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Les balises Title et Meta-description : Comment les rédiger ? 

Accueil / E-marketing / Les balises Title et Meta-description : Comment les rédiger ? 

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Publié le 24 mai 2022 - Mis à jour le 24 août 2022

Les balises Title et Meta-description sont les premiers éléments que vous allez voir sur la page de résultats du moteur de recherche. Ce sont des données qui vont regrouper des informations essentielles de la page de votre site internet. Mais comment les optimiser ?

Rédiger du contenu pour convaincre les internautes

Les balises Title et Meta-description vont avant tout servir à convaincre les internautes et à les faire venir sur votre site. ll vous faudra rédiger un titre impactant tout en répondant aux critères de Google.

Le nombre de caractère sur la balise Title

L’objectif numéro un est de convaincre les internautes de cliquer sur votre site. Ainsi, il faut donc apporter des éléments essentiels en restant concis et bref, car le nombre de caractères est limité. Pour la balise Title, qui concerne donc le titre écrit en bleu sur la SERP (page de résultats), Google limite l’affichage à 600 pixels, c’est-à-dire 65 caractères en moyenne. Si le titre est trop long, Google va afficher des points des suspensions à la fin des 600 pixels. Pour les mobiles, la balise Title est un peu plus longue, vous pourrez écrire un titre qui peut aller jusqu’à 90 caractères en moyenne. Sur les mobiles, Google va choisir d’afficher les titres des résultats sur deux lignes.

Il faut savoir qu’au fil des années, on a remarqué une hausse continue de nombre de caractères affichés pour la balise Title. En 2017, la balise ne devait pas excéder 62 caractères en moyenne alors qu’aujourd’hui, la moyenne s’élève à 65 caractères.

Il est important que chaque page de votre site possède sa propre balise Title, elle doit donc être unique. Il est également conseillé d’éviter des termes qui ne sont pas nécessaires comme les pronoms personnels « le » ou « la ».

Rédiger la balise Meta-description

La balise Meta-description va servira à décrire la page de votre site. Elle doit comporter des informations qui donneront envie aux internautes de cliquer et de visiter votre site internet. Évitez de cumuler les mots-clés, la description doit être claire et écrite de façon naturelle.

Comme pour la balise Title, la balise Meta sera limitée dans les caractères. En moyenne, vous ne pourrez pas rédiger plus de 160 caractères, ce qui équivaut à deux lignes d’affichées sur la page de résultats. De plus, autre similarité avec la balise Title, la balise Meta doit être unique pour toutes les pages du site.

Pour une balise Meta-description pertinente, décrivez la page du site en question et ajoutez un call-to-action (par exemple : “Commandez votre pull”, “Réservez votre séjour”, “Découvrez notre collection”, etc.) pour augmenter le taux de clic.

La balise Title est-elle prise en compte pour le référencement ?

Au fil du temps, les balises Meta-description ont perdu leur importance pour les moteurs de recherche pour le référencement naturel. En effet, les balises Meta-description n’aident pas dans le positionnement du site. Les balises Meta-description permettront d’insérer les mots-clés correspondant à la page en question sans que le moteur de recherche ne les prenne en compte pour le positionnement du site. Les balises Meta-description serviront avant tout à décrire la page et à faire cliquer les internautes !

Dans certains cas, le moteur de recherche Google semble afficher le titre H1 ou H2 de la page sur la SERP plutôt que la balise Title si celui-ci est plus pertinent et qu’il répond plus précisément aux intentions de recherche. En affichant des H1 ou des H2, Google évite d’afficher des balises Title qui pourraient être trop optimisés et devenir illisibles. Attention, ce ne sont que de simples observations pour le moment.

Pour le référencement naturel de votre site internet, n’hésitez pas à contacter WebPerfect, notre agence SEO à Bordeaux !

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