Bulletin d’informations envoyé par e-mail à des prospects ou des clients qui ont choisi de le recevoir, la newsletter est une technique e-marketing qui permet de maintenir un contact avec l’internaute et dans l’idéal captiver l’intérêt de celui-ci pour qu’il consulte un site ou même achète,
Utilisée pour tout type de cible et sur n’importe quel sujet, elle convient aussi bien en e-commerce que pour un site institutionnel.

Zoom sur les intérêts de la newsletter.

Les internautes sont toujours friands de mails

Comme nous l’avons vu dans un article précédent sur la relation entre emailing et réseaux sociaux, 78% des internautes disent préférer recevoir des informations commerciales d’une marque via un e-mail. Il y a donc un vrai intérêt pour l’internaute à recevoir une newsletter.

Communiquer sur ses produits et/ou ses promotions

Avec une newsletter, le site ou l’e-commerçant peut communiquer sur sa marque, ses produits, ses spécificités. Elle peut être un canal d’animation des ventes important. Informer l’internaute des promotions montre le dynamisme de l’entreprise, du site e-commerce.

Générer du trafic, voire inciter à l’achat

Lors des périodes d’envoi de newsletter on constate généralement une augmentation de trafic sur le site cible. L’objet de la newsletter est bel et bien la génération de trafic.

Que cela soit en rappelant les particularismes de l’entreprise ou des promotions en cours, la newsletter est un bon moyen pour inciter l’internaute à acheter.

Recruter ou fidéliser

La newsletter a un double emploi. Pour le client, elle permet de se rappeler à son  bon souvenir, de manière régulière, instaurer un rapport à la marque, aux produits. Pour le prospect, elle permet de donner une chance de séduire.

Asseoir son identité, ses valeurs

Une newsletter c’est l’occasion de rappeler son identité et sa philosophie. Ce peut être aussi un moyen d’informer l’internaute sur ce qui se passe dans l’entreprise (de nouveaux collaborateurs, un passage dans les médias, une récompense…). L’internaute doit pouvoir faire la différence entre votre identité et celle de vos concurrents.

Créer du lien avec l’internaute

En informant l’internaute sur sa marque, ses produits ou services on créé une relation avec lui, jouant sur l’émotionnel. Face à la concurrence (souvent importante), la newsletter permet de garder le contact avec l’internaute, instaurer une relation privilégiée.

Outil de veille pour l’internaute

C’est rendre service à l’internaute que de lui envoyer une newsletter. Elle l’informe sans que celui-ci doive faire d’effort particulier.

Un outil qui se partage

L’e-mail c’est aussi une trace laissée, que l’internaute peut choisir de partager avec ses relations. Il existe un pouvoir de viralité de la newsletter.

Une relation en toute liberté

Il est facile de rompre le lien et l’internaute le sait. En quelques clics il peut se désabonner.

Un coût réduit

L’envoi d’une newsletter coûte bien moins cher qu’un publipostage classique. Elle est ainsi à la portée de nombreuses entreprises, quelque soit leur taille.