La navigation à facettes et le SEO

Navigation à facettes et SEO
Publié le 13 janvier 2023 - Mis à jour le 13 janvier 2023

Quand on possède un site e-commerce avec beaucoup de produits, il est important d’organiser la structure du site web. Pour cela, les navigations à facettes sont parfaites pour structurer au mieux votre site. En plus de rendre un site marchand clair, les navigations à facettes peuvent améliorer le SEO.

La navigation à facettes : qu’est-ce que c’est ?

Une navigation à facettes est également appelée « filtres à facettes ». Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, une navigation à facettes est un mode de navigation qui va permettre d’organiser un site e-commerce. Par exemple, en créant des filtres comme le prix, la taille ou encore la dimension du produit. Cette navigation sur le site marchand permettra à l’utilisateur de retrouver beaucoup plus facilement ce qu’il recherche comme produit. Par exemple, si l’utilisateur souhaite un pantalon vert en taille M, grâce aux filtres, il pourra filtrer tous les produits pour ne voir que les articles susceptibles de l’intéresser. Il aura un affichage personnalisé.

La navigation à facettes va créer des sous-catégories pour chaque produit présent sur le site en fonction des besoins de l’utilisateur. C’est un confort d’utilisation qui est un vrai plus pour l’expérience utilisateur.

La navigation à facettes et le SEO

Il est important de savoir qu’une navigation à facettes peut être pénalisante pour le référencement naturel. En effet, créer une multitude d’articles sous différentes URLs va créer du duplicate content (contenu dupliqué) avec pour seule différence un prix ou une couleur. Le duplicate content sera alors pénalisant pour le SEO de vos pages dupliquées.

La multiplication des pages

En plus de l’expérience utilisateur qui se voit nettement améliorée, la navigation à facettes multiplie les pages produit qui seront indexées par Google et qui deviendront des pages d’atterrissage (ou "landing pages"). Ces pages produit vont répondre aux besoins des utilisateurs et donc amélioreront le taux de conversion.

Le risque en référencement naturel

Le principal risque quand on met en place la navigation à facettes, est de voir les pages se multiplier et de ne pas les optimiser pour le référencement naturel. En effet, les filtres à facettes vont générer du duplicate content sur de nombreuses pages si ces dernières ne sont pas optimisées.

Il est donc important de réfléchir aux filtres à mettre en place sur son site en fonction des produits que l’on propose. La navigation à facettes doit être mise en place avec des filtres pertinents pour l’utilisateur. Quand vous avez choisi vos filtres, il est temps de penser à l’indexation des pages.

L’indexation des pages

Vous devez d’abord faire attention à l’écriture des URL qui doit reprendre l’URL + le chemin de navigation par produit comme par exemple le nom de domaine + le nom de la catégorie + le nom du filtre. Évitez tous les caractères incorrects dans une URL comme les virgules, les parenthèses ou les crochets.

Pour l’indexation des pages, sélectionnez les pages qui seront pertinentes pour le référencement naturel de votre e-commerce. Le plus souvent, ce seront les filtres de premier niveau qui seront pertinents à l’indexation. Les autres filtres peuvent être proposés aux utilisateurs pour plus de praticité, mais n’auront pas besoin d’être indexés.

Les pages des filtres indexées devront donc être optimisées pour le référencement naturel. Elles devront donc comporter un H1 unique et un texte d’introduction présentant les particularités des produits les différents mots-clés pertinents.

Pour éviter la multiplication d’un trop grand nombre de pages, il est conseillé de développer l’arborescence de son site et donc des catégories et des sous-catégories pour limiter les filtres inutiles (à condition que vous ayez assez de produits par catégorie et sous-catégorie).

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