La crise sanitaire affecte notre quotidien depuis plusieurs mois maintenant et a entrainé l'explosion du Click & Collect. Nos achats sont restreints et limités et nos habitudes ont forcément changé. En plus, d’un changement radical de notre vie quotidienne, ce sont les entreprises qui sont impactées et l’économie en plein recul.
Beaucoup d’activités, restaurants, commerces non-essentiels ont dû fermer leurs portes pour le bien et la santé de tout le monde. Ces commerçants n’ont pas d’autres solutions que de diversifier leur manière de vente. Et c'est notamment avec le digital qu'ils peuvent continuer leur activité.
Une hausse globale du e-commerce
Lors de cette épidémie, le e-commerce a connu une véritable révolution en France et dans le monde. En effet, la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a rendu une étude qui estime à plus de 2 milliards d’achats sur internet. En 2019, on n’en comptait que 1,7 milliard.
Le confinement a permis aux e-commerces de rester ouverts et surtout de voir une hausse du chiffre d’affaire. De plus, les services Click & Collect voient quant à eux une hausse de 30% depuis le début de la crise sanitaire.
Le Click & Collect : Pour la continuité de l’activité des commerces de proximité
Les commerces traditionnels (non essentiels) ont dû fermer leurs magasins pendant les confinements pour laisser place au commerce en ligne. Cette crise sanitaire est le moment pour les petits et moyens commerçants de réfléchir sur leur activité et de s’adapter aux évolutions digitales. Cette adaptation pour ralentir la baisse du chiffre d’affaire.
C’est pour cela que le Click & Collect est adopté par le plus grand nombre. C’est une solution facile qui ne demande pas énormément d’aménagements. Elle consiste en un service de vente de produits en livraison ou à récupérer par le client. Ce nouveau canal de vente permet de maintenir l’activité et de proposer un nouveau service à ses clients.
Un investissement pour les commerçants
La mise en place d’un service Click & Collect est une question très importante qui mérite une grande réflexion. En effet, en plus d’avoir les moyens financiers, notamment pour la création du service (site internet), c’est aussi une organisation à mettre en place.
Cependant, pour des commerçants de proximité ayant la volonté de vendre leurs produits sans pour autant les livrer aux clients, le Click Collect reste le plus simple à mettre en place.
Les Click & Collect : une alternative aux livraisons
La création d’un service Click & Collect permet aux petits commerces de pouvoir vendre sur internet. Il se basera sur le stock physique du magasin. En effet, la plupart n’ont pas besoin de créer un véritable e-commerce (prestashop, WooCommerce, etc..), un site vitrine avec un module de choix de produit et d’heure de retrait suffit pour engager ses ventes sur internet.
En pratique, les commerces peuvent mettre en place un paiement en ligne ou sur place au moment du retrait de la commande. Le commerçant est dispensé de mettre en place une logistique des envois et le client aura le choix de l’heure de retrait lui évitant des temps d’attente. C’est un service gagnant-gagnant qui peut améliorer la relation client (conseils lors du retrait, facilité de retour, etc..).