L'importance de votre contenu Web pour la conversion
Si vous doutiez encore de l’importance de votre contenu web malgré nos nombreux posts sur le sujet, voici un article qui finira sans doute par vous convaincre !
Dans ce billet nous souhaitons rebondir sur un article des Echos Business paru le mois dernier, qui commente les résultats d’une étude conduite aux Etats Unis auprès de 1 112 consommateurs américains, et (joliment) baptisée « Reimagining commerce ».
D’abord il est très intéressant de noter quelques chiffres :
- 92% des consommateurs ayant participé à l’enquête se rendent sur un site web pour la première fois pour faire autre chose qu’un achat. 45% cherchent un produit ou un service, 26% comparent les prix ou d’autres variables entre différentes marques, et 11% cherchent des informations sur le magasin comme les horaires d’ouverture, l’adresse exacte ou un contact.
- même quand ils visitent un site avec l’intention d’acheter, 32% des consommateurs font rarement ou jamais un achat.
- 60% des visiteurs vont directement voir le produit qu’ils recherchent sur le site, 18% vont voir les soldes en premier, 7% cherchent des avis consommateurs.
Pourquoi vos visiteurs n'achètent pas (immédiatement)
Et voilà qu’on entre dans le vif du sujet avec une question capitale posée aux consommateurs américains interrogés : « quand vous ne faites pas d’achat sur le site Internet visité alors que vous aviez l’intention de le faire, qu’est-ce qui dans le site vous a dissuadé d’acheter ? »
- Pour 65% d’entre eux il s’agit d’un problème de prix,
- 42% ont abandonné à cause d’une difficulté à naviguer,
- 38% ont trouvé un produit qui répondait mieux à leur besoin autre part,
- 34% ont estimé que le processus d’achat était trop compliqué ou difficile,
- 28% que le site web était trop lent.
- Pour 21% d’entre eux le contenu était incomplet et pour 14 autres % il était incorrect !
- Enfin 4% ont déploré le manque de personnalisation.
Ce sont donc des clés sur lesquelles vous devez absolument travailler pour améliorer votre taux de transformation !
- Etre compétitif en termes de prix
- Rendre la navigation la plus fluide et intuitive possible, y compris le processus de finalisation de l’achat !
- Mettre en lumière les avantages concurrentiels de vos produits ou services de manière claire et visible
- Un site web dont les pages se chargent rapidement
- Un contenu clair, précis, complet, compréhensible, cohérent, et surtout correct !
- Idéalement, un système de personnalisation des achats
D’après l’étude, ce que les consommateurs préfèrent voir être adapté à leurs intérêts sont les informations d’envoi et de livraison (pour 43% d’entre eux), les recommandations de produits (pour 37%) et les informations sur les produits ou services (33%).
Quels contenus doivent être personnalisés ?
- Les coupons basés sur la géolocalisation pour 44% d’entre eux,
- les images pour 31%,
- la publicité pour 14%
- et la vidéo pour 11% d’entre eux.
L'importance des avis des consommateurs et des images !
Enfin pour rappel les éléments de contenu les plus importants quand les internautes effectuent un achat sont, toujours selon les consommateurs américains interrogés pour cette enquête :
- Les spécifications du produit (logique...)
- Les avis
- Les images
- Les informations liées à la vente
- Les FAQ
- Les vidéos
Voilà de nombreuses pistes à explorer pour atteindre le site marchand parfait !
En attendant, nous avons téléchargé pour vous le rapport d’étude dont nous avons repris (et traduit) pour vous les principaux éléments dans cet article, vous pouvez le lire ici : Source les Echos Entrepreneurs