Comment améliorer son SXO ?

SXO : Ordinateur sur Google
Publié le 4 janvier 2022 - Mis à jour le 7 février 2022

Le SXO (Search eXperience Optimization) est la combinaison entre le SEO, c'est-à-dire le référencement naturel et l’expérience utilisateur. En effet, avec le SXO, les stratégies SEO prennent en compte l’expérience utilisateur (UX) sur les sites vitrine et e-commerces. Avant, le SEO et l’UX étaient séparés et ne dépendaient jamais l’un de l’autre. Désormais, les deux pratiques sont complémentaires.

 

Fidéliser les clients grâce à l’UX

 

Grâce au référencement naturel, c'est-à-dire le SEO, les clients pourront atterrir sur votre site. Ils en prendront connaissance grâce à son classement sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google. Une bonne stratégie de référencement peut permettre de positionner un site en haut de la première page de résultats Google.

 

L’UX, quant à lui, contribue à créer une interface ergonomique et plaisante aux utilisateurs atterrissant sur le site. L’UX comprend la facilité d’accès aux informations importantes et l’intégration de contenus riches, pertinents et de bonne qualité. En effet, quand on travaille l’UX design d’un site, on essaye de comprendre les attentes des visiteurs du site.

 

Si l’expérience utilisateur est optimisée, on peut espérer l’augmentation des ventes, des inscriptions aux newsletters ou encore l’augmentation des pages vues.

 

La combinaison de l’UX avec le SEO

 

L’objectif est de convertir les utilisateurs arrivant sur votre site avec des informations de qualité et une bonne ergonomie. Il faut garder en tête qu’il faut apporter des réponses aux différentes requêtes des visiteurs.

 

Google va analyser les comportements des utilisateurs pour optimiser les résultats sur la SERP. Les sites internet positionnés en haut de la première page devront répondre parfaitement aux requêtes des visiteurs. C’est pour cela que le SXO va ajouter une étape au référencement naturel. Il ne s’agit plus de positionner simplement un site sur les moteurs de recherche, il faut dorénavant étudier le comportement des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur le site.

 

Les étapes du SXO

 

Depuis la dernière mise à jour de l’algorithme de Google, la recherche d’intention des internautes est mise en avant et la qualité des contenus doit être toujours plus importante et répondre rapidement aux questionnements des visiteurs. Avec cette mise à jour, l’expérience utilisateur devient donc le centre des préoccupations lorsque l’on crée un site.

 

Travailler son SXO consiste à donner aux utilisateurs toutes les réponses correspondant à leurs requêtes. L’objectif est que le visiteur tombant sur votre site grâce à la page de résultat n’aille pas sur un autre site internet après avoir visité le vôtre. Votre contenu doit répondre à toutes les questions que les internautes peuvent se poser.

 

Cependant, il est important de positionner votre site sur des mots-clés pertinents selon la cible que vous souhaitez atteindre et les intentions de recherche de votre cible. C’est pour cela qu’il est impératif d'étudier les intentions avant de sélectionner des mots-clés.

 

Depuis mai 2021, un autre élément est pris en compte pour évaluer le SXO sur un site internet : les Core Web Vitals. Cet outil permet d’évaluer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur sur un site donné. Il repose sur 3 critères :

  • Largest Contentful Paint : cet indicateur mesure le temps de chargement des contenus.
  • First Input Delay : cet indicateur mesure le temps écoulé entre un clic et la réponse du navigateur à ce clic.
  • Cumulative Layout Shift : ce dernier indicateur mesure la stabilité visuelle d’une page.

 

SXO : Le Design une partie fondamentale

Avec un design clair et épuré mais surtout bien pensé, vos prospects resteront à coup sûr sur votre site. Le taux de rebond baissera significativement par la même occasion. Nous vous montrons les meilleures pratiques en termes d'UX Design :

  • Ne pas oublier votre ligne de flottaison : vous pouvez jouer dessus en y insérant des informations importantes et/ou des "Call to Action" (CTA) au-dessus de la ligne de flottaison.
  •  Organiser visuellement sa page : Les utilisateurs "scannent" vos pages, ainsi le texte n'est pas la seule variable à privilégier. Des titres et une organisation visuelle claire est indispensable.
  • Favoriser la conversion : Par le biais de formulaire simple et rapide !
  • Fil d'Ariane : le placer en haut à gauche avec une petite police. Pour être le plus pertinent possible, le titre de la page courante se doit d'être exacte, c'est-à-dire conforme à la page de destination.

En respectant tous ces usages, vous améliorerez votre SXO. Si vous avez besoin d’un conseil pour améliorer le SXO de votre site internet, vous pouvez contacter notre agence e-commerce à Bordeaux.