Faire connaître son entreprise sur Internet : stratégie de SMO (Social Media Optimization)

Publié le 8 décembre 2015 - Mis à jour le 8 décembre 2015

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Pour faire suite à notre article sur la rédaction de contenu, voici maintenant une réflexion sur la bonne utilisation des réseaux sociaux comme outils promotionnels de votre site Internet.

Vous avez réussi à écrire des textes clairs, explicites, convaincants, qui vous ressemblent, et sans fautes d’orthographe ? Il faut maintenant  rendre la rédaction de ce contenu visible au plus grand nombre !

 

Il existe pour se faire de nombreuses stratégies, payantes (campagnes Google Adwords, campagnes Facebook ou Twitter, programmes d’affiliation,…) ou non payantes (référencement naturel SEO, SMO…)

Aujourd’hui nous nous intéressons plus particulièrement à la stratégie de SMO, stratégie « gratuite » donc, si ce n’est le coût d’un community manager pour les grosses structures, et le temps passé à animer les différents réseaux sociaux sur lesquels vous avez choisi d’être présent pour les petites structures !

 

 

Force est de constater que le SEO ne suffit plus pour vous faire connaître, avec un tel afflux de sites Internet dans tous les domaines possibles et imaginables !

Une stratégie de SMO va vous aider à accroître votre visibilité, à améliorer votre e-réputation, à générer des leads, à gagner des points d’entrée vers votre site, à être mieux référencé.

Là encore il s’agit de savoir :

  • à quelle cible on souhaite s’adresser (BtoC ou BtoB, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, ouverture internationale, …)
  • quel type de message on souhaite envoyer (informatif, publicitaire, conseils pratiques, ludique…)

 

Si vous êtes une petite structure et que vous pensez animer vos réseaux sociaux par vous-même, n’essayez pas d’être présent partout, cela aurait probablement un impact négatif sur la qualité  et / ou la pertinence du contenu. Mieux vaut être présent sur 2 ou 3 réseaux et y apporter un vrai contenu utile selon la cible choisie dans le but de développer une vraie communauté de ‘fans’ ou de ‘followers’. C’est sur ce point qu’avoir un contenu travaillé, reflétant le style et les valeurs de votre site Internet est important ! (cf. article précédent )

 

Dans un prochain article nous étudierons en détails les principaux réseaux sociaux via lesquels vous pourrez communiquer selon la cible que vous visez.