Google Ads : l’exclusion de mots-clés 

Google Ads logo
Publié le 8 juin 2023 - Mis à jour le 8 juin 2023

L’objectif d’une campagne Google Ads est de toucher des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez. Pour cela, il est important de choisir des mots-clés en lien avec votre activité, mais également exclure les mots-clés non pertinents.

Comment exclure des mots-clés d’une campagne Google Ads ?

L’exclusion de mots-clés est une fonctionnalité disponible sur Google Ads qui vous permet de spécifier les mots-clés pour lesquels vous ne souhaitez pas que votre annonce soit diffusée. C’est un moyen d’exclure les mots-clés non pertinents et donc de limiter des impressions aux utilisateurs non intéressés par vos produits ou services. Exclure les mots-clés moins adaptés à votre activité permet donc de diffuser la campagne aux utilisateurs vraiment intéressés et donc d’améliorer les taux de conversion.

L’outil de planification des mots-clés de Google Ads peut vous aider à identifier les mots-clés qui vont générer beaucoup d’impressions, mais peu de conversions. Vous pouvez également utiliser les rapports de termes de recherche qui vous permettront de découvrir les mots-clés que les utilisateurs ont tapés pour voir votre annonce. Les mots-clés qui ne correspondent pas à votre offre peuvent être ajoutés dans la liste des mots-clés à exclure.

Pourquoi exclure des mots-clés de sa campagne Google Ads ?

Prendre du temps pour exclure certains de mots-clés de sa campagne Google Ads est très important pour plusieurs raisons :

  • Eviter que votre annonce soit diffusée suite à des requêtes Google non pertinentes. En effet, votre annonce Google Ads s’affichera pour des utilisateurs pas forcément intéressés par votre produit ou service. Il est donc important, pour optimiser son budget, de déclencher la campagne uniquement pour des requêtes pertinentes.
  • Réduire le CPC de vos annonces. Exclure les mots-clés non adaptés à votre activité permet de réduire le coût par clic de vos annonces.
  • En excluant des mots-clés de votre campagne, vous pourrez mieux contrôler les mots-clés pour lesquels vos annonces sont affichées. Vous pourrez sélectionner plus finement les termes de recherche qui seront susceptibles de générer le plus de clics et de conversions.

Quels sont les différents types de mots-clés à exclure d’une campagne Google Ads ?

Il y a généralement différentes catégories de mots-clés à exclure : les mots-clés non pertinents, les mots-clés trop génériques, les mots-clés à forte concurrence et les mots-clés négatifs.

Les mots-clés non pertinents

Il est important de cibler les mots-clés adaptés à votre activité. Par exemple, si vous vendez des vestes pour femmes, le mot-clé « veste » pourrait déclencher des annonces de vestes pour hommes et enfants ce qui n’est pas pertinent pour votre activité. En excluant ce type de mots-clés, vous pouvez augmenter la pertinence de votre campagne Google Ads et par conséquent les ventes.

Les mots-clés génériques

Les mots-clés trop génériques peuvent déclencher des impressions qui ne cibleront pas forcément les utilisateurs intéressés par ce que vous vendez. Par exemple, le mot-clé « couverture » peut désigner l’objet en tissu pour se couvrir, mais également le revêtement d’un toit. Il faut donc ne garder que les termes de recherche précisant l’intention de recherche comme « couverture d’hiver » ou « couverture toit plat ».

Les mots-clés à forte concurrence

Les mots-clés à forte concurrence sont très coûteux sur la plateforme. Il est donc important de surveiller ce type de mots-clés qui peuvent rapidement dépenser le budget prévu pour la campagne Google Ads et les exclure si il dépensent beaucoup et vous rapportent pas ou très peu de conversions.

Les mots-clés négatifs

Enfin, il est également important d’exclure les mots-clés qui auraient une connotation négative et qui nuiraient à la réputation de votre marque. Par exemple, le mot-clé « pas cher » fait référence à des produits ou services bas ou moyen de gamme. Si vous avez une entreprise proposant des produits de luxe, il sera judicieux de retirer l’expression « pas cher » des mots-clés pour lesquels vous souhaitez apparaitre.

Tout comme les mots-clés de votre campagne Google Ads, les mots-clés négatifs font donc partie de votre stratégie et des éléments à surveiller régulièrement sur votre compte.

Pour vos campagnes Google Ads, n’hésitez pas à vous faire accompagner de l’agence Google Ads à Bordeaux, WebPerfect !

Étiqueté