pourront avoir une chance d’occuper la position 0. En effet, il faut savoir que les hauts parleurs intelligents ne peuvent lire que le contenu présent en Featured Snippet. Par conséquent, si votre page est en position 0, l’appareil intelligent pourra le lire directement.

La recherche vocale et Google Maps 

La recherche vocale est également une bonne chose pour les commerces se trouvant sur Google Maps, avec notamment une fiche Google My Business. En effet, l’intégration des recherches vocales peut augmenter la visibilité des commerces locaux grâce aux questions localisées posées par les internautes. 

Il est donc vivement conseillé aux commerçants d’optimiser le plus possible leur fiche d’établissement en communiquant le plus d’informations possibles (horaires d’ouverture, adresse, les avis client, etc.) et ainsi améliorer leur positionnement. 

Pour plus d’informations concernant la recherche vocale, vous pouvez contacter notre agence SEO à Bordeaux !

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