La visibilité en ligne et la diversification des canaux de vente sont essentiels pour la croissance d’un e-commerce. En 2025, selon une étude de la Fevad, en 2023, les ventes sur les marketplaces ont représenté 29 % des ventes d'e-commerce. Connecter votre boutique PrestaShop à une ou plusieurs marketplace est plus que jamais d'actualité. Cela vous apportera des bénéfices en termes de ventes, mais pas seulement. Dans cet article, nous vous présentons les avantages à être présents sur ces plateformes de ventes et les étapes à suivre pour y connecter votre site PrestaShop avec un module dédié.
Pourquoi connecter votre site à une marketplace ?
Proposer les produits de votre site PrestaShop sur des marketplaces peut vous apporter plusieurs avantages :
- ventes : en présentant vos produits sur une marketplace, vous toucherez une plus large audience et ainsi obtenir plus de commandes auprès de nouveaux consommateurs.
- notoriété : vous atteindrez une cible de consommateurs en ligne qui peut être ne connaissait pas votre marque. Être présent sur des marketplaces très célèbres peut vous permettre de faire connaître vos produits auprès d'un large public.
- crédibilité : les grandes plateformes telles qu'Amazon, Fnac ou Cdiscount ont une réputation déjà bien établie. Y être présent apporte une confiance auprès des visiteurs. Vos produits seront aussi notés, ce qui renforce d'autant plus la confiance et la crédibilité.
- international : vous pourrez avoir accès à des clients qui vivent dans d'autres pays et donc élargir votre public cible.
Que vous choisissiez Amazon, Cdiscount, la Fnac ou bien eBay, vous pourrez attirer plus de clients et être plus visible, en France et à l'international, et gagner ainsi en notoriété.
Vous êtes maintenant décidé à vous lancer pour booster votre site e-commerce ? Connecter votre site PrestaShop à une marketplace nécessite une préparation et un suivi régulier afin d'en tirer le meilleur profit. Voici les grandes étapes à suivre pour connecter correctement votre catalogue PrestaShop à une marketplace.
Les étapes pour connecter votre catalogue PrestaShop
Afin de faire une connexion entre votre boutique en ligne et la marketplace de votre choix, il est conseillé de bien suivre les étapes suivantes pour éviter de perturber la gestion quotidienne de votre site. Si vous n'avez pas en interne les compétences pour effectuer cette manipulation, nous vous recommandons de vous faire accompagner par une agence certifiée Expert PrestaShop, telle que Webperfect.
1. Préparez votre boutique
La première étape que nous effectuons systématiquement avec nos clients est de préparer leur boutique. Il faut s'assurer que les fiches produits qui vont être présentes sur les marketplaces sont bien renseignées. Il est recommandé de rédiger des titres clairs et concis pour attirer l'oeil des visiteurs plus facilement. Pensez aussi à rédiger des descriptions détaillées et à ajouter plusieurs images de bonne qualité. Côté informations, n'oubliez pas d'ajouter les références des produits (SKU) et les codes EAN/UPC/ISBN obligatoires. Pour que les frais de ports soient calculés correctement, il vous faudra aussi renseigner les poids et dimensions du colis. Ce travail préalable sera indispensable pour être visibles sur les différentes marketplaces.
2. Installez et configurez un module de connexion
Il existe plusieurs solutions pour connecter votre site aux marketplaces :
- Passer par un intégrateur de flux. C’est une solution tierce qui fera l’intermédiaire entre votre site e-commerce et les marketplaces souhaitées. Il existe plusieurs intégrateurs sur le marché tels que Lengow, Sellermania ou Iziflux.
Cette solution nécessite de prendre un abonnement pour l’outil choisi et vous permettra de n’avoir qu’une seule connexion à votre site quelque soit le nombre de marketplaces connectées. Votre catalogue « brut » sera envoyé à cet agrégateur et, sur leur interface de configuration, vous pourrez mettre en place des règles pour filtrer les produits à diffuser. Il est aussi possible d’appliquer des règles tarifaires spécifiques avec ces intégrateurs.
Nous recommandons cette méthode si vous souhaitez connecter plus de 3 marketplaces.
- Utiliser un module PrestaShop pour vous connecter directement à la marketplace souhaitée : cette solution sera plus économique. Avec cette option, toutes les règles de tarification et de sélection de produit seront à mettre en place, facilement et rapidement, directement sur PrestaShop.
Cette solution est idéale pour connecter un nombre limité de marketplaces.
Quel que soit la solution choisie, la configuration consistera à :
- associer les catégories de votre site PrestaShop à celles de la marketplace
- définir des règles de prix et la politique d'arrondi à appliquer
- configurer les transporteurs
Cette étape est importante. Bien renseigner les données en amont vous permettra d’avoir des fiches produits exploitables par les marketplaces et donc être visibles par les internautes.
3. Synchronisez votre catalogue
Une fois votre module choisi et installé, il vous faudra paramétrer votre compte puis synchroniser le catalogue produits.
Conseil Webperfect : nous recommandons de tester la synchronisation avec quelques produits dans un premier temps avant d'envoyer l'ensemble de votre catalogue.
4. Points clés de la synchronisation à vérifier :
- associez vos catégories PrestaShop à celle de la marketplace : pour afficher vos produits dans les bonnes catégories et avoir une bonne visibilité, assurez-vous de bien associer les catégories PrestaShop à celles de la marketplace
- faites correspondre les attributs : les attributs indiquent les déclinaisons de vos produits (couleur, taille, capacité…). Pour un bon référencement sur les marketplaces, ils devront être bien renseignés sur PrestaShop
- configurez les règles de frais de port et de prix
- définissez les délais et options de livraison.
Pour réussir une bonne configuration et maximiser votre réussite sur les plateformes e-commerce, nous vous recommandons de vous faire accompagner par une agence spécialisée en e-commerce, telle que Webperfect. Notre agence peut vous accompagner de A à Z, avec un suivi régulier, pour la gestion de votre catalogue sur les marketplaces.
5. Suivez les performances
Vous devrez ensuite suivre les ventes qui sont réalisées sur la marketplace. Si les ventes ne démarrent pas comme espéré, nous recommandons de faire une analyse de prix des concurrents. Il se peut que les mêmes produits soient vendus moins cher et que les internautes privilégient vos concurrents pour leurs achats.
Vérifiez aussi que la description de vos produits est optimisée. Une description complète et bien rédigée peut faire la différence. Vous pouvez aussi ajouter des vidéos de situation d’utilisation du produit pour que les acheteurs se projettent mieux.
Enfin, suivez les avis clients. Si vous avez des retours négatifs sur un aspect du produit ou sur la livraison, essayez d'améliorer ce point pour avoir plus d’avis positifs.
Connecter votre site PrestaShop à une marketplace est une stratégie incontournable pour accroître votre visibilité, toucher de nouveaux clients et ainsi dynamiser vos ventes, en France comme à l’international. Grâce à une préparation rigoureuse, à l’utilisation d’un module adapté et à un suivi régulier de vos performances, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir sur ces plateformes de vente en ligne. Pour aller plus loin et éviter les erreurs techniques, n’hésitez pas à faire appel à des experts PrestaShop comme Webperfect, qui sauront vous accompagner dans chaque étape de cette intégration stratégique.