Webmarketing : l'intérêt d'une newsletter en 10 points

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Publié le 23 mai 2012 - Mis à jour le 25 août 2022

Bulletin d'informations envoyé par e-mail à des prospects ou des clients qui ont choisi de le recevoir, la newsletter est une technique de webmarketing qui permet de maintenir un contact avec l'internaute et dans l'idéal captiver l'intérêt de celui-ci pour qu'il consulte votre site ou même achète.
Utilisée pour tout type de cible et sur n'importe quel sujet, elle convient aussi bien pour un site e-commerce que pour un site institutionnel.

Zoom sur les intérêts de créer une newsletter.

Les internautes sont toujours friands de mails

En 2022, dans une étude récente publiée par Twilio, 20% des internautes disent préférer recevoir des informations commerciales d’une marque via un e-mail. Cela représente une part non négligeable de vos clients ou visiteurs. Il y a donc un vrai intérêt pour l'internaute à recevoir une newsletter, et pour vous à l'intégrer dans votre stratégie.

Communiquer sur ses produits et/ou ses promotions par e-mail

Avec une newsletter, le site ou l'e-commerçant peut communiquer sur sa marque, ses produits, ses spécificités. Elle peut être un canal d'animation des ventes important, et donc une partie intégrante de votre stratégie de communication. Informer l'internaute des promotions, soldes, nouveautés montre le dynamisme de l'entreprise, du site e-commerce.

Générer du trafic, voire inciter à l'achat

Lors des périodes d'envoi de newsletter on constate généralement une augmentation de trafic sur le site cible. L'objectif de la newsletter est bel et bien la génération du trafic web.

Que cela soit en rappelant les particularismes de l'entreprise, de ses nouveautés ou des promotions en cours, la newsletter est un bon moyen pour inciter l'internaute à acheter vos produits.

Recruter ou fidéliser avec la newsletter

La newsletter a un double emploi. Pour le client, elle permet de se rappeler à son bon souvenir, de manière régulière, instaurer un rapport à la marque, aux produits ou services. Pour le prospect, elle permet de donner une chance de séduire avec des textes et un design travaillés.

Asseoir son identité, ses valeurs

Une newsletter c'est l'occasion de rappeler son identité, en travaillant le design de la newsletter notamment, et sa philosophie. Cela peut être aussi un moyen d'informer l'internaute sur ce qui se passe dans l'entreprise en interne (de nouveaux collaborateurs, un passage dans les médias, une récompense...). L'internaute doit pouvoir faire la différence entre votre identité et celle de vos concurrents.

Créer du lien avec vos clients

En informant vos clients sur votre marque, vos produits ou services,vous allez créer une relation avec lui, jouant sur l'émotionnel. Face à la concurrence (souvent importante), la newsletter permet de garder le contact avec l'internaute, instaurer une relation privilégiée avec lui.

Outil de veille pour l'internaute

C'est rendre service à l'internaute que de lui envoyer une newsletter. Elle l'informe sans que celui-ci doive faire d'effort particulier pour chercher l'information.

Un outil qui se partage

L'e-mail c'est aussi une trace laissée, que l'internaute peut choisir de partager avec ses relations. Il existe un pouvoir de viralité de la newsletter, qui pourra augmenter votre notoriété dans votre domaine.

Une relation en toute liberté

Il est facile de rompre le lien et l'internaute le sait. En quelques clics il peut se désabonner.

Un coût réduit

Avoir un logiciel pour l'envoi d'une newsletter coûte bien moins cher qu'un publipostage classique. Elle est ainsi à la portée de nombreuses entreprises, quelque soit leur taille.

Pour des conseils pour la mise en place d'une newsletter, n'hésitez pas à contacter notre agence e-commerce à Bordeaux.