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Quels réseaux sociaux privilégier en fonction de sa cible ?

Accueil / Actualités / Quels réseaux sociaux privilégier en fonction de sa cible ?

Publié le 17 décembre 2015

 

Dans le cadre de votre stratégie SMO, nous avons vu précédemment qu’il était nécessaire de réfléchir à la cible que vous souhaitez toucher ainsi qu’au message que vous voulez faire passer. En fonction de votre cible, certains réseaux sociaux seront plus adaptés que d’autres.

image social network blog webperfect

 

Facebook :

– 30 millions d’utilisateurs mensuels en France, 24 millions sur mobile (source Facebook, septembre 2015)

– âge moyen : 22 ans (source Facebook, septembre 2015)

– mais 56% des seniors connectés utilisent Facebook (source étude Pew Social Media Update 2014 réalisée aux Etats Unis http://www.pewinternet.org/2015/10/08/social-networking-usage-2005-2015/ )

– pages Facebook les plus populaires en France (janvier 2014) :

  • Coca-Cola (3,29 millions de fans locaux)
  • Oasis Be Fruit (2,79 millions)
  • M&M’s France (2,60 millions)
  • Nutella (2,38 millions)
  • Red Bull (2,23 millions)

– une infographie amusante sur les 9 profils d’utilisateurs de Facebook mais elle date un peu (2012)

http://www.konbini.com/wp-content/blogs.dir/3/files/2013/07/The-9-Types-of-Facebook-User-by-Optify1.jpg

 

Google+:

– pas évident de cerner les utilisateurs de Google+, les chiffres variant selon les sources : Google ou cabinets d’études spécialisés

– 359 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde selon Google, 10 millions en France (selon une étude Harris Interactive février 2015)

– les hommes représentent 62% des membres sur Google+ (source : We Are Social 2013)

– les 25-34 ans constituent la tranche d’âge la plus présente sur le réseau social (31% des membres) ; suivent les 16-24 ans et les 35-44 ans.

(source : We Are Social 2013)

 

Twitter:

– 3 millions d’utilisateurs mensuels en France (source Twitter)

– 6 millions de visiteurs uniques en France (source Médiamétrie juillet 2015)

– les utilisateurs français sont des hommes à 55% et des femmes à 45% (source Twitter)

– les 16-24 ans sont les plus nombreux à utiliser Twitter (source Twitter)

– les 35-44 ans sont eux aussi bien présents et sont 25% des utilisateurs (source Twitter)

– Infographie des utilisateurs by Twitter http://ressources.blogdumoderateur.com/2015/05/Utilisateurs-Twitter-FR-page-001-600×1689.jpg

 

Snapchat :

– 3 millions d’utilisateurs actifs en France (Harris Interactive février 2015)

– principalement utilisé par les moins de 25 ans et en majorité des femmes

 

Pinterest:

– 7 millions de visiteurs en France (Médiamétrie janvier 2015)

– selon l’étude réalisée par Pew Research Center en 2014 (étude réalisée uniquement aux Etats-Unis), 42% des femmes connectées accéderaient régulièrement à Pinterest, contre seulement 13% des internautes masculins.

– si l’on en croit une autre infographie (encore en anglais-> étude mondiale) parue en 2014, les 10 mots les plus « ré-épinglés » sont :

poulet, recette, minutes, gâteau, cuisine, fromage, couteau, bouteille, les pas, et mélanger !!!

 

Instagram:

– 5 millions de visiteurs en France (Médiamétrie mai 2015)

– 2 millions de français utilisateurs journaliers

– selon une étude menée par Kindai en janvier 2014 :

– deux types d’utilisateurs : les utilisateurs “classiques” et les “influenceurs”, ces créatifs, photographes ou sportifs qui sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes.

– en moyenne, un utilisateur est abonné à 134 autres utilisateurs, dont un grand nombre d’amis avec lesquels il partage ses photos. Mais on retrouve aussi des célébrités, des “influenceurs” ou des marques. Ils sont près de la moitié à en suivre sur Instagram (46 %).

– les entreprises de tourisme et de voyages arrivent en tête des marques les plus suivis (56 %), devant la mode (38 %) ou la décoration et le design (33 %).

– 47 % des utilisateurs français se sont déjà rendus à un endroit suite à une photo d’un de leurs amis.

– 58 % des usagers français ont déjà eu envie d’acheter un produit suite à la publication d’un ami.

http://ressources.blogdumoderateur.com/2014/03/infographie-instagram-kindai-2014-550×845.jpg

 

Youtube :

– 23 millions de visiteurs en France (Médiamiétrie septembre 2015)

– En France, les YouTubers sont des consommateurs des loisirs: d’événements en live, de cinéma en salles et de dîners aux restaurants.

– Les Youtubers Français sont des mobinautes:

– Ils utilisent plus les smartphones à 65% et les tablettes 22%, que les non utilisateurs 44% et 17%.

– Les Youtubers sont des socionautes hyper-actifs:

– 47% des utilisateurs YouTube partagent des liens

– 44% des vidéos YouTube,

– 39% postent des commentaires ou des articles sur les blogs ou forums.

– http://www.journaldunet.com/media/publishers/ipsos-etudie-le-profil-de-l-audience-de-youtube-0214.shtml

– Infographie (source Youtube 2013) https://cdn.1min30.com/wp-content/uploads/2015/01/YouTube-Infographic-France1.jpg

 

LinkedIn :

– 10 millions de membres en France (selon LinkedIn), 6 millions d’utilisateurs actifs en France (Harris Interactive novembre 2014)

– S’adresse à une cible de professionnels plutôt à l’international

 

Viadeo :

– 10 millions de membres en France (selon Viadeo), 5 millions d’utilisateurs actifs en France (Harris Interactive fév 2015)

– s’adresse à une cible de professionnels plutôt franco-française

– http://corporate.viadeo.com/qui-sommes-nous/donnees-du-groupe-viadeo/

 

Vous trouverez une foule d’informations au sujet des réseaux sociaux en vous rendant sur ce site :

http://www.blogdumoderateur.com/reseaux-sociaux/etat-des-lieux-et-chiffres/

 

Nous vous conseillons de faire attention lorsque vous regardez des chiffres sur le sujet des réseaux sociaux car ce sont souvent des chiffres globaux et / ou provenant d’études américaines, et pas des chiffres pour la France.

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