SEO : comment optimiser une fiche produit ?

SEO : référencer vos fiches produits sur Google
Publié le 30 novembre 2021 - Mis à jour le 30 novembre 2021

Avec une augmentation toujours plus forte des sites e-commerces, il est primordial que votre site de vente en ligne soit visible par les internautes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de travailler le référencement naturel et notamment l’optimisation des fiches produit. Nous allons donc voir en SEO : comment optimiser une fiche produit ?

 

 

Mettre en place une stratégie SEO

Aujourd’hui, nous pouvons absolument tout commander sur internet. En effet, de nombreux e-commerces de niche font leur apparition sur le web. Cependant pour être visible à côté des géants du web comme Amazon et générer des ventes, il est nécessaire de travailler sa stratégie SEO.

Pour optimiser son site internet, il est bien sûr, important de travailler sa page d’accueil, ses pages catégorie, mais également les fiches produits présentes dans les catégories. Chaque section d’une page produit va permettre d’optimiser la visibilité de la fiche produit sur la SERP (Page de résultats des moteurs de recherche).

 

Choisir des mots-clés pertinents

Le choix des mots-clés est une étape très importante dans une stratégie SEO. Votre e-commerce sera visible sur les mots-clés ciblés. Pour cela, les mots-clés sélectionnés devront apparaître notamment sur les fiches produit. Il est conseillé de cibler des mots-clés de longue traîne (c’est-à-dire composés d’au moins 3 mots). En effet, il sera plus facile de se positionner sur ces longs mots-clés spécifiques plutôt que sur des mots-clés plus génériques.

De plus, il est important de réfléchir aux requêtes que vos clients peuvent taper et de se positionner dessus dans les résultats de recherche.

 

La rédaction du contenu de la fiche produit

Les titres sont nécessaires pour structurer la page. Le robot Google va analyser la page de haut en bas, c’est pour cela qu’il est important de d’écrire le H1 dans la première section de la fiche produit.

 

Un titre H1 optimisé pour votre SEO

Lorsque vous avez sélectionné le mot-clé principal de la fiche produit, vous pouvez procéder à la rédaction du titre principal. Techniquement, ce titre est appelé H1, c’est le titre le plus important de votre page. Il sera repris dans les SERP du moteur de recherche Google. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de le rédiger.

Il est également essentiel d’y inclure les mots-clés sélectionnés pour la page. Attention, à ne pas dépasser les 78 caractères (c’est la longueur maximum autorisée par les petits écrans).

 

Un titre H2 qui va structurer la page de votre fiche produit

Il est vivement conseillé de rédiger un titre H2 pour structurer correctement la page produit. Les robots de Google pourront identifier les éléments qui structurent votre page et analyser s’ils correspondent au thème de la page.

Le titre H2 devra comporter des mots-clés sélectionnés préalablement.

 

La méta-description en SEO

La meta description est également visible sur la SERP de Google, il faut donc écrire un texte accrocheur qui incite les internautes à cliquer sur le lien. Intégrez également les mots-clés sélectionnés dans le texte. De plus, il est conseillé d’écrire le maximum d’informations avec très peu de caractères (158 pour un écran d’ordinateur et 120 pour un écran mobile). Si votre description est trop longue, Google la coupera en rajoutant 3 petits points à la fin.

 

Les autres éléments à optimiser

 

L’attribut ALT pour optimiser une fiche produit

L’attribut ALT est présent sur les images placées sur la page. Il est important de prendre soin des images pour optimiser une fiche produit, car grâce à elles et à leur balise ALT, elles pourront s’afficher sur Google Images. Pour le contenu de l’attribut, il est conseillé d’écrire un texte décrivant l’image sur la balise ALT.

 

La description des produits

La description du produit va vous permettre de rédiger un contenu pertinent et optimisé. Ce texte doit être enrichi du champ sémantique de la page en question et inclure les mots-clés sélectionnés pour améliorer la qualité de la page et donc augmenter la position sur la SERP de Google.

Cette description va permettre d’inclure des recherches informationnelles, mais aussi différentes questions que les internautes peuvent se poser. Leur permettre de trouver des réponses augmente les chances de les convertir et donc qu’ils achètent votre produit. En effet, une fiche produit de qualité va être une page qui va répondre aux intentions de recherche des internautes en leur apportant un maximum de réponses et de conseils.

Un texte optimisé permet donc d’améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi d’améliorer la position de la page.

 

 

Pour plus de conseils sur l’optimisation SEO d’une fiche produit, contactez WebPerfect, agence e-commerce à Bordeaux.