Il est à la mode d’annoncer que chacun peut facilement ouvrir une boutique en ligne et demain peut-être faire fortune. Selon nous c’est tout à fait acceptable si comme pour tout projet impliquant financièrement, vous n’avez pas omis quelques détails.

Pour vous lecteurs qui allez vous lancer, nous ne saurions que trop vous conseiller de poser les chiffres et pas seulement ceux en lien avec le coût de création de votre future boutique en ligne.

Nos nombreuses rencontres avec ce type de porteurs de projet, nous a permis de mettre en évidence une estimation partielle des chantiers à venir et des coûts afférents.

Si vous ouvrez un commerce physique, on sait que les 3 principaux facteurs-clefs de succès sont : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

La translation sur Internet n’est pas si évidente mais le trafic reste ROI, ou à minima, nécessaire mais pas suffisant.

Ce questionnement souvent omis par les créateurs est lié à un autre questionnement tout aussi crucial, quel est mon avantage concurrentiel ?

Dit autrement pourquoi ma boutique sera-t-elle un succès ? (Nous y reviendrons dans un autre post).

Nous pourrions développer ce thème plus longuement mais retenons que le e-commerce est multidisciplinaire et que ce n’est pas un vain mot.

Il serait hasardeux de définir des règles strictes, mais nos rencontres ont souvent montré que les sites marchands consacraient 5, 10, 20 fois plus de budget à la génération de ventes en ligne, qu’à la création de la boutique.

Nous trouverons toujours des exceptions à cette règle, mais le débat est posé.

Avez-vous vraiment bien posé vos problématiques marketing appliquées au e-commerce ?

Avez-vous un véritable plan e-commerce de conquête et de fidélisation de vos clients ?

Si non, nous pouvons sans doute vous aider.