Aller au contenu

05 56 96 63 85

  • Agence
  • Blog
  • Emploi

05 56 96 63 85

  • Agence
  • Blog
  • Emploi
CONTACT
  • E-commerce
    • Agence e-commerce
    • Prestashop
    • Shopify
    • WooCommerce
    • Connecteurs e-commerce
    • Études de marché
    • Cahier des charges e-commerce
  • Sites Web
    • Création de sites Internet
    • Sites WordPress
    • Développement Web sur-mesure
    • Maintenance , Hébergement
  • Création
    • Création graphique & Webdesign
    • UX Design / UI Design
    • Logo, identité visuelle
    • Création Print
  • Google Ads
    • Agence Google Ads
    • Campagnes Google Search
    • Campagnes Google Shopping
    • Campagnes Display
    • Microsoft Ads
  • Webmarketing
    • Webmarketing
    • Référencement naturel – SEO
    • Rédaction de contenu Web
    • Facebook – Social
    • Etudes Marketing
  • Références
  • Contact
Menu
  • E-commerce
    • Agence e-commerce
    • Prestashop
    • Shopify
    • WooCommerce
    • Connecteurs e-commerce
    • Études de marché
    • Cahier des charges e-commerce
  • Sites Web
    • Création de sites Internet
    • Sites WordPress
    • Développement Web sur-mesure
    • Maintenance , Hébergement
  • Création
    • Création graphique & Webdesign
    • UX Design / UI Design
    • Logo, identité visuelle
    • Création Print
  • Google Ads
    • Agence Google Ads
    • Campagnes Google Search
    • Campagnes Google Shopping
    • Campagnes Display
    • Microsoft Ads
  • Webmarketing
    • Webmarketing
    • Référencement naturel – SEO
    • Rédaction de contenu Web
    • Facebook – Social
    • Etudes Marketing
  • Références
  • Contact

Google Shopping devient gratuit !

Accueil / Google Shopping devient gratuit !

Google Shopping gratuit - Blog Webperfect

Publié le 17 juillet 2020

Le confinement aura eu ses bons côtés, Google a annoncé la gratuité de son interface Google Shopping, tout d’abord aux États-Unis puis dans les autres pays par la suite d’ici 2020. Vu les conditions sanitaires actuelles, cette action permettrait à tous les commerçants d’accéder à la vente en ligne de leurs produits à travers le monde. Une simple bonne action de la part de Google ?

Apparaître et vendre sur Google Shopping

Google Shopping, anciennement Froogle, a été lancé fin 2002. Au lancement du nouveau service d’e-commerce, n’importe quel site de vente en ligne pouvait placer des annonces de leurs produits gratuitement et profiter ainsi d’une plus large visibilité. C’est 10 ans après, que Google décide de changer radicalement ses conditions générales et transforme ce qui était une interface 100% gratuite en une interface e-commerce 100% payante. Google Shopping fonctionnera alors au coût par clic. Google va déterminer la position des annonces des commerçants en fonction d’un système d’enchère et des concurrents (CPC max). De plus, un score qualité va être attribué à toutes les annonces et va déterminer leur positionnement.

Les internautes pourront, quant à eux, accéder aux produits disponibles sur l’interface directement sur la première page des résultats de recherche où en cliquant sur l’encart « Shopping » dans le Header.

La gratuité de Google Shopping : une volonté d’aider les commerçants pendant la crise sanitaire

Bill Read, le président Commerce chez Google, a annoncé mi-avril 2020 « À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche sur l’onglet Google Shopping seront principalement constitués d’annonces gratuites, ce qui aidera les marchands à mieux communiquer avec les consommateurs, qu’ils fassent de la publicité sur Google ». Majoritairement utilisé par les entreprises, la gratuité du service Google permettrait à tous les commerçants du monde entier de vendre et référencer en ligne leurs produits pendant cette crise sanitaire mondiale. Les deux parties y gagnent dans l’histoire, le géant Google espère bien attirer plus d’acheteurs avec cet ajout massif de nouveaux produits.

De plus, pour rendre son interface encore plus rapide et facile à utiliser pour tout le monde, le Google va associer Google Shopping avec le géant du paiement en ligne : PayPal. Les commerçants pourront donc lier directement leur compte PayPal et Google Shopping et ainsi fluidifier leurs transactions.

