Gérez efficacement votre catalogue de produits sur PrestaShop

Publié le 28 mai 2025 - Mis à jour le 2 juin 2025

La gestion du catalogue est un point important pour réussir votre activité e-commerce sur PrestaShop. Un catalogue bien structuré permet d'organiser vos produits, faciliter la navigation des clients et, par conséquent, améliorer vos ventes. Découvrez les meilleures pratiques pour gérer au mieux votre catalogue produits grâce aux fonctionnalités natives et aux modules complémentaires de PrestaShop.

Optimisez vos fiches produit

Des fiches produit performantes peut être un levier de croissance puissant pour votre boutique PrestaShop. Un nom qui décrit suffisamment le produit et un texte de description détaillé, accompagnés de visuels attractifs, que ce soient des photos, schémas ou vidéos peuvent convaincre vos visiteurs et donc booster vos ventes.

Pour aller plus loin et maximiser l'impact de vos fiches, structurez vos contenus avec des paragraphes aérés et des titres explicites qui permettent de guider le visiteur dans sa recherche d'informations. Des textes qualitatifs avec des titres bien choisis seront en plus bénéfiques pour votre SEO.

Pour des informations encore plus précises et ne pas laisser vos visiteurs sans réponse, vous pouvez ajouter en bas de vos pages produits des FAQs. Ces sections de questions-réponses permettent non seulement de lever les doutes des clients avant l'achat, mais aussi de réduire les sollicitations de votre service client. En bonus, ces contenus enrichissent naturellement vos fiches produit avec des mots-clés pertinents, ce qui améliore leur référencement naturel de la page.

Enfin, sachez que plus vous fournirez d'informations sur votre page produit, plus vous rassurez l'utilisateur sur son achat. La FAQs participe à cela, ainsi que plusieurs autres éléments sur votre page. Les éléments de réassurance peuvent être : 

  • les modalités et délais de livraison
  • les moyens de paiement acceptés
  • les conditions de retours ou de remboursement
  • le paiement sécurisé
  • les avis clients sur le produit.

La plateforme PrestaShop permet de mettre certains de ces éléments en avant, de manière très visuelle afin d'attirer le regard des visiteurs.

Optimisez la gestion du catalogue

Pour un site PrestaShop performant, vous pouvez utiliser plusieurs fonctions de gestion du catalogue qui offriront une meilleure expérience aux utilisateurs.

Voici les principales recommandations que nous pouvons vous faire et que nous appliquons souvent à nos clients e-commerce :

  • Dans le backoffice PrestaShop, utilisez la page "suivi du catalogue". Cette page vous donnera des informations sur vos pages produits. Vous pourrez voir si la page est bien associée à une catégorie, si elle contient une ou plusieurs images, si vous avez bien indiqué le prix, le poids… Toutes les informations sont lisibles rapidement, ce qui permet de détecter les éventuelles erreurs facilement.
  • Bien alimenter les attributs de vos produits déclinés pour éviter les valeurs personnalisées pour garder des libellés simples et explicites.
  • Compléter un maximum de caractéristiques produits en travaillant principalement sur les informations recherchées par les clients de la boutique e-commerce. Cela vous permettra d’activer des filtres de recherche pertinents.
  • Ne pas oublier d’associer les produits à une marque et optimiser l’arborescence des pages « marques » en travaillant correctement le titre et une description travaillés afin d’améliorer le référencement naturel.

