Avec Google Maps, diffusez vos annonces lorsque l’internaute est proche de votre point de vente !

 

Google vient d’annoncer que les publicités sur Google Maps vont bientôt faire leur apparition sur les mobiles iOS et Android. Les annonces apparaîtront sous forme d’icônes violettes et de la mention « annonce » pour indiquer qu’un magasin physique a payé via le système d’enchères Adwords pour remonter dans les résultats de recherche Google Maps.

 

Google ajoute que les annonceurs qui utiliseront ce programme pourront également indiquer la disponibilité de leur stock ou offrir des réductions aux clients à l’intérieur même des annonces. Ce qui sera un des principaux atouts parmi les concurrents…

 

mobile-annonces-google-maps

 

Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur les annonces Google Maps et comment se servir de l’outil efficacement :

 

Qu’est-ce que la publicité sur Google Maps ?

Une annonce Google Maps géolocalise votre commerce qui est placée en haut de la liste Google Maps. Ces annonces s’affichent soit au-dessus ou soit en-dessous des annonces Adwords en haut de page. En réalité, le principe de la publicité sur Google Maps est le même principe que celui des annonces classiques Adwords.

 

carte-annonces-Google-Maps

 

La publicité sur Google Maps : à quoi ça sert ?

Google Maps est un moyen supplémentaire afin de diffuser des annonces ciblées sur les recherches à proximité de l’internaute.

Vous pouvez, en effet, toucher directement les clients de votre cible, qui recherchent un commerce comme le vôtre sur Google Maps ou sur le réseau de recherche Google. Si vous gérez un commerce local et que souhaitez attirer des clients qui se trouvent dans votre de zone de chalandise, vous pouvez promouvoir votre entreprise sur Google Maps. De ce fait, vos clients potentiels pourront facilement vous contacter ou vous repérer sur une carte pour se rendre à votre commerce.  De même, en cliquant sur votre annonce, le prospect aura accès aux informations relatives à vos horaires d’ouverture et les avis de vos clients.

 

Comment fonctionne la publicité sur Google Maps ?

Google Maps diffuse les annonces dans deux endroits différents, d’une part dans la liste de résultats de Google, et d’autre part sur la carte elle-même. Les établissements associés aux annonces s’affichent sur la carte avec une icône violette et le nom de l’entreprise. Pour comprendre comment fonctionne le procédé, nous vous proposons de découvrir les étapes fondamentales à la création des annonces Google Maps :

 

#1 Afin de mettre en place vos annonces sur Google Maps, vous devez commencer par activer des extensions de lieu dans votre compte Adwords par le biais de l’outil Google My Business qui va gérer vos adresses professionnelles.

 

#2 Ensuite, il vous suffit de cibler précisément la zone géographique où se trouve votre commerce et définir des enchères propres à celle-ci.

 

#3 Pour finir, vous créez des annonces à l’intérieur des campagnes, de la même façon que les annonces Adwords traditionnelles. N’oubliez pas d’utiliser des mots clés qui se rapportent à votre zone géographique et qui correspondent aux requêtes formulées par les internautes.

 

Les petits plus des annonces Google Maps

Si un internaute clique sur votre annonce dans le champ de recherche, les informations concernant votre entreprise s’affichent.

Vous pouvez également ajouter des extensions, telles que :

  • Le bouton “Itinéraire” : qui comme son nom l’indique, permettra à vos potentiels clients d’obtenir l’itinéraire le plus rapide pour se rendre à votre établissement.
  • Le bouton « Appeler » : qui est une extension permettant à l’internaute de vous appeler directement en cliquant sur ce bouton.
  • La disponibilité de stock
  • Et d’autres, à venir !

 

Tarification de Google Maps :

La diffusion des annonces sur Google Maps est facturée selon un coût par clic (CPC) standard, tout comme le business modèle proposé sur la plateforme Adwords pour les campagnes publicitaires sur le réseau de recherche Google. Le CPC sera compté sur différentes sortes de clics :

 

  • Les clics de type “Obtenir des informations géographiques”
  • Les clics sur le bouton “Itinéraire”
  • Les clics sur le bouton « Appeler »

 

Ces évolutions sont pour l’instant disponibles qu’aux États-Unis, mais ne tarderont pas à nous parvenir au courant de cette année. Cependant, vous pouvez dès à présent créer des annonces sur Google Adwords afin qu’elles apparaissent sur le Google Maps, comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-dessus.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et pour nous parler de votre projet de référencement en ligne.