Aucun changement pour les annonceurs actuels présents sur Google Shopping

Bill Ready a émis des précisions sur la situation des annonceurs actuels « si vous êtes un utilisateur existant de Merchant Center et des annonces Shopping, vous n’avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites, et pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center, nous continuerons à travailler pour rationaliser le processus d’intégration sur la semaines et mois à venir ». Aucune démarche n’est donc nécessaire pour les annonceurs actuels, ils bénéficieront de la gratuité du service comme les nouveaux annonceurs.

Google espère avec cette action voir de plus en plus d’annonceurs sur l’interface, qui vont se disputer les meilleures positions et qui vont donc pour cela payer leurs coûts par clics encore plus chers. Dans ce cas, c’est du pain béni pour Google qui verra les emplacements sponsorisés Google Shopping devenir encore plus rentables.

Un futur concurrent pour Amazon ?

La gratuité de Google Shopping est une action qui découle des conséquences du Covid-19 mais pas que ! En effet, Google a annoncé l’arrivée immédiate de sa propre marketplace « Google Shopping Actions » avec une véritable volonté de concurrencer le géant du e-commerce : Amazon.

En effet, le géant veut permettre aux internautes d’acheter directement des produits sans passer par les revendeurs tels qu’Amazon ou encore Ebay par exemple. Les annonceurs se verront demander une simple commission pour vendre leurs produits sur la marketplace. Grâce à sa nouvelle interface Google Shopping Actions, Google pourra disposer de beaucoup plus de produits et ainsi mettre en avant cette option dans plus en plus de pays, pour à terme, devenir un réel concurrent pour Amazon.

 

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

Le Blog

  • Actualités (70)
  • E-commerce (69)
  • E-marketing (68)
  • Etudes Marketing (10)
  • Google Adwords (33)
  • Interviews (4)
  • Mobilité (7)
  • Réseaux Sociaux (13)
  • Webanalytics (11)

Derniers articles

  • WooCommerce vs Shopify
    WooCommerce vs Shopify : lequel choisir ? 26 janvier 2023
  • Navigation à facettes et SEO
    La navigation à facettes et le SEO13 janvier 2023
  • Nouvel Affichage des Images SERP Google
    Le nouvel affichage des images sur la SERP Google 29 décembre 2022
  • Core Web Vitals
    Que sont exactement les Core Web Vitals28 novembre 2022
  • Interview de Vivre Intuitif9 novembre 2022
Besoin d’un devis ?

05 56 96 63 85

BORDEAUX

81, boulevard Pierre 1er
33110 Le Bouscat

ANGOULÊME

2 bis, impasse du Mas Prolongé
16710 Saint-Yrieix-Sur-Charente

STRASBOURG

32, rue Wimpheling
67000 Strasbourg

Nos métiers

  • Création de site Web
  • Agence e-commerce
  • Prestashop
  • WooCommerce
  • Shopify
  • WordPress
  • Création graphique
  • Webmarketing
  • Google Ads / AdWords
  • Référencement naturel

Nous en sommes membres

© 2009-2022 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site

Menu
  • E-commerce
    • Agence e-commerce
    • Prestashop
    • Shopify
    • WooCommerce
    • Connecteurs e-commerce
    • Études de marché
    • Cahier des charges e-commerce
  • Sites Web
    • Création de sites Internet
    • Sites WordPress
    • Développement Web sur-mesure
    • Maintenance , Hébergement
  • Création
    • Création graphique & Webdesign
    • UX Design / UI Design
    • Logo, identité visuelle
    • Création Print
  • Google Ads
    • Agence Google Ads
    • Campagnes Google Search
    • Campagnes Google Shopping
    • Campagnes Display
    • Microsoft Ads
  • Webmarketing
    • Webmarketing
    • Référencement naturel – SEO
    • Rédaction de contenu Web
    • Facebook – Social
    • Etudes Marketing
  • Références
  • Contact
  • Agence
  • Blog
  • Emploi
Message Telegram Envoyer un e-mail Être rappelé
Merci de renseigner votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons :

Merci !

Nous vous rappellerons très rapidement

S'il vous plait entrez un numéro de téléphone valide