Augmenter ses ventes grâce au remarketing sur Google Ads

Le Remarketing sur Google Ads
Publié le 9 juillet 2021 - Mis à jour le 28 septembre 2022

Vous remarquez que les visiteurs de votre e-commerce quittent le site sans effectuer d’achat ? Élaborez une stratégie remarketing, levier efficace pour booster ses ventes ! En effet, c’est un des canaux marketing indispensable pour un commerce en ligne.

Le remarketing, qu’est-ce que c’est ?

Le remarketing sur Google Ads, aussi appelé « retargeting », est un procédé qui permet d’afficher des publicités pour les utilisateurs ayant déjà visité votre site ou ayant montré un intérêt (clic sur une annonce par exemple) pour vos produits. Ces publicités peuvent s’afficher sur la page des résultats Google mais aussi sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, etc.) ou par e-mailing. L’objectif d’une stratégie remarketing est de faire revenir l’utilisateur sur votre site et de l’amener à effectuer un achat.

Il faut savoir que la majorité des prospects n’effectue pas d’achat lors de leur première visite sur un site. Ils peuvent avoir besoin de temps pour réfléchir sur la valeur de vos produits et pour comparer votre offre avec celle de vos concurrents. C’est pour cela qu’une stratégie remarketing avec Google Ads va permettre de rappeler à l’internaute votre marque et les produits qu’il a déjà consulté et de le faire revenir sur votre site e-commerce avec le désir d’acheter.

Comment fonctionne le remarketing ?

Le remarketing fonctionne grâce à la collecte de données. En effet, c’est grâce aux cookies enregistrés par le navigateur que les informations de navigation de l’internaute vont être enregistrées. L’identification et l’historique de navigation seront ensuite envoyés aux régies publicitaires pour élaborer une stratégie remarketing. Par la suite, l’internaute verra s’afficher sur Google ou ses réseaux sociaux les produits (ou des produits similaires) qu’il a consulté quelques minutes, quelques heures ou quelques jours plus tôt.

Les publicités de remarketing peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Le carrousel : Format dynamique, une dizaine de photos de produit seront affichées et défileront selon la volonté de l’utilisateur. C’est un affichage souvent présent sur Facebook ou Instagram.
  • Le format collection : Les produits sont affichés sous forme de grille avec un visuel créatif correspondant à l’univers des produits en grand format au-dessus de 4 visuels miniatures de produits. Souvent sur Instagram et Facebook, l’utilisateur verra l’affichage d’un produit qu’il a déjà consulté sur son feed ou de produits similaires sans quitter l’application. On appelle cela « Instant Experience ».

Augmenter vos conversions

Grâce aux produits déjà consultés

Le remarketing va cibler les internautes qui ont déjà consulté les pages de votre commerce en ligne et qui ont peut-être déjà ajouté un produit dans leur panier au cours des 30 derniers jours. Diffuser des publicités sur les produits qu’ils ont déjà consultés peut faire naitre un sentiment de regret et une envie de passer à l'acte d'achat.

Grâce à vos produits les plus vendus

Vous pouvez également diffuser des publicités des meilleures ventes de votre commerce en ligne. En suivant la loi « Pareto », 80% des ventes concernent 20% de vos produits, vous pouvez mettre en avant ces produits représentant 80% de vos ventes grâce au format Carrousel ou au format collection.

Selon les périodes de l’année

La diffusion des publicités remarketing sur Google Ads peut être programmée quelques heures ou quelques jours après le passage de l’internaute sur votre site mais elles peuvent également être programmées pendant les différentes fêtes de l’année (Saint Valentin, fête des mères, Noël, etc.). Cela permet à votre marque de gagner en visibilité quand les personnes ciblées effectueront leurs recherches de produits.

La stratégie FOMO : Créer l’urgence

Le FOMO signifie « Fear of Missing Out », c’est la peur pour l’internaute de passer à côté d'un produit ou d'une offre qu’il a déjà consulté. Le principal objectif de la stratégie FOMO, levier psychologique, est de convertir les visiteurs encore hésitants.

Cette stratégie se base sur la promotion de produits pendant une durée très limitée, ce qui peut créer une urgence d’acheter pour les internautes.

Les avantages d’une stratégie remarketing

Ces publicités remarketing ciblées vont permettre de fidéliser les utilisateurs et d’augmenter la notoriété pour votre site e-commerce. Cependant, les stratégies remarketing ont pour principal objectif d’augmenter les conversions et de réduire les abandons de panier. C’est une des techniques marketing qui donne les meilleurs retours sur investissement, car le ciblage est précis et les annonces très adaptées aux profils des différents visiteurs.

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