E-commerce : comment éviter les abandons de panier ?

e-commerce abandon de panier
Publié le 12 avril 2021 - Mis à jour le 12 avril 2021

Il n’y a rien de plus frustrant que de lancer son activité en e-commerce et de voir son taux de panier abandonné élevé. La France possède le plus fort taux d’abandon de panier en Europe (93 % en 2018 selon la Fevad) Cependant, pas de panique ! Il existe plusieurs astuces pour éviter ce phénomène et permettre aux ventes d’aboutir.

 

Création simple et rapide d’un compte client mais non-obligatoire

Quand un consommateur repère un produit sur un e-commerce, il est important qu’il puisse l’acheter très rapidement. C’est pour cela que cette étape doit être bien réfléchie et optimisée pour le consommateur.

La plupart des sites en ligne demandent une création de compte pour récolter un maximum d’informations (numéro, taille, habitudes de consommation, etc.). Pour une vente rapide, il est conseillé de permettre une création de compte très rapide avec les informations essentielles à la vente et à la livraison de la commande (adresse, téléphone, informations de paiement).

Pour encore plus de rapidité, vous pouvez également permettre à vos clients de passer une commande sans création de compte. On retrouve souvent cette fonction sous « compte invité ». Le consommateur n’aura plus qu’à renseigner son nom, prénom, les modalités de livraison et les informations de paiement. Il n’aura alors aucun compte enregistré.

 

Afficher rapidement les frais de livraison pour éviter les abandons de panier

Les frais de livraison peuvent être un frein à une vente, c’est pour cela qu’il est vivement recommandé d’afficher les frais de port directement sur la page d’accueil. L’affichage de cette information permet d’éviter les mauvaises surprises aux consommateurs.

L’affichage du tarif de livraison à validation de la commande peut amener le consommateur à abandonner son panier. Cela peut être le cas même si les frais de livraison ne sont pas excessifs. En effet, dans la réflexion de sa commande, les frais n’étant pas compris, même raisonnables, ils peuvent sembler trop chers.

 

Sauvegarder le panier

Un achat peut très souvent demander de la réflexion. Parfois demander plusieurs visites sur le site de vente en ligne pour être sûr de son choix. Dans cette situation, il est primordial pour le consommateur de voir son panier sauvegardé à chaque visite. Avec la sauvegarde de panier, l’acheteur pourra reprendre sa commande là où il l’avait laissé et ainsi finaliser la vente.

Pour augmenter la conversion, vous pouvez également relancer les visiteurs qui n’ont pas validé leur panier. En effet, cette pratique est très souvent utilisée. Elle consiste à envoyer un mail quelques heures après la visite du consommateur sur le site et lui proposer une offre personnalisée qui l’incitera à l’achat.

 

Installer un moyen de paiement sécurisé

Même si le e-commerce se démocratise de plus en plus, l’étape du paiement reste la plus délicate, il faut donc gagner la confiance de l’acheteur. Il y a alors différents éléments à mettre en avant sur toutes les pages du site pour rassurer le consommateur. Avant toute chose, sécurisez votre site grâce au certificat SSL. Puis, mettez en valeur les conditions générales de vente, les mentions légales ou encore les informations de retour.

Au paiement de la commande, permettez à l’utilisateur de choisir entre plusieurs moyens de paiement (carte bancaire, Paypal, Apple Pay, Google Pay, etc.). Avoir recours à son moyen de paiement habituel va renforcer la confiance du consommateur envers le site de vente en ligne.

 

Optimiser le e-commerce à tous les écrans

Il peut arriver que sur un mobile ou une tablette, l’optimisation ne soit pas réalisée et ne permet pas de finaliser la commande (page coupée, bouton qui ne s’affiche pas, etc.). C’est une cause très fréquente des abandons de panier. Il est donc indispensable d’optimiser son site pour toutes les résolutions d’écran.

Il est conseillé d’éviter au maximum les pop-ups. En effet, elles peuvent être dérangeantes sur un petit écran et de permettre un parcours d’achat le plus fluide possible. Les fiches produit doivent également contenir directement les informations essentielles et faire figurer un bouton « ajouter » ou « acheter » bien visible.

Étiqueté