Le e-commerce fait maintenant partie intégrante du web. Après 2 ans d’explosion des ventes en ligne, nous allons observer les nouvelles tendances de 2023 pour la vente en ligne de produits.
Les e-commerces sur mobile : le m-commerce
Les achats en ligne sur mobile sont en hausse et la tendance ne va pas s’arrêter en 2023. Les chiffres montrent que les français passent plus de 4 heures par jour sur leur téléphone notamment pour faire des achats. Il est impératif de proposer un site clair et intuitif autant sur ordinateur que sur mobile pour les consommateurs. Un site se doit d’être responsive, c’est-à-dire, adapté à tous les écrans ou mobile-first si l’objectif principal est l’expérience mobile.
De plus, il est important de s’assurer que la vitesse de chargement du site e-commerce soit rapide. Une page doit mettre moins de 3 secondes à charger. Une durée de chargement plus importante pourrait faire partir le visiteur.
Enfin, les e-commerces sur téléphone et tablette sont de plus en plus appréciés car ils permettent de payer plus facilement les produits que l’on souhaite acheter. C’est notamment le cas grâce aux services de paiement tels que Apple Pay, Android Google Pay ou Samsung Pay.
Des paiements toujours plus faciles sur les e-commerces sont également un enjeu pour les commerces en ligne en 2023.
Plus d’options de paiement sur un e-commerce
Plus il y a de moyens de paiement disponibles sur un site de commerce en ligne, plus il est facile d’augmenter son taux de conversion. Apple Pay ou encore Google Play, disponibles sur mobile, facilitent énormément les achats sur internet. PayPal est également devenu un moyen de paiement incontournable En effet, selon le site Statista, Paypal détient 42% des parts de marché des paiements en ligne.
La FEVAD déclare également que les utilisateurs en France ont déjà utilisé le paiement fractionné (32%) et le paiement différé (34%).
L’expérience et la fidélisation client
L’expérience client est un enjeu majeur du e-commerce en 2023 et même dans les années à venir. Selon les derniers chiffres, près de 80% des clients déçus sur un e-commerce vont se tourner directement vers la concurrence. Il est donc nécessaire d’optimiser le plus possible l’expérience client et de fidéliser le client.
Pour optimiser l’expérience client sur un e-commerce, il est primordial d’étudier le parcours client, les produits mis en vente sur le site et les canaux de contact. Cette analyse permettra de proposer des expériences uniques pour chaque utilisateur et donnera envie aux acheteurs de revenir sur le site pour de nouveaux achats.
L’optimisation des livraison et retours
Comme nous l’avons vu, l’expérience utilisateur est un enjeu majeur du e-commerce en 2023 et cela passe notamment par l’optimisation des livraisons et des retours des produits achetés en ligne.
L’optimisation des livraisons va passer par un délai annoncé dès le départ et une actualisation du statut de livraison à chaque étape. Les problèmes de livraison doivent également être communiqués à l’acheteur le plus vite possible par mail ou par téléphone. Si c’est possible pour le commerçant, c’est une bonne idée de proposer du Click & Collect qui peut être plus rassurant pour les clients que de passer par une livraison.
Les retours doivent également être de plus en plus fluide pour ne pas freiner l’achat : retour gratuit, remboursement rapide, etc…
La stratégie CRO
La stratégie CRO (Conversation Rate Optimization) permet d’augmenter le taux de conversion et donc les ventes du e-commerce. Le taux va être augmenté grâce à différents moyens comme par exemple la mise en avant des avis clients. La majorité des acheteurs font confiance aux avis des autres clients.
Il est également conseillé de mettre une description détaillée des produits sur le e-commerce, d’élargir les moyens de paiements, de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de mettre en place un chatbot.
Un chatbot comme service client
L’intégration d’un chatbot sur un e-commerce permet de garantir un service client 24/7.
Il est nécessaire de garantir un service client toujours disponible. Le chatbot permettra de répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs et de les faire attendre si leur question nécessite une réponse personnalisée.Haut du formulaire
Toutes ces tendances e-commerce 2023 sont suivies de près par les équipes de notre agence e-commerce à Bordeaux.