Quels moyens pour collecter les données des clients sur un e-commerce ?

Collecte de données tléphone e-commerce
Publié le 14 octobre 2022 - Mis à jour le 14 octobre 2022

Créer une base de données est primordial pour un e-commerce. Pour cela, il faut regrouper les informations essentielles de vos clients. Mais pourquoi stocker les informations ? Comment les récolter ? On vous dit tout ! 

Pourquoi collecter les données des clients ?

Tout d’abord, la question est de savoir pourquoi est-ce nécessaire de collecter les données des clients ? La réponse est simple, la collecte des informations vous permettra de créer un lien unique avec vos clients. En effet, les informations fournies vous permettront de connaître vos clients et de créer une expérience d'achat personnalisée. Vous pourrez, par exemple, leur proposer des offres adaptées à leurs habitudes d’achat. Le client se sentira écouté et reviendra probablement sur votre site. De plus, grâce à ses informations, vous pourrez améliorer les produits et les services en fonction des besoins et demandes de vos clients. 

En proposant des produits qui séduiront vos clients, vous pourrez développer votre activité et ainsi votre chiffre d’affaires grâce à des ventes additionnelles qui augmenteront le panier moyen.

 Quels sont les différents modes de collecte ? 

Il existe de nombreux modes de collecte de données personnelles sur un e-commerce. Ces collectes sont valables pour vos clients actuels, mais également pour vos futurs prospects. 

Les jeux concours 

Un procédé a fait ses preuves en matière de récolte de données, c’est le jeu concours. Pour participer à un jeu concours, l’utilisateur devra fournir ses données personnelles afin d’être contacté s’il gagne. C’est une tactique donnant-donnant. Les jeux concours vont inciter les participations impulsives des utilisateurs grâce aux récompenses. 

Les inscriptions aux newsletters

Les newsletters, présentant les actualités de l’entreprise et les nouveaux produits, vont permettre de récolter les données des clients (nom, prénom, e-mail, etc). Les données, ainsi récupérées, pourront être combinées avec les autres sources de récolte de data.

L’adhésion à un programme de fidélité 

Les programmes de fidélité sont de très bons moyens de récolter des informations personnelles, car ils vont donner des récompenses directes aux clients inscrits. Ces programmes vont également vous permettre de connaître les informations personnelles des clients comme leur adresse postale ou leur adresse e-mail, mais également leurs habitudes d’achat (préférences, historique d’achat, favoris, etc.). 

Demandez l’avis client

Les demandes d’avis client sur leur expérience sur le site vont permettre de recueillir toutes les expériences, bonnes comme mauvaises et permettront ainsi de revoir et d’adapter l’offre pour satisfaire toujours plus les clients.

Les contenus gratuits

Sur votre e-commerce, vous pouvez proposer du contenu informatif ou visuel gratuit pour inciter les visiteurs à les télécharger et ainsi à fournir leurs coordonnées. Cela peut être sous forme de livres blancs, de guides, des templates, etc…

Quels sont les types de données récoltées ?

Les données fournies par les utilisateurs et clients vont être diverses. Il y a tout d’abord les données personnelles qui sont les données que l’on communique lorsqu’on s’inscrit quelque part, comme le numéro de téléphone ou encore l’e-mail. Puis les données de consommation, c’est-à-dire l’historique d’achat ou les favoris, et enfin, les données d’interactions qui vont regrouper, comme son nom l’indique, toutes les interactions entre l’utilisateur et votre e-commerce.

Quelle est la réglementation en matière de collecte des données ? 

 Une règle est essentielle en matière de collecte des données : respecter le RGPD. Le RGPD signifie “Règlement Général sur la Protection des Données”. Cette réglementation vous oblige à demander la permission à l’utilisateur et récolter et de traiter ses données. C’est le cas pour une inscription à une newsletter ou à une participation à un jeu concours. On appelle cela l’opt-in. En tant que propriétaire du site internet, vous devez respecter la RGPD, mais également vos prestataires.

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