E-commerce : comment augmenter le trafic SEO d'un site ?

Trafic SEO
Publié le 13 février 2024 - Mis à jour le 14 février 2024

Lorsqu’on possède un e-commerce, il est primordial d’attirer un trafic qualifié pour garantir le succès de votre entreprise. L’une des méthodes les plus puissantes pour augmenter la visibilité en ligne est le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization). Il est conseillé de mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser la présence en ligne d’un e-commerce et d’attirer un flux continu de visiteurs intéressés.

Quels sont les types de trafic existants ?

Il existe plusieurs types de trafic web :

  • Le trafic direct, qui correspond aux utilisateurs qui entrent l'URL de votre site directement dans leur navigateur.
  • Le trafic de référence, qui provient d'autres sites web qui renvoient vers votre site e-commerce.
  • Le trafic des réseaux sociaux, qui est généré par les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc.
  • Le trafic payant, qui provient des publicités en ligne payantes sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.
  • Le trafic organique, qui est généré par les moteurs de recherche. Il s'agit de visiteurs qui ont trouvé votre site en tapant des mots-clés sur Google ou un autre moteur de recherche. Le trafic organique est optimisé via ce que l'on appelle le SEO (Search Engine Optimization). 

Nous allons nous intéresser à la façon dont un site e-commerce peut booster la dernière source de trafic citée, le trafic issu du SEO.

L’élaboration d’une stratégie efficace de référencement naturel 

Pour assurer la croissance de votre boutique en ligne, le trafic SEO s'avère indispensable. Pour acquérir ce trafic, il est important de définir une stratégie SEO adaptée à vos objectifs. Il est donc crucial de cibler les bons mots-clés, notamment en fonction de la concurrence, et d'optimiser votre site web pour les moteurs de recherche afin d'être visible par les internautes.

Dans un premier temps, le plus important est de sélectionner les mots-clés pertinents correspondant à votre activité. En identifiant les termes de recherche que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour leurs recherches Google, vous augmentez vos chances de visibilité pour votre boutique en ligne.

Il est ensuite important d’optimiser les URLs pour qu’elles soient bien structurées, claires et qu'elles comportent les mots-clés de la page. Elles seront ainsi mieux appréciées par les moteurs de recherche comme Google. Les URLs doivent être simples et décrire clairement ce que contient la page en question. Il faut éviter les chaînes de caractères complexes. 

Optimisez ensuite les balises en-tête qui hiérarchisent le contenu de la page. Les balises H1, H2 ou H3 vont faciliter la lecture de la page par les utilisateurs, mais aussi les moteurs de recherche. Il est conseillé d’intégrer les mots-clés dans ces balises, ainsi que des termes associées qui enrichiront le champs sémantique de votre page.

Enfin, pour un référencement naturel efficace et une stratégie SEO complète, il est nécessaire d’établir une structure de liens internes logique qui va faciliter la navigation entre les pages pour les internautes. Pour les moteurs de recherche, cela va leur permettre de comprendre la hiérarchie du site e-commerce. C'est ce qu'on appelle le maillage interne.

La mise en œuvre de ces fondamentaux du SEO va constituer la fondation sur laquelle repose le succès d’une stratégie de référencement naturel en améliorant la visibilité de la boutique en ligne sur les moteurs de recherche. Mettre en place une bonne stratégie SEO vous permettra ainsi une acquisition de trafic via Google. 

Rechercher des mots-clés pertinents

Dans l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel efficace, l’étape de la recherche des mots-clés est une étape essentielle. Il faut identifier les mots et les phrases que votre public cible est susceptible de taper lorsqu’il cherche des produits ou des services tels que les vôtres.

Une fois que vous avez identifié les mots-clés, vous devez les intégrer de manière stratégique sur la boutique en ligne. Ils doivent être inclus dans les titres, les méta descriptions, les balises d’en-tête, les URLS et le contenu présent sur la page (page d'accueil, fiche produit, articles de blog, pages catégorie...). Cependant, il est important de ne pas inclure trop de mots-clés pour éviter la sur-optimisation qui peut nuire au classement dans les moteurs de recherche. Google et les autres moteurs veillent à présenter des contenus de qualité dans les résultats de la SERP. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence de référencement naturel, qui saura réaliser des pages adaptées aux exigences SEO de Google.

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Travailler le SEO technique

Quand on parle de SEO technique, on fait référence à l’optimisation des éléments techniques d’un site de commerce en ligne. Ces éléments techniques vont affecter la façon dont le site va être exploré et indexé par les moteurs de recherche. Les éléments techniques vont comprendre :

-          La vitesse de chargement du e-commerce : c’est le facteur le plus crucial. Les utilisateurs sont de plus en plus impatients et sont moins susceptibles de rester sur un site qui prend du temps à charger. Les sites qui se chargent plus rapidement sont susceptibles d’être classés plus haut dans les résultats de recherche.

-          Le responsive design : il est essentiel que les utilisateurs puissent avoir accès aux produits à acheter sur leurs appareils mobiles (smartphone, tablette). Cela signifie qu’il doit être réactif et facile à naviguer sur un écran de petite taille. Il faudra pour cela adapter la tailles des textes, les images, les call to action (CTA), etc.

-          L’architecture du site : un site bien élaboré peut aider les moteurs de recherche à explorer et à indexer l’e-commerce plus rapidement. Cela peut également améliorer l’expérience de l’utilisateur en facilitant la navigation du site.

-          La sécurité : c’est un autre aspect important du SEO technique. Les sites qui ne vont pas être sécurisés peuvent être pénalisés par les moteurs de recherche comme Google. Le manque de sécurité peut également dissuader les utilisateurs de visiter le site et dégrader l'image de marque de votre e-commerce.

Le référencement naturel est un élément essentiel de la réussite d’un site web e-commerce. En comprenant le référencement naturel et en appliquant les stratégies appropriées, vous pouvez augmenter le trafic, attirer des nouveaux clients potentiels et augmenter les ventes.

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