Chez Webperfect, nous sommes tous formés au marketing et étudions des problématiques marketing depuis de nombreuses années. Nous sommes présents pour nos clients à la fois en amont et en aval de leur réflexion, les amenant à se poser les bonnes questions au bon moment dans le but d’optimiser leurs dépenses Internet. Aujourd’hui gros plan sur l’étude de satisfaction Web.

 

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Pour nous les études marketing s’intègrent de manière naturelle dans une réflexion de création ou de développement d’un business, et nous avons la chance de posséder en interne les compétences nécessaires et les bons partenaires pour mener à bien un projet d’étude quelle que soit votre problématique.

Nous avons cependant fait le choix de vous proposer un certain nombre d’offres ‘packagées’ que nous avons pensées et étudiées pour correspondre aux besoins de nos clients gestionnaires ou futurs gestionnaires d’un (ou plusieurs !) site(s) Internet.

Nous allons vous présenter ces différentes offres au fil des semaines par l’intermédiaire de ce blog. Aujourd’hui nous nous penchons sur la formule « satisfaction ».

 

Les objectifs d’une étude de satisfaction

Sur quels aspects de votre site les clients, simples visiteurs ou acheteurs sont-ils satisfaits ? Sur quels autres aspects ne le sont-ils pas ? Quels critères revêtent le plus d’importance pour eux ? Répondez-vous positivement à ces critères précis ?

Voilà les principales questions auxquelles nous pouvons répondre lors d’une étude de satisfaction.

 

Le processus de l’étude de satisfaction

Cette étude est dite quantitative, c’est-à-dire qu’elle se compose d’une batterie de questions majoritairement ‘fermées’ (on met une croix dans la bonne case). On peut ajouter une ou deux questions dites ‘ouvertes’ (ex : ‘pourquoi dites-vous que vous n’aimez pas ce produit ?’) mais le questionnaire se doit d’être assez court pour ne pas lasser la personne qui y répond.

Le questionnaire est saisi informatiquement puis mis en ligne sur votre site Internet sous la forme d’une fenêtre qui s’ouvrira à l’emplacement de votre choix (à la fin du paiement, quelques minutes après avoir navigué sur le site…)

Il peut également être envoyé par e-mail via votre base de données.

La cible interrogée peut être, selon votre problématique, le visiteur du site, l’acheteur, celui qui a abandonné son panier…

 

L’offre Webperfect pour une étude de satisfaction

Nous définissons avec vous au départ la taille de l’échantillon (i.e. le nombre de personnes à interroger) puis nous faisons des points réguliers sur l’avancement de l’étude jusqu’à l’obtention du nombre de questionnaires complétés requis.

Notre travail est ensuite de saisir les résultats, d’analyser les données obtenues et de vous les présenter sous forme de recommandations concrètes et immédiatement réalisables. Si besoin nous mettons en place et suivons avec vous les actions correctrices à mener.

 

La semaine prochaine nous enchaînerons sur l’étude dite de «profiling» de vos visiteurs. En attendant vous pouvez toujours aller cliquer sur l’onglet du menu «études marketing» ou nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations !