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Google Analytics 4 : quels changements ?

Accueil / Webanalytics / Google Analytics 4 : quels changements ?

Google Analytics 4 : les changements

Publié le 8 juin 2022

Coup de tonnerre dans le monde du digital, l’outil d’analyse d’audience Google Analytics est accusé de ne pas respecter les règles sur la protection des données mises en place par la CNIL. Qu’en est-il de l’avenir de cet outil ?

Que s’est-il passé pour l’outil Google Analytics ?

Tout a commencé le 13 janvier 2022 en Autriche, où l’autorité de la protection des données a rendu sa décision sur l’utilisation de l’outil Google Analytics Universal. L’autorité autrichienne a estimé que la protection des données envoyées aux États-Unis n’est pas conforme au Règlement Général sur la Protection des Données, aussi communément appelé RGPD.

C’est l’association Noyb qui a déposé 101 plaintes devant les autorités de protection de données de 30 pays de l’Union Européenne et de l’EEE. Pour le Président de l’association, les données personnelles des internautes étaient envoyées par des entreprises européennes à Google et Facebook aux Etats-Unis. Ces données étaient récoltées et transmises en dehors de l’Union Européenne.

Du côté de Google, les responsables des traitements de données ont expliqué que toutes les mesures ont été prises pour protéger les données personnelles des utilisateurs et qu’elles ne sont pas accessibles par les autorités américaines.

Les conséquences de la décision de l’autorité autrichienne pour Google Analytics

Depuis la décision de l’autorité autrichienne du 13 janvier 2022, on peut lire un avertissement sur la plateforme Google Analytics néerlandaise « l’utilisation de Google Analytics pourrait bientôt ne plus être autorisée. ».

Un mois plus tard, la CNIL s’est emparée du dossier et a estimé que le transfert en dehors de l’Union Européenne des données personnelles est contraire au RGPD. Les sites internet utilisant l’outil Google Analytics sont désormais surveillés dans leur collecte des données. Dans sa mise en demeure, la CNIL reconnaît les efforts de Google dans la mise en place d’une réglementation toujours plus forte concernant les transferts de données. Cependant, il n’est toujours pas interdit aux services américains d’utiliser les données personnelles provenant des utilisateurs européens.

Le 25 mars 2022, un accord politique, c’est-à-dire de « principe », entre l’Union Européenne et les Etats-Unis a même été trouvé, autorisant les flux de données transatlatique. En France, de grands groupes sont concernés, Auchan et Décathlon qui utilisent tous les deux l’outil Google Analytics sur leur site internet. L’outil est utilisé pour tracker les habitudes d’achat des utilisateurs et pour décrypter les différents profils des utilisateurs. Leur objectif est d’utiliser Google Analytics pour mieux comprendre le comportement des internautes et augmenter leurs ventes.

Google Analytics 4 : le nouvel outil de Google

C’est quelques mois plus tard, que Google a envoyé à tous les utilisateurs de Google Analytics un mail les informant que l’outil Google Analytics Universal aller devenir Google Analytics 4.

Google a réagi très vite en proposant un tout nouvel outil conforme au Règlement Général sur la Protection des Données. L’objectif pour Google est de limiter les publicités ciblées qui peuvent devenir intempestives. A terme, les utilisateurs se verront confrontés à beaucoup moins de pollution visuelle et n’auront plus de publicités ciblées en fonction de leur navigation. Cela est possible en cryptant les adresses IP des internautes. L’outil Google Analytics 4 récolterait toujours les données, mais ces dernières seront désormais anonymes. Il ne sera donc plus possible de créer des publicités ciblées comme auparavant.

L’outil Google Analytics 4 pourra donc créer des analyses plus recherchées en fonction de l’âge de l’utilisateur, de son sexe ou encore de sa ville ou de son pays. Ces données pourront donner un profil avec des habitudes d’achat (engagement, conversions..) sans prendre en compte l’IP de l’utilisateur et donc garder les données anonymes. Google annonce donc aux annonceurs, avec ce nouvel outil Google Analytics 4, des leads plus qualifiés qu’avant.  

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