Qu’est-ce que la position zéro ? 

Conseils SEO
Publié le 28 octobre 2022 - Mis à jour le 13 décembre 2022

La position zéro va permettre à un site internet de gagner en visibilité et se démarquer auprès de ses concurrents SEO. Vous vous demandez ce que signifie exactement la position zéro sur un moteur de recherche et comment elle se matérialise ? Webperfect vous dit tout !

La position zéro sur les moteurs de recherche

La position zéro est un bloc d’informations affiché sur la SERP. Cependant, avant de parler de position zéro, il convient de définir ce que veut dire la SERP. Le terme SERP signifie « Search Engine Result Page » et fait référence aux pages de résultat sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Les sites vont être classés dans la SERP selon différents critères qui sont étudiés lors d’une stratégie SEO ou SEA.

Sur le moteur de recherche Google, la position zéro est un résultat qui va s’afficher avant le premier résultat naturel. Le bloc en question va se positionner tout en haut de la page de résultats. Cette position va s’afficher dans un bloc d’informations différent des autres résultats. On appelle cela un extrait optimisé ou « featured snippet ». Google va choisir un site internet en particulier qui répondra de manière plus visuelle à une requête souvent tapée par les internautes.

Quels sont les types de résultats affichés en position zéro ?

Les résultats les plus souvent affichés en position zéro vont être des extraits optimisés, aussi appelés Featured Snippets. Ce sont des extraits du contenu présent sur un site qui vont répondre directement à une question posée ou une recherche d’information précise. L’extrait sera affiché dans un bloc avec l’URL du site.

En position zéro, vous pourrez également retrouver des résultats sous forme de Knowledge Graph, traduit « Graphe de connaissances », qui va se présenter comme un encadré avec des informations de type encyclopédique. On peut retrouver ce type d’affichage en recherchant une personnalité connue par exemple (un encadré wikipédia peut s’afficher en position zéro) ou encore en recherchant la filmographie d’un réalisateur ou acteur (les informations vont alors s’afficher sous forme de liste.).

Enfin, une position zéro peut également concerner une Onebox, ou autrement appelé « Direct Answer » ou « Answer Box ». Comme son nom l’indique, c’est une réponse directe de Google à une question posée. Ces informations proviennent directement de la base de données de Google ou d’autres organismes affiliés. Ce type de résultat est très souvent accompagné de symboles ou encore d’une image.

La position zéro et le SEO

La position zéro est un énorme avantage pour une entreprise. En effet, le site internet bénéficiera d’une très grande visibilité auprès des internautes. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de ressortir premier sur la page de résultat pour être affiché en position zéro. Par exemple, même si vous ressortez en 9ème position, votre site internet pourra s’afficher en position zéro s’il contient les informations correspondant exactement à la requête.

Il est connu que les extraits optimisés sur une page de résultat peuvent augmenter le trafic vers un site internet de 20 à 30%, mais peuvent également augmenter le taux de clic. Par ailleurs, les informations affichées en position zéro vont être un facteur de réassurance pour internautes.

Cependant, être affiché en position zéro n’assure pas toujours une augmentation de trafic. En effet, même si vous êtes le premier lien affiché sur la page, il sera accompagné d’informations qui répondent la plupart du temps directement à la question que l’internaute se pose. Il n’aura, alors, pas nécessairement besoin de cliquer sur lien de votre site internet.

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