WooCommerce vs Shopify : lequel choisir ? 

WooCommerce vs Shopify
Publié le 26 janvier 2023 - Mis à jour le 7 avril 2025

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes pour créer son site marchand. On peut citer PrestaShop ou encore Magento. Dans cet article, nous allons comparer deux autres plateformes : WooCommerce et Shopify. Ces deux plateformes sont très connues sur le marché français grâce à leur facilité d’utilisation. 

WooCommerce et Shopify possèdent tous les deux plusieurs avantages qui vous permettent d’obtenir une boutique en ligne qui correspondra à vos besoins. 

La plateforme la moins onéreuse ? 

Le prix des plateformes va fortement varier en fonction des fonctionnalités proposées. Le prix est bien sûr un critère à prendre en compte lors de l’élaboration de sa boutique en ligne, mais il est important de faire un état des lieux des fonctionnalités avant de prendre sa décision. 

A l’installation, WooCommerce est une plateforme gratuite proposée par WordPress. Cependant, il faut prendre en compte divers coûts qui vont être demandés pour la création du site. Comme l’achat du nom de domaine, de l’hébergement, du thème (si vous choisissez un thème WordPress payant) ou encore d’autres extensions payantes (module de paiement, de référencement, etc.).

En ce qui concerne Shopify, la plateforme est payante mais propose des packages avec 4 niveaux de prix. Les packages différents services comme la boutique en ligne, l’assistance 24/7 par chat ou téléphonique, la vente internationale, selon les offres.

La conception de la future boutique en ligne avec Shopify ou WooCommerce

Choisir WooCommerce 

WooCommerce est une extension du CMS WordPress, le site en ligne va donc être intégré sur un site internet construit sur WordPress. Vous aurez accès à des thèmes 100% gratuits (StoreFront, ThemeForest, etc..) mais aussi à des thèmes plus élaborés qui seront, eux, payants. 


Avec WooCommerce, vous aurez beaucoup plus d’options de personnalisation pour votre site web et vous pourrez modifier le thème du site directement sur WordPress. Ils pourront également être modifiés selon vos besoins et vos goûts. 

Choisir Shopify 

Si vous choisissez Shopfiy, vous aurez accès à plus de 70 thèmes qui pourront correspondre à votre domaine d’activité. De plus, chaque thème pourra être personnalisé pour correspondre à vos envies pour votre boutique en ligne. Vous pourrez par exemple modifier la police d’écriture, la structure des pages ou les couleurs du site. 

Une multitude de fonctionnalités sur les 2 plateformes

Sur les 2 plateformes Shopify et WooCommerce, vous pourrez retrouver de nombreuses fonctionnalités qui rendront votre boutique en ligne intuitive pour les utilisateurs. 

Vous pourrez créer une quantité illimitée de produits avec une présentation personnalisée, gérer les différents moyens de paiement à disposition sur votre site, gérer les comptes clients et les stocks. Vous aurez aussi accès à différents rapports personnalisés. 

Pour obtenir plus d’informations sur la création d’un site e-commerce avec WooCommerce ou Shopify, n’hésitez pas à contacter WebPerfect, agence de création de boutiques en ligne à Bordeaux.

Étiqueté
Auteur : Laurent Degène
Avatar auteur
Laurent Degène
Directeur Webmarketing
Voir ses publications