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Les piliers du SEO : augmenter sa visibilité

Accueil / E-marketing / Les piliers du SEO : augmenter sa visibilité

Scrabble avec le mot SEO placé

Publié le 18 mars 2022 - Mis à jour le 28 octobre 2022

Pour être visible sur la première page de résultats du moteur de recherche Google, il est bien connu qu’il faut travailler son référencement naturel. Mais comment ? Nous allons vous exposer les grands piliers du SEO.

Définition du SEO

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, correspond à toutes les techniques à réaliser sur un site internet (site vitrine ou e-commerce) pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Une stratégie de référencement naturel est à mettre en place sur la durée pour obtenir de bons résultats. 

Un site internet visible, c’est-à-dire, bien positionné sur la première page Google va obtenir plus de trafic et ainsi obtenir plus de clients potentiels. 

Le SEO ainsi défini, quels sont les principaux piliers à travailler ? 

Optimisez son contenu SEO

L’objectif pour une stratégie de référencement naturel efficace est d’écrire du contenu de qualité et unique. Cependant, avant d’écrire son texte et de l’optimiser pour le SEO, il est important de déterminer son audience cible et de rédiger du contenu en fonction de celle-ci.

À partir de cette audience, vous pourrez déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site internet soit positionné. 

Pour déterminer les mots-clés, il est conseillé de les choisir en fonction de votre cible. Ils doivent également posséder un volume de recherche suffisant et, si possible, choisis par peu de concurrents. Les mots-clés, ainsi sélectionnés, seront à insérer dans le contenu de vos pages. Ils devront être ajoutés dans le corps des textes, mais également dans les titres (h1, h2,etc) et dans le ancres de liens internes. Le reste du texte doit contenir des mots appartenant au champ lexical des mots-clés choisis. 

Il est également conseillé d’écrire au moins 300 mots par page pour que le visiteur reste un certain temps sur le site internet. Néanmoins, il ne faut pas écrire trop de contenu au risque de le perdre.

On estime comme idéal une fourchette de mots allant de 300 à 600 mots par page. Ce nombre idéal dépendra du volume de mots utilisé par vos concurrents sur leurs pages affichées pour la requête que vous ciblez. Dans tous les cas, il ne faudra pas produire un volume plus faible que leurs pages.

Cette optimisation de contenu vous permettra d’obtenir du trafic qualifié vers votre site. 

Travaillez l’expérience utilisateur en SEO

Le contenu est très important en référencement, cependant les aspects techniques du site le sont tout autant. En effet, un site se doit d’être très facile d’utilisation et très rapide.

La navigation sur le site doit être intuitive et ne pas poser de problème à l’utilisateur. En effet, les informations essentielles doivent être claires et accessibles, c’est-à-dire, pas noyées dans un flot d’informations. 

Le temps de chargement doit également être réduit pour que l’utilisateur n’attende pas plus que quelques secondes à chaque ouverture de page.

Pour une meilleure optimisation du site et donc un meilleur référencement, veillez à ce que le site soit adapté à tous les écrans (écran d’ordinateur, de téléphone ou de tablette). C’est ce qu’on appelle le Responsive Design. 

Enfin, analysez la structure et les pages du site. Veillez à avoir des URL bien construites en réglant toutes les erreurs 404. 

Les liens entrants et sortants

La dernière étape, et pas des moindres, est de créer une stratégie de netlinking dont notamment les liens entrants. Ces liens sont aussi appelés backlinks.

Ce sont simplement des liens sur des sites externes qui pointent vers votre site. 

Les liens entrants sont un signe de confiance pour les moteurs de recherche. Cela montre que votre site possède du contenu de qualité. Il est donc très intéressant d’obtenir le plus de liens entrants possibles pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. 

Vous pouvez également ajouter des liens sortants dans votre contenu vers des sites possédant une forte autorité de domaine (Authority Score).

Ces liens pourront accroître la pertinence de votre contenu pour Google. De plus, des liens sortants peuvent, à terme, vous aider à créer un réseau et ainsi échanger des liens avec des propriétaires d’autres sites de qualité. 

Pour plus d’informations, sur les techniques de référencement naturel, faites appel à notre agence SEO à Bordeaux.

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Étiqueté agence référencementSEO

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