Voici aussi des fonctions que nous mettons régulièrement en place pour nos clients e-commerce :

  • Module de recherche avancé : ce module permet de faire des recherches précises de pages du site grâce à une barre de recherche intégrée dans le header. Cela permet aux visiteurs de trouver rapidement les produits correspondants le mieux à leurs besoins.
  • Filtres de recherche : intégré sur les pages catégories, le filtre de recherche organise les produits sur la page en fonction des critères remplis par les internautes. Pour une meilleure ergonomie et des fonctionnalités avancées des filtres, vous pouvez opter pour un module complémentaire, comme Doofinder.
  • Défilement continu des produits : depuis quelque temps, le web a adopté le défilement continu des pages plutôt que la pagination. Cela permet une recherche de produits plus fluide. Pensez aussi à ne pas avoir trop de produits dans une catégorie pour éviter de perdre le visiteur pendant ses recherches.
  • Têtes de gondoles : en définissant des produits en tête de vos pages catégories, vous pourrez améliorer les ventes de ces derniers. Les têtes de gondoles peuvent par exemple être ajustées en fonction de la saison ou bien des promotions en cours.
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Choisir ses modules pour votre catalogue

Pour choisir vos modules, il vous faudra bien définir vos besoins pour la gestion de votre catalogue e-commerce. Se poser la question des fonctionnalités qui permettront aux visiteurs de faciliter leur recherche sur votre site vous aidera à définir les modules dont vous aurez besoin.

Pour découvrir les modules existants qui répondent à vos besoins, utilisez la marketplace PrestaShop Addons afin de découvrir en détail chaque module et vérifier la réputation de l'éditeur qui le propose. Nous vous donnons plus d'explications pour bien choisir vos modules PrestaShop dans cet article.

Un catalogue optimisé pour le référencement

L'organisation de votre catalogue sur votre site e-commerce pourra influencer vos résultats SEO. Pour influencer positivement votre SEO grâce à votre catalogue, plusieurs astuces peuvent être mises en place. 

Génération de pages "catégories SEO"

Une fois vos produits ajoutés au catalogue, vous avez la possibilité de générer des pages qui regroupent les produits selon certaines de leurs caractéristiques. Pour que ce soit efficace pour le référencement naturel, ces catégories SEO doivent correspondre à des mots-clés utilisés sur les moteurs de recherches. Par exemple, un site e-commerce de chaussures pourra décider de créer automatiquement des pages catégories en fonction du type de chaussures, du sexe et de la pointure. Ainsi la page pourra apparaître par exemple sur la requête "bottes femme taille 39". Nous vous invitons à exploiter ce type de page facile à mettre en place.

Exploitation des pages techniques de PrestaShop

Certaines pages présentent dans PrestaShop sont aussi alimentées automatiquement avec votre liste de produits. Elles regroupent vos produits selon un critère unique : "Marques", "Fournisseurs", "Nouveaux Produits" ou bien "Promotions". Vous pouvez y ajouter du texte descriptif et travailler les balises SEO sur ces pages pour elles aussi mieux les référencer sur les moteurs de recherche.

Redirections 301 ou 302

La mise en place de redirections permanentes (301) sera adaptée lorsque vous modifiez ou supprimez définitivement un produit de votre site. Ce type de redirection préserve votre référencement naturel quand vous renommez, déplacez ou supprimez des pages produits.

Les redirections temporaires (302) répondent à des besoins ponctuels, comme rediriger les visiteurs vers une page de promotion saisonnière. Un exemple concret : durant les soldes d'été, redirigez la page d'une robe classique vers sa version soldée.

Des modules spécialisés permettent d'automatiser ce processus et vous font gagner un temps précieux. Ils détectent les changements dans votre catalogue et créent automatiquement les redirections appropriées, évitant les erreurs 404 qui nuisent à l'expérience utilisateur et au SEO.

Une gestion optimisée du catalogue PrestaShop vous permettra de mieux satisfaire vos visiteurs en leur facilitant l'accès à l'information et aux produits qu'ils recherchent. Vous pourrez donc obtenir de meilleurs résultats pour vos ventes. Pensez également aux améliorations qui pourront impacter positivement votre SEO et, là aussi, générer plus d'achats de la part de vos visiteurs.

Auteur : Joël Hays
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Joël Hays
Directeur Technique
En tant qu’expert technique avec ses nombreuses années d’expérience, Joël partage ses meilleurs conseils pour la création, refonte ou gestion technique de sites internet.
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