Aller au contenu

05 56 96 63 85

  • Agence
  • Blog
  • Emploi

05 56 96 63 85

  • Agence
  • Blog
  • Emploi
CONTACT
  • E-commerce
    • Agence e-commerce
    • Prestashop
    • Shopify
    • WooCommerce
    • Connecteurs e-commerce
    • Études de marché
    • Cahier des charges e-commerce
  • Sites Web
    • Création de sites Internet
    • Sites WordPress
    • Développement Web sur-mesure
    • Maintenance , Hébergement
  • Création
    • Création graphique & Webdesign
    • UX Design / UI Design
    • Logo, identité visuelle
    • Création Print
  • Google Ads
    • Agence Google Ads
    • Campagnes Google Search
    • Campagnes Google Shopping
    • Campagnes Display
    • Microsoft Ads
  • Webmarketing
    • Webmarketing
    • Référencement naturel – SEO
    • Rédaction de contenu Web
    • Facebook – Social
    • Etudes Marketing
  • Références
  • Contact
Menu
  • E-commerce
    • Agence e-commerce
    • Prestashop
    • Shopify
    • WooCommerce
    • Connecteurs e-commerce
    • Études de marché
    • Cahier des charges e-commerce
  • Sites Web
    • Création de sites Internet
    • Sites WordPress
    • Développement Web sur-mesure
    • Maintenance , Hébergement
  • Création
    • Création graphique & Webdesign
    • UX Design / UI Design
    • Logo, identité visuelle
    • Création Print
  • Google Ads
    • Agence Google Ads
    • Campagnes Google Search
    • Campagnes Google Shopping
    • Campagnes Display
    • Microsoft Ads
  • Webmarketing
    • Webmarketing
    • Référencement naturel – SEO
    • Rédaction de contenu Web
    • Facebook – Social
    • Etudes Marketing
  • Références
  • Contact

SEO : la recherche vocale 

Accueil / E-marketing / SEO : la recherche vocale 

SEO : La recherche vocale avec Smartphone

Publié le 27 avril 2022 - Mis à jour le 24 août 2022

Les hauts parleurs bénéficiant de la technologie d’intelligence artificielle et les smartphones ont intégré pratiquement tous les foyers. Avec une simple phrase ou en actionnant un bouton, nous pouvons demander des informations à nos objets connectés : c’est la recherche vocale. 

Qu’est-ce que la recherche vocale ? 

La recherche vocale est l’action de demander une information. Comme on le ferait en tapant des mots-clés sur un moteur de recherche, mais de vive voix. En anglais, la recherche vocale est appelée “voice search”. Elle est possible sur différents objets connectés. Il y a les smartphones avec un assistant vocal (Siri, Alexa, Ok Google), les ordinateurs de dernières générations et les haut-parleurs connectés (Google Home par exemple).  

La recherche vocale permet d’effectuer plusieurs actions à distance. Comme par exemple lancer des applications présentes sur notre téléphone, demander des informations. Et ainsi obtenir des réponses ou encore appeler ou écrire un message à quelqu’un. 

Adapter sa stratégie SEO 

Le langage conversationnel

Effectuer des recherches sur Google avec sa voix force les professionnels du monde digital à revoir leur stratégie de référencement. Les résultats donnés pour une recherche vocale ne vont pas être les mêmes que pour une recherche traditionnelle à l’écrit. À l’oral, un internaute prononcera plutôt une phrase complète. Alors qu’à l’écrit, il aurait simplement tapé un ou deux mots-clés, comme par exemple “restaurant Paris”. Avec la recherche vocale, l’internaute va être plus enclin à formuler une phrase comme “quels sont les meilleurs restaurants à Paris ?”. Les technologies d’intelligence artificielle vont être développées pour comprendre le langage conversationnel,c’est-à-dire des questions qui vont commencer par “où”, “qui” ou encore “pourquoi”. 

Adapter le contenu de son site aux recherches vocales 

Avec la hausse de popularité des recherches vocales, la stratégie de référencement naturel doit être revue. Cela commence par la sélection de mots-clés présents sur le site. Comme la majorité des recherches vocales sont des questions, il est conseillé de placer ce type de formulations sur vos pages, ainsi que des mots-clés géolocalisés. Une page contenant une FAQ (Foire à Questions) est notamment une bonne solution pour intégrer ces questions à votre site.

Les recherches vocales vont très souvent demander beaucoup plus de précision qu’une recherche textuelle, c’est pour cela qu’il est important d’intégrer sur votre site toutes les informations pratiques relatives à votre commerce. Une page contenant toutes les informations essentielles à l’internaute va permettre d’améliorer le référencement des pages de votre site sur les moteurs de recherche. De plus, avec l’amélioration de votre référencement, en créant du contenu qui répond à des questions précises, vos pages pourront avoir une chance d’occuper la position 0. En effet, il faut savoir que les hauts parleurs intelligents ne peuvent lire que le contenu présent en Featured Snippet. Par conséquent, si votre page est en position 0, l’appareil intelligent pourra le lire directement.

La recherche vocale et Google Maps 

La recherche vocale est également une bonne chose pour les commerces se trouvant sur Google Maps, avec notamment une fiche Google My Business. En effet, l’intégration des recherches vocales peut augmenter la visibilité des commerces locaux grâce aux questions localisées posées par les internautes. 

Il est donc vivement conseillé aux commerçants d’optimiser le plus possible leur fiche d’établissement en communiquant le plus d’informations possibles (horaires d’ouverture, adresse, les avis client, etc.) et ainsi améliorer leur positionnement. 

Pour plus d’informations concernant la recherche vocale, vous pouvez contacter notre agence SEO à Bordeaux !

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin
Étiqueté GoogleoptimisationSEOwebmarketing

Le Blog

  • Actualités (70)
  • E-commerce (69)
  • E-marketing (68)
  • Etudes Marketing (10)
  • Google Adwords (33)
  • Interviews (4)
  • Mobilité (7)
  • Réseaux Sociaux (13)
  • Webanalytics (11)

Derniers articles

  • WooCommerce vs Shopify
    WooCommerce vs Shopify : lequel choisir ? 26 janvier 2023
  • Navigation à facettes et SEO
    La navigation à facettes et le SEO13 janvier 2023
  • Nouvel Affichage des Images SERP Google
    Le nouvel affichage des images sur la SERP Google 29 décembre 2022
  • Core Web Vitals
    Que sont exactement les Core Web Vitals28 novembre 2022
  • Interview de Vivre Intuitif9 novembre 2022
Besoin d’un devis ?

05 56 96 63 85

BORDEAUX

81, boulevard Pierre 1er
33110 Le Bouscat

ANGOULÊME

2 bis, impasse du Mas Prolongé
16710 Saint-Yrieix-Sur-Charente

STRASBOURG

32, rue Wimpheling
67000 Strasbourg

Nos métiers

  • Création de site Web
  • Agence e-commerce
  • Prestashop
  • WooCommerce
  • Shopify
  • WordPress
  • Création graphique
  • Webmarketing
  • Google Ads / AdWords
  • Référencement naturel

Nous en sommes membres

© 2009-2022 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site

Menu
  • E-commerce
    • Agence e-commerce
    • Prestashop
    • Shopify
    • WooCommerce
    • Connecteurs e-commerce
    • Études de marché
    • Cahier des charges e-commerce
  • Sites Web
    • Création de sites Internet
    • Sites WordPress
    • Développement Web sur-mesure
    • Maintenance , Hébergement
  • Création
    • Création graphique & Webdesign
    • UX Design / UI Design
    • Logo, identité visuelle
    • Création Print
  • Google Ads
    • Agence Google Ads
    • Campagnes Google Search
    • Campagnes Google Shopping
    • Campagnes Display
    • Microsoft Ads
  • Webmarketing
    • Webmarketing
    • Référencement naturel – SEO
    • Rédaction de contenu Web
    • Facebook – Social
    • Etudes Marketing
  • Références
  • Contact
  • Agence
  • Blog
  • Emploi
Message Telegram Envoyer un e-mail Être rappelé
Merci de renseigner votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons :

Merci !

Nous vous rappellerons très rapidement

S'il vous plait entrez un numéro de téléphone valide