Je souhaite maintenant aborder une nouvelle série d’articles dont le thème central sera l’étude des comportements d’achat sur Internet. Au même titre que l’optimisation des Adwords notamment, cette compétence est au cœur de l’offre de Webperfect.

J’aimerais plus particulièrement vous transmettre mes connaissances en la matière mais aussi vous soumettre des pistes d’amélioration et de réflexion face aux limites respectives des solutions actuelles.

Aujourd’hui, je voudrais aborder les grandes familles de solutions qui s’offrent aux sites marchands pour mieux comprendre leurs clientèles et donc in fine optimiser leurs budgets marketing ou webmarketing et, « cerise sur le gâteau », leurs bénéfices.

Dans le monde du Web, on distinguera deux grandes familles d’acteurs disponibles :

  • Les études marketing (traditionnelles) ou sondages, enquêtes, instituts, études qualitatives ou quantitatives, panels, Cawi…
  • Les outils de Webanalytics : Google Analytics, AT-Internet (Xiti), Omniture, Coremetrics, Unica

Quelques remarques génériques :

Les premiers (dont TNS Sofres) s’adressent globalement à des acteurs ayant une forte culture marketing et une forte culture de la mesure du marketing. Les budgets dépassent souvent le million d’Euros et atteignent pour les grandes marques internationales des tailles plus que conséquentes (CAC 40). Dans ce contexte, consacrer 5 ou 10% à tester en amont et à mesurer en aval ses investissements en communication parait plus que logique.

Appliqué au Web, on dispose depuis la fin des années 90, de toute une batterie de solutions :

  • Profiling des visiteurs, satisfaction auprès des acheteurs du site
  • Test de concept, de refonte de site
  • Audit ergonomique, eye tracking….
  • Post-test publicitaire
  • Usages et attitudes…
  • Panels et mesure d’audience (valorisation de l’espace publicitaire)

Les seconds sont apparus aussi dans les années 90. Il s’agissait de quantifier le nombre de visites, de pages vues. En France on peut citer Weborama, Xiti, Estat, à l’étranger Webtrends, Nedstat. Très vite d’autres projets ont émergé, fournir des analyses plus pointues pour favoriser la personnalisation des sites, la segmentation des visiteurs…

L’essor rapide de cette discipline est directement corrélé au besoin vécu par les annonceurs historiques d’optimiser leurs dépenses publicitaires.

Les sites marchands doivent tracker, analyser, corriger en permanence leurs actions marketing web.

Les grandes solutions traitées :

  • Mesure d’audience ou de trafic : visites et visiteurs
  • Origine des visites
  • Comportements sur site, le mythique parcours client
  • Tracking des actions marketing (emailing…)
  • Segmentations
  • A/B Testing
  • Personnalisation à la volée

Le prochain article ouvrira la présentation des études marketing en ligne sous un angle e-marchands, e-commerçants.

En attendant, si vous avez besoin d’aide ou de conseils c’est par ici.

A très bientôt !

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