Google Suggest : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Google Suggest SEO
Publié le 14 mars 2023 - Mis à jour le 14 mars 2023

Google Suggest est un outil créé en 2007 par Google. Il permet d’obtenir des suggestions de mots-clés par rapport à une requête donnée. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne Google Suggest et ses effets sur le SEO.

Le fonctionnement de Google Suggest

Google Suggest va, comme son nom l’indique, suggérer plusieurs mots-clés en relation avec une requête donnée (entre 5 et 10 mots-clés). Cette liste de mots-clés va être proposée quand on saisit une requête dans la barre de recherche Google. A la saisie de la requête, une liste de remplissage va apparaître et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le mot-clé que vous souhaitez. La page de résultat va ainsi s’ouvrir.

Ce système est possible grâce à l’envoi des données au serveur qui va pouvoir anticiper la suite de la requête tapée dans la barre de recherche. Le serveur peut anticiper les recherches en se basant sur les précédentes recherches effectuées par les utilisateurs sur Google. La page n’a pas besoin d’être rechargée pour obtenir ces informations.

Les suggestions proposées par Google Suggest

L’outil Google Suggest est capable d’anticiper la requête complète d’un utilisateur, mais comment ? Cela est tout d’abord possible grâce aux requêtes tapées précédemment par les utilisateurs et leur fréquence. En effet, plus un mot-clé va être tapé sur Google, plus il aura des chances d’apparaître en suggestion aux utilisateurs.

L’outil va également se baser sur l’historique de recherche de l’utilisateur. Il aura tendance à afficher des suggestions que l’utilisateur a déjà tapé ou en lien avec ses préférences. L’outil va également se baser sur la localisation de l’internaute en question. Google va donner une importance plus accrue à un résultat local.

Google Suggest et le SEO

Comme nous l’avons précisé, les suggestions fournies par Google Suggest sont basées sur les précédentes recherches effectuées par les utilisateurs de Google. Il est alors tout à fait possible de s’aider de cet outil pour cibler les intentions de recherche des utilisateurs en fonction d’un domaine donné. Grâce à Google Suggest, en commençant par un mot, vous aurez tout une liste de résultat de mot-clé liée à ce mot. Cependant, il faut bien comprendre que les suggestions ne sont pas prises en compte dans l’algorithme de Google. Cela signifie que même si un mot-clé est premier dans la liste de suggestion, ce n’est pas pour ça qu’il sera premier des résultats de recherche.

C’est un outil très pratique également pour vérifier la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur internet. Vous aurez accès à une liste de mot liée à votre problème et vous pourrez ainsi déceler d’éventuels problèmes. Par exemple, si des mots péjoratifs sont liés à une marque ou à un nom d’entreprise.

Google Suggest est un outil très facile à utiliser qui est devenu essentiel pour cibler les intentions des internautes.

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