E-commerce, bilan de Noël 2013 et premier jour de soldes 2014

Publié le 15 janvier 2014 - Mis à jour le 15 janvier 2014

Analyse et synthèse de Webperfect, Agence Adwords & Agence e-commerce Bordeaux.

Suite à notre dernier article sur les prévisions des ventes de Noël pour les e-commerçants, nous entamons cette nouvelle année 2014 par quelques informations sur les premiers bilans disponibles concernant les fêtes de fin d’année et le premier jour des soldes d’hiver (mercredi 8 janvier pour mémoire). Webperfect, agence e-commerce à Bordeaux, souhaite avec cet article alimenter votre réflexion et votre analyse sur vos propres performances.

Le bilan de Noël est un peu décevant pour les e-commerçants. En effet, on observe une baisse de l’activité (nombre de transactions, nombre de visiteurs) par rapport à 2012, décroissance qui avait déjà été observée en 2011.

Les raisons sont probablement diverses, crise économique en tête (on avait vu que les Français comptaient moins dépenser, confirmé par un sondage de l’institut CSA pour BFM-TV indiquant que le budget moyen des Français pour les cadeaux de Noël était en baisse cette année de 5,7% par rapport à 2012), peut être le côté festif fait que l’on a plus envie de flâner dans les magasins.

De plus, les ventes de textiles qui étaient plus particulièrement touchées par la baisse peuvent être expliquées par une météo particulièrement clémente pour la saison, ce qui n’a pas incité à la consommation de vêtements d’hiver…

En revanche, le premier jour de soldes s’est avéré plus concluant pour les e-commerçants. En effet, des pointages réalisés par Certissim et l’institut GFK pour Fia-Net ont en effet montré que le nombre de commandes passées par les e-consommateurs français a légèrement progressé par rapport à l’an dernier (+6 %), chiffre confirmé par la FEVAD. Cela s’expliquerait en partie grâce à la hausse du panier moyen de textiles.

Par ailleurs, les cyber-consommateurs ont acheté des produits plus coûteux. Selon Fia-Net, le panier moyen a enregistré une hausse de 25 euros rapport à 2013, pour atteindre 175 €. Pour la Fevad, le panier moyen a été un peu moins élevé et n’a atteint que 121 euros.

Qu’en est-il des attentes des consommateurs en termes de soldes ? Selon une infographie publiée par Bons-de-réduction.com-LH2, 4 français sur 10 aspirent à une réduction d’au moins 50% pendant les soldes. Seuls 6% d’entre eux seraient satisfaits d’une réduction de 20%.

Toujours selon cette infographie, 18% des acheteurs de produits High Tech, 14% des acheteurs de produits culturels, 13% des acheteurs d’appareils électroménagers achèteraient sur Internet.

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Synthèse sur les ventes en e-commerce pour Noël 2013 et sur le premier jour des soldes 2014, par Webperfect, Agence Internet à Bordeaux dédiée e-commerce.

Nos Sources :

http://www.01net.com/editorial/611676/soldes-dhiver-meilleur-demarrage-sur-le-net-quen-magasin/

http://www.europe1.fr/Economie/Des-soldes-2014-vraiment-interessants-1764963/

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/les-ventes-en-ligne-ont-augmente-de-6-la-premiere-journee-des-soldes-0114.shtml?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml50_servicesemailsp

http://www try this site.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Consommation-10000/Infographies/Soldes-2014-intentions-achats-fran-ais-232352.htm?utm_source=ETUDES_08_01_2014&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter&xtor=EPR-602&XType=XTM&isn=08/01/2014

http://www.economiematin.fr/les-experts/item/8076-economie-ecommerce-industrie-consommation-ventes-en-ligne-france

Soldes 2014