Référencement Google : Présentation de l'algorithme BERT

Algorithme BERT - référencement Google - Blog Webperfect
Publié le 3 février 2020 - Mis à jour le 3 février 2020

Google est une machine très complexe, il est important de bien la comprendre. Créé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin, le moteur de recherche a explosé ces 20 dernières années. Fin 2019, Google a déployé son nouvel algorithme Bert qui modifie les bonnes pratiques pour un référencement naturel réussi.

 

Référencement Google : le SEO c’est quoi ?

Le SEO signifie "Search Engine Optimization". Le principe est de taper un mot clé dans la barre de recherche et Google proposera tous les résultats correspondant à la requête.

Pour une entreprise présente sur internet, il devient obligatoire d’apparaitre sur la première page de Google. Par la suite, l'objectif est de grappiller les premières places de la page des résultats. Ainsi, il est essentiel de travailler son contenu, qu’il soit intéressant pour les utilisateurs et qu’il corresponde surtout à leurs recherches. Ajouter des liens externes de sites bien « notés » est aussi une bonne stratégie pour le référencement de site web.

Google va, grâce à un algorithme soigneusement gardé secret, indexer tous les sites qu’il trouvera et les positionner suivant le contenu. Attention, pour le bien de votre référencement naturel, le moteur de recherche ne va pas indexer un site ayant du contenu déjà existant sur la toile. Si le contenu de votre site web n'est pas totalement nouveau, Google peut ne jamais l'indexer.

 

L’algorithme BERT : quels changements pour le référencement de site web ?

Google a lancé en octobre 2019 son nouvel algorithme nommé BERT. Le moteur de recherche va se concentrer sur la pertinence et la compréhension des informations rédigées. Pour le référencement sur Google, il faudra dorénavant fournir du contenu qui répondra parfaitement aux demandes des utilisateurs.

Pour effectuer une recherche, les utilisateurs tapent en général des mots clés correspondant à l’information qu’ils souhaitent trouver. Google va prendre en compte le sens de l’ensemble des mots clés et non les analyser mot par mot. Il sera beaucoup plus efficace pour les requêtes longues. Avec l’algorithme BERT, c'est l’intention utilisateur qui est mis en avant.

Dans une vidéo Google Webmaster Hangout, John Mueller parle de « texte naturel ». Selon lui, il faut écrire le contenu de façon naturelle, Google comprendra les thèmes évoqués sur les pages internet.  Pour améliorer le référencement naturel sur Google, il est donc conseillé d’écrire du contenu en réfléchissant en amont aux requêtes que les utilisateurs taperont pour atterrir sur le site. Aux mêmes mots, expressions ou questions qu’ils utiliseraient à l’oral pour faire leur recherche.

Avec cet algorithme, Google est désormais capable de comprendre le sens de plusieurs mots liés entre eux. De plus, cette nouvelle avancée améliore la recherche conversationnelle des appareils connectés de Google.

 

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