Comment éviter le duplicate content sur un e-commerce ? 

Contenu dupliqué
Publié le 26 juin 2023 - Mis à jour le 26 juin 2023

Avec l’augmentation des sites e-commerce, la concurrence se fait de plus en plus rude. C’est pour cela qu’il est important de se démarquer de ses concurrents et de s’assurer un bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour que le référencement soit optimal, il convient de s’assurer qu’il n’y a pas de duplicate content sur vos pages.

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Le duplicate content, « contenu dupliqué » en français, va faire référence à des extraits de contenu présents plusieurs fois sur un site web. Cela peut être sur les pages internes du site, mais également sur des sites différents, on appelle cela la duplication externe.

Le duplicate content sur un e-commerce est un problème, car il peut entraîner des problèmes de référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche ont pour objectif de présenter les contenus les plus pertinents et originaux aux utilisateurs. Or, si un même contenu apparaît plusieurs fois sur internet, le moteur de recherche aura des difficultés à choisir quelle est la page la plus pertinente et donc à faire afficher les pages de résultat.

Les moteurs de recherche, tel que Google, ont mis en place des algorithmes qui permettent de détecter et de pénaliser les contenus dupliqués afin de fournir aux utilisateurs le contenu le plus qualitatif possible.

Pourquoi trouve-ton du duplicate content sur un site ?

Pour plusieurs raisons, un site peut contenir du duplicate content :

  • Par inadvertance : c’est notamment le cas, lorsqu’il existe plusieurs URL pour une même page ou lorsqu’une mauvaise gestion de contenu qui va créer plusieurs versions d’une même page.
  • Par plagiat : lorsqu’une personne copie et republie le contenu d’une autre source sans autorisation préalable.

Quelque soit la raison, le duplicate content peut entraîner une diminution de la visibilité sur les moteurs de recherche.

Nos conseils pour éviter le duplicate content

Pour que votre e-commerce soit bien référencé sur les moteurs de recherche, il est essentiel d’éviter le contenu dupliqué sur vos pages. Pour cela, il existe plusieurs astuces :

  • Créez toujours du contenu original : pour éviter le contenu dupliqué, il faut s’assurer de publier du contenu unique sur un site e-commerce. Les textes doivent être de qualité, attrayants et adaptés aux sujets de la page.
  • Mettez en place des redirections 301 : si vous avez mis à jour l’URL d’une page de votre e-commerce, il est important de mettre en place une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle. Cela évitera tout problème de contenu dupliqué.
  • Utilisez des balises canoniques : les balises canoniques permettent aux moteurs de recherche de comprendre qu’une page du site doit être indexée plutôt qu’une autre. Si vous avez du contenu similaire sur 2 pages du site, utilisez la balise « canonical » pour indiquer aux moteurs de recherche que cette page est à privilégier. L’utilisation de cette balise évite ainsi que la page soit pénalisée en raison de son contenu dupliqué.
  • Utilisez des outils pour identifier le contenu dupliqué : plusieurs outils peuvent vous permettre d’identifier rapidement le duplicate content sur votre e-commerce comme par exemple Screaming Frog.
  • Surveillez si vos contenus sont copiés : si vous craigniez que votre contenu soit copié sur un autre site, vous pouvez mettre en place des alertes Google qui vous préviendront du contenu dupliqué ou vous pouvez utiliser des outils spécialisés.

Utilisez des balises « noindex » et « nofollow »

Les balises « noindex » et « nofollow » vont être utiles pour gérer vos contenus. En effet, la balise « noindex » va indiquer aux moteurs de recherche que cette page ne doit pas être référencée et donc va prévenir l’indexation de pages non pertinentes ou peu fiables. C’est une balise utile si vous avez du contenu dupliqué sur certaines pages.  Pour plus d’informations sur le duplicate content, contactez Webperfect, notre agence spécialisée en SEO à Bordeaux, Angoulême et Strasbourg.