Les liens internes pour améliorer le SEO 

SEO : liens internes
Publié le 6 novembre 2023 - Mis à jour le 22 décembre 2023

Le SEO (Search Engine Optimization) permet d’améliorer la visibilité d’un site sur le web. Plusieurs méthodes existent pour obtenir un meilleur référencement naturel, comme par exemple, la rédaction des balises, l’optimisation de contenu, mais aussi les liens internes. Dans cet article, nous expliquerons en quoi consiste les liens internes et pourquoi ils sont très efficaces dans une stratégie de référencement naturel.

Qu’est-ce que sont les liens internes ? 

Les liens internes se présentent comme des liens qui vont relier différentes pages sur un même site internet. Ces liens internes vont permettre aux utilisateurs de naviguer à travers les pages. Ils sont présents à l’intérieur du contenu grâce à des mots ou des groupes de mots cliquables que l’on appelle “ancres de lien”. Les liens internes vont orienter les utilisateurs vers des contenus complémentaires liés à la page sur laquelle ils sont en train de naviguer.

Il existe deux types de liens internes :

  • les liens contextuels : ce sont les liens qui vont être intégrés directement dans un texte sur une page 
  • les liens structurels : ce sont les liens qui vont être présents dans les éléments présents sur une page comme par exemple le menu ou une sidebar.

Il est important de ne pas confondre les liens internes avec les liens externes. En effet, les liens internes, comme leur nom l’indique, ne concernent que les pages à l’intérieur d’un site tandis que les liens externes vont provenir d’autres sites internet. Ces derniers vont posséder dans leur contenu des liens pointant vers votre site. 

Les liens internes dans une stratégie SEO 

La structure des liens internes sur un site internet est très importante pour le référencement naturel. En effet, ces liens vont pouvoir faciliter la navigation et permettre de trouver plus facilement les informations importantes.

Ils sont également nécessaires pour répartir ce qu’on appelle en SEO le “jus de lien”. Les pages qui seront liées entre elles vont pouvoir bénéficier de l’autorité de la page d’accueil ou d’autres pages fortes présentes sur le site. Cela évite de diluer l’autorité du site avec des pages moins fortes. Avec les liens internes, chaque page qui reçoit des liens se verra renforcer par l’autorité des autres pages. 

Enfin, les liens internes vont également faciliter l’indexation de toutes les pages d’un site internet sur les moteurs de recherche. En effet, le maillage permettra aux robots d’exploration de suivre les liens et d’accéder à toutes les pages de manière plus efficace. 

Comment optimiser les liens internes pour une stratégie SEO ? 

Les liens internes sont importants pour une stratégie SEO mais il convient de suivre quelques conseils :  

  • Organiser le contenu du site de manière hiérarchique : la page d’accueil doit se trouver au sommet de la hiérarchie et suivie des pages principales, des sous-pages et enfin des articles. 

  • Utiliser des mots-clés pertinents : les ancres des liens internes doivent être composés de mots-clés pertinents qui peuvent être tapés par des utilisateurs sur les moteurs de recherche. En utilisant ces mots-clés, vous indiquez aux moteurs de recherche le sujet de la page vers laquelle vous faites un lien. Veillez aussi à garder des liens dits « plus naturels », qui contiennent seulement le nom de votre entreprise.

  • Utiliser les liens contextuels : les liens placés dans le corps d’un texte vont être plus efficaces que les liens génériques comme par exemple un bouton “appelez-nous”. 

  • Diversifier les ancres : N’utilisez pas les mêmes ancres de lien sur une même page. Utilisez une variété de termes. 

Comment les liens internes améliorent l’expérience utilisateur ? 

En dehors du référencement naturel, les liens internes peuvent apporter de nombreux avantages pour les personnes naviguant sur le site internet. Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué plus haut, le maillage interne va améliorer la navigation entre les pages du site. 

L’amélioration de la navigation permettra également d’augmenter le temps de session des utilisateurs. En effet, si les liens incitent les utilisateurs à explorer davantage de page, le temps moyen passé sur le site va augmenter et cela va contribuer logiquement à la réduction du taux de rebond

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