Interpréter et utiliser les données de son e-commerce avec Google Analytics enhanced

Google Aanalytics pour sites e-commerce
Publié le 11 juin 2021 - Mis à jour le 11 juin 2021

Vous avez créé un e-commerce et vous souhaitez avoir accès aux données pour mesurer sa performance ? Grâce à Google Analytics, obtenez de nombreuses informations regroupées dans des rapports détaillés.

 

Intégrez Google Analytics sur votre e-commerce

Pour avoir accès aux données Google Analytics, il est impératif de connecter votre site e-commerce à Google. Pour cela créez un compte Google Analytics puis copiez l’ID de suivi sur votre boutique en ligne. L’ID de suivi Google Analytics est un extrait de code que vous devez ajouter au code de votre site.

Quand l’ID de suivi est intégré, vous pourrez collecter les données de votre e-commerce. Vous pourrez ensuite activer l’option de suivi sur votre compte Google Analytics. Attention, les premières données ne seront accessibles qu’après 24 heures.

La plateforme vous permettra de combiner les ventes de votre e-commerce avec les données Google Analytics mais aussi d’analyser l’activité des utilisateurs sur votre site. Vous aurez accès aux transactions, au taux de conversion, au montant du panier moyen ou encore au temps de navigation sur le site avec l’achat. Ce sont des informations post-achat. Pour recueillir des informations sur le comportement d’achat sur le site, il faut faire appel à l’e-commerce amélioré.

 

Google Analytics Enhanced E-Commerce : accédez aux données détaillées et analyser votre site e-commerce

Google Analytics permet de récolter et d’analyser les données de base d’un site internet. Cependant, le géant du web a amélioré le suivi des e-commerces avec « Enhanced E-commerce ». Grâce à cet outil de web analytics, vous pourrez analyser en profondeur le comportement des utilisateurs tout au long du processus d’achat ou encore la performance de vos produits.

 

Les rapports détaillés

Grâce à l’e-commerce amélioré, vous aurez accès à de nombreux rapports détaillés. Ces rapports concerneront chaque étape d’un utilisateur sur le site. Ils pourront par exemple vous permettre de comprendre pourquoi l’utilisateur ne procède pas à la validation de la commande ou pourquoi il quitte le site. Par exemple, vous pourrez obtenir un rapport « Clic sur une campagne de promotion interne » « Ajout / Suppression de produit dans le panier d’achat » ou encore le rapport « demande de remboursement ». Plus généralement, vous pourrez obtenir un rapport appelé « Vue d’ensemble » qui reprendra le chiffre d’affaires, le taux de conversion, les transactions ainsi que le marketing (campagnes, affiliation, code de réduction) et le panier moyen.

 

L’entonnoir de comportement

En plus des rapports détaillés vous pourrez analyser toutes les étapes de l’entonnoir des comportements d’achats. En effet, vous pourrez analyser :

  • le nombre de sessions en fonction des étapes d’achat (sessions sans achat, sessions avec produits consultés
  • les sessions avec ajout au panier
  • les sessions avec paiements
  • les sessions avec transactions.

En analysant toutes ces sessions, vous pourrez identifier les défauts de votre entonnoir de conversion et ainsi appliquer les corrections nécessaires.

Pour obtenir plus de données sur votre entonnoir de conversion, vous pouvez ajouter un segment qui analysera l’engagement des sessions ou encore leur origine. Une fois les segments créés, vous pouvez mettre en place des stratégies de remarketing.

 

Mise en place de stratégie remarketing grâce aux informations de Google Analytics Enhanced E-Commerce

L’outil de web analyse vous fournira des informations détaillées qui vous permettront de mettre en place des stratégies remarketing. Ces dernières sont très efficaces pour cibler les internautes qui ont déjà visité votre site et leur rappeler les produits qu’ils ont consulté sur votre e-commerce. Ce sont vos audiences de remarketing. Les données Google Analytics vous aideront à augmenter vos ventes en rappelant à l’utilisateur le produit qu’il a déjà consulté et lui proposer d’autres produits complémentaires.

De plus, la mise en place d’une stratégie remarketing renforce l’image de la marque en intensifiant sa présence sur internet et permet de marquer les esprits des utilisateurs.

 

 

 

Étiqueté