Les éléments de réassurance : comment donner confiance à vos clients lors de leurs achats en ligne ?

Les éléments de réaussurance sur e-commerce - Blog Webperfect
Publié le 5 mai 2021 - Mis à jour le 20 octobre 2022

Le e-commerce pose depuis toujours des questions de confiance entre le consommateur et le vendeur. Bien qu’acheter sur internet devient une habitude pour les français, il est vivement conseillé de mettre en avant des éléments pouvant rassurer les clients. C’est ce qu’on appelle les éléments de réassurance. Votre commerce en ligne doit montrer en un coup d’œil qu’il est fiable et sécurisé. Un commerce en ligne qui donne confiance va inciter à l’achat. Pour cela, plusieurs éléments sont à faire apparaître sur la page d’accueil et sur les pages produit pour transformer une visite en une vente. Les spécialistes e-commerce de notre agence web partagent leurs conseils pour donner confiance à vos visiteurs.

Présenter vos partenaires pour le paiement et la livraison

L’étape du paiement en ligne est certainement la partie la plus importante pour les utilisateurs, c’est pour cela qu’il faut être le plus clair et le plus précis possible. Il est conseillé d’insérer les logos des différents moyens de paiement en ligne (CB, MasterCard, PayPal, etc.) dans le footer ou le header du site. Les informations de paiement doivent être visibles directement lorsque les clients atterrissent sur vôtre site e-commerce. Ils sauront alors directement qu’ils pourront payer avec leur moyen de paiement préféré.

L’affichage des logos est également vivement conseillé si vous travaillez avec des transporteurs connus (Chronopost, GLS, etc.). Le visiteur sera directement informé des services de livraison disponibles.

Sécuriser efficacement votre site e-commerce

Il est également primordial de sécuriser votre commerce en ligne. Cette sécurisation sera affichée avec le protocole « https » (HyperText Transfert Protocol Secure) au début de l’adresse du site à la place du traditionnel « http ». Ce protocole va garantir la sécurité du site ainsi que les données que le client transmet. C’est une protection indispensable pour les commerces en ligne, mais aussi pour tous les autres sites internet.

Afficher des pictogrammes de confiance au moment du paiement en ligne

Les pictogrammes sont très percutants visuellement, il est alors judicieux de les placer en évidence sur votre site e-commerce. Vous pouvez par exemple placer un pictogramme pour une livraison rapide, des frais de port offerts, un paiement sécurisé ou encore l’existence d’un service client.

L’affichage clair des coordonnées de votre entreprise sur votre site

Sur toutes les pages de votre site, il est nécessaire de faire apparaître de façon claire et bien visible les coordonnées de votre entreprise : adresse mail, numéro de téléphone, un formulaire de contact ou éventuellement une adresse postale.

Faire apparaitre les informations sur la société et les mentions légales

Les mentions légales et les CGV (conditions générales de vente) sont des textes qui doivent obligatoirement apparaitre sur un e-commerce. Les liens vers ces deux pages sont la plupart du temps placés dans le footer du site. Ces informations doivent être accessibles, claires et complètes.

Avec ces deux pages, les visiteurs pourront retrouver un grand nombre d’informations sur votre société (adresse du siège, numéro de téléphone, etc.) mais aussi toutes les informations concernant la protection des données personnelles et la confidentialité.

Les différents labels ou certifications obtenus par votre entreprise

Si vous possédez des labels ou autres récompenses pour votre société, il est vivement conseillé de les afficher en évidence sur votre site e-commerce. Ces labels peuvent concerner la qualité de votre produit (label AFNOR) ou la protection des données (Label FIA-NET, TRUSTED SHOPS). Ces labels sont un véritable gage de confiance et permettent de rassurer les clients.

Un SAV joignable facilement

Quand un acheteur envisage de procéder à un achat sur internet, il faut lui assurer un service client dans le cas où il rencontrerait un problème avec le site, avec un produit, lors du paiement ou encore lors de la livraison. Le SAV peut se présenter sous plusieurs formes : chat live, numéro de téléphone (non surtaxé) avec conseiller direct, formulaire de contact ou encore une adresse mail où le client peut envoyer sa réclamation/question. Tous ces différents moyens de contacter un conseiller doivent être affichés en évidence sur la page d’accueil et les pages produit.

Une foire aux questions

Le visiteur de votre site aura très certainement des questions sur la livraison, sur les produits ou encore sur le paiement. Pour le rassurer et répondre rapidement à ses interrogations, vous pouvez créer une foire aux questions que l’on appelle aussi FAQ (pour « Frequently Asked Questions »). La FAQ de votre site e-commerce répondra aux questions les plus fréquemment posées par les acheteurs.

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