3 alternatives à Google Analytics !

Remplacer Google Analytics : les alternatives
Publié le 24 juin 2022 - Mis à jour le 8 août 2022

Depuis que l’outil Google Analytics a été jugé comme non-conforme aux normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) par la CNIL en France, il est nécessaire de découvrir et de tester de nouveaux outils pour continuer à analyser l’audience web d’un site internet. L’objectif est de trouver un successeur qui possèdera une interface claire et simple afin de traiter facilement et rapidement les données.

Matomo : le plus populaire !

Matomo est l’outil d’analyse des données le plus célèbre après Google Analytics. C’est un logiciel open source qui peut être installé sur un serveur gratuitement.

Le traitement des données avec Matomo

Cet outil pourra gérer la collecte, le traitement, la sécurisation et le stockage des données. Les données personnelles des utilisateurs pourront être récoltées sans avoir à demander leur consentement.

Avec Matomo, il n’y a aucun problème de violation des données personnelles, l’outil permet à l’utilisateur de rester propriétaire des données récoltées. Cela est possible en hébergeant les données récoltées sur un serveur attribué à cet effet. Pour utiliser Matomo, il faut donc prévoir un serveur avec suffisamment de place pour héberger les données, mais également assurer la sécurité quotidienne pour ne pas faire fuiter les données.

Les fonctionnalités de Matomo

L’outil propose de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs :

  • Il permet de visualiser les données grâce à une carte de chaleur (heatmap). 
  • Comme Google Analytics, Matomo permet d’analyser les sessions utilisateur, les tunnels de conversion ou encore les formulaires.
  • Vous pouvez importer vos anciennes données Google Analytics directement sur Matomo.
  • Il analyse l’intranet et l’extranet.
  • Il peut être connecté sur les différents CMS e-commerce mais aussi sur les Search Console pour analyser les