On parle de plus en plus souvent de ce mot dans le monde du Marketing Internet, mais que recouvre-t-il et quel intérêt a-t-il dans une stratégie e-marketing et particulièrement e-commerce ?

Le retargeting en quelques mots ?

Terme anglais centré sur le ciblage comportemental, le retargeting désigne l’ensemble des pratiques tournées autour du recibalge publicitaire.

Concrètement, on a observé que de nombreux internautes quittaient un site e-commerce en cours de consultation, d’inscription ou même d’achat. Le retargeting propose alors à l’internaute de revenir sur le site, offrant ainsi au e-commerçant une chance supplémentaire de concrétiser un achat.

Cette pratique consiste à utiliser les données de navigation (les fameux cookies) pour identifier le parcours de visite d’un internaute.

Avec le retargeting, il est ainsi de mise de proposer à l’internaute cible des publicités sur mesure en fonction de ce qu’il a consulté sur un site e-commerce : les produits qu’il a consultés ou des produits complémentaires.

Les différentes formes de retargeting

Email retargeting

Cette technique consiste à  proposer à l’internaute un email suite à sa visite d’un site sans effectuer d’achat. Elle se pratique bien souvent de manière automatique lors que l’internaute interrompt sa visite d’un site e-commerce ou son inscription, quitte un panier d’achat. On différencie alors l’email retargeting de conquête et de fidélisation.

Retargeting display

Il s’agit de proposer une publicité sur un site externe en relation avec les centres d’intérêt de l’internaute ciblé.

Retargeting avec Google Adwords

Google offre la possibilité de faire du retargeting et propose une option de recibalge dans chaque compte Adwords.

Les multiples intérêts du retargeting

Les sites e-commerce ont une foule de solutions pour communiquer : référencement naturel et liens sponsorisés, display, e-mail marketing, affiliation… Mais quand on sait que plus de 97% des internautes quittent un site e-commerce sans effectuer d’acte d’achat, le retargeting publicitaire apporte une évolution majeure dans la relation client, qu’il soit à conquérir ou à fidéliser.

L’internaute ciblé est un prospect que l’on peut qualifier de « chaud » : il cherche, il compare. C’est le moment idéal pour multiplier les actes de séduction.

  • Permet de capter l’internaute qui n’est plus sur le site e-commerce.
  • Se rappeler au bon souvenir de l’internaute. Il est venu sur le site e-commerce, il y avait un intérêt.
  • Permet de mieux personnaliser l’offre, proposer une publicité ciblée sur les souhaits de l’internaute, notamment en terme de produits look at more info. Il peut s’agir d’une promotion, d’un bon de réduction.
  • Permet d’augmenter de manière significative le taux de transformation. Des études ont rapporté qu’il peut aller jusqu’à 2,5% pour certaines campagnes alors qu’il est de – de 1% en moyenne (source Critéo).

Les grands sites e-commerce utilisent cette méthode. Amazon réaliserait par exemple environ 1/3 de ses ventes avec le retargeting.

Chez Webperfect, nous travaillons aussi bien Remarketing (Google Adwords) que Retargeting notamment via Critéo.

A ce jour les résultats sont très bons et renforcent l’impact des campagnes d’acquisition (liens sponsorisés, comparateurs de prix…).

Pourquoi pas vous ?

N’hésitez pas nous consulter.