Je continue cette série sur l’optimisation des liens sponsorisés et notamment sur l’optimisation des Google Adwords. J’aborderai prochainement une série de posts sur la web analyse (Webanalytics + études marketing internet).

Aujourd’hui, je souhaite traiter de la création des annonces lors la mise en ligne d’une campagne Adwords. Les annonces Adwords sont ces publicités que vous voyez sur la page Google.

Ici, exemple sur la requête : grands crus bordeaux

Grands crus Bordeaux

Une annonce sera d’autant plus cliquée qu’elle sera affichée :

parmi les premières positions

et que son texte correspond aux attentes de l’internaute.

Etre dans les 3 premières annonces va dépendre du montant de votre enchère et du taux de clics sur votre annonce synthroid 50 mcg. Ce dernier découle directement de l’adéquation entre votre annonce et la recherche de l’internaute.

Alors comment être cliqué ?  Voici une liste de bonnes pratiques :

1/ Toujours se mettre à la place de l’internaute : lire aussi le choix des mots clefs

  • Quels besoins sont à satisfaire ?
  • Quels services sont à mettre en avant ?

2/ Observer les annonces des concurrents :

  • Quelles promesses ? (quels supports pour les promesses ?)
  • Quels atouts ?
  • Quels arguments ?

3/ Se positionner aussi clairement que possible :

  • Rappeler ses forces : prix, choix, services, livraison, conseils…
  • Se distinguer sur le fond (forces) et sur la forme (ton, écriture…)

4/ Ecrire des messages percutants :

  • Google ne permet l’usage que de peu de caractères ; utilisez un style concis : « cadeau offert à la 1ère commande »  « prix sacrifiés » « livraison express »  «Livraison gratuite dès 250€ »

5/ Tester, tester & tester

  • Adwords permet avant tout de mesurer toutes vos actions, il ne faut donc pas hésiter à créer pour un groupe d’annonces au moins 4 à 6 annonces puis à suspendre la moins performante et la remplacer par une nouvelle annonce qui reprend des éléments de la meilleure mais légèrement modifiée.
  • De plus, les autres groupes d’annonces, peuvent donner de précieuses indications pour un groupe d’annonces où aucune annonce ne semble être vraiment plus performante. Si vous constatez que vous convertissez avec certains messages, autant les tester sur d’autres groupes, à condition que ces messages soient transverses à votre activité évidemment.

Faut-il utiliser la fonction {Keyword : …} ? {Keyword : Optimisation de vos adwords}

Et bien surtout je pense qu’il faut la tester et s’incliner devant les résultats obtenus.

Pour rappel, cette fonction permet d’afficher dans votre annonce les termes tapés par l’internaute. C’est donc une fonction dynamique qui permet de produire un effet miroir (McLuhan) pour l’internaute.

Dans la capture d’écran ci-dessus, on peut voir que certains annonceurs affichent la 1ère ligne de l’annonce en dynamique (château Internet notamment) et d’autres non (thewinewatchers).

Ces termes apparaissent alors en gras dans la page Google. Si l’expression tapée est trop longue, (cf. http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=fr&answer=6095 ) Google affichera alors un message standard que vous aurez choisi, ici « Optimisation de vos adwords » qui fait 24 caractères alors que le maximum est de 25.

J’aborderai pour mon prochain post l’optimisation de campagnes existantes Google Adwords et à travers elles l’optimisation de vos budgets webmarketing.

En attendant, vous avez besoin d’aide, c’est par ici

A très bientôt !

Webperfect.fr