Comment améliorer son référencement local ?

Référencement local sur Google
Publié le 14 décembre 2021 - Mis à jour le 9 février 2022

Quand on est artisan, commerçant ou encore professionnel dans une fonction libérale, il est nécessaire de se faire connaître localement sur internet. Le référencement local va permettre à votre site internet de se référencer sur Google pour les recherches liées à votre ville ou région. Il prend une place de plus en plus importante dans les résultats de recherche.

 

 

Travaillez le contenu SEO des pages de votre site

 

Ajoutez des informations pour renforcer votre positionnement sur la localisation

Le référencement local améliore l’expérience utilisateur, c’est pour cela qu’il est important de rédiger le contenu en ayant en tête l’objectif de se positionner sur Google pour les recherches par villes. Lorsque vous écrivez le contenu de votre e-commerce, il est impératif d’ajouter le plus d’informations possible sur la page d’accueil comme l’adresse du commerce et le numéro de téléphone. Ces informations vont permettre de géolocaliser et de positionner localement le site internet. Vous pouvez ajouter ces informations sur plusieurs pages du site pour augmenter le référencement de ce dernier sur les requêtes basées sur votre localisation.

 

Sélectionnez des mots-clés pertinents

Pour positionner son site sur les moteurs de recherche, il faut avant tout prendre soin de sélectionner des mots-clés pertinents. Les mots-clés doivent correspondre à votre activité et décrire votre entreprise. De plus, pour référencer votre site sur les localités que vous souhaitez, il est indispensable d’ajouter des indicateurs géographiques (par exemple « Bordeaux » ou « Gironde »).

 

 

Créez une page Google My Business

 

Création d’une fiche d’établissement sur GMB

Pour optimiser son référencement local, il est vivement conseillé de créer une page Google My Business. C’est une page destinée aux entreprises qui souhaitent être visible sur internet. Une page sera créée au nom de l’entreprise avec les informations les plus importantes ainsi que sa localisation sur Google Maps. Cette fiche d’établissement sera affichée sur la page de résultats de Google.

La fiche GMB pourra renseigner les internautes sur l’entreprise, leur partager les actualités, mais aussi leur donner la possibilité d’écrire un avis. Google My Business peut être utilisé par tous type de professions et commerces : magasins, coiffeurs, entreprises, médecins…

 

Une fiche d’établissement est vérifiée par Google grâce à des méthodes de validation pour le gérant de l’entreprise. Il est également possible de revendiquer une page déjà créée si vous possédez des justificatifs.

 

Sur la page Google My Business figure l’adresse du commerce, le ou les numéros de téléphone, la zone de chalandise ainsi que les horaires d’ouverture. Elle permet également d’ajouter une URL pour afficher la carte d’un restaurant par exemple ou prendre rendez-vous.

 

Pour renforcer le référencement local, la fiche d’établissement GMB devra posséder un descriptif contenant des mots-clés pertinents pour vous positionner exactement sur l’activité que vous exercez. Toutes les informations relatives à votre entreprise pourront aider son référencement naturel. L’ajout de photos va également attirer les internautes. Mais attention, les photos doivent obligatoirement être de bonne qualité.

 

Les avis clients sur Google My Business

Avoir de bons avis sur sa fiche prouve à Google que vos services sont adaptés aux besoins des clients et consommateurs. Google fait alors remonter les sites possédants de bons avis et par conséquent le référencement local s’améliorer. Il est alors conseillé d’encourager vos clients à poster un avis Google positif sur vos services.

 

 

 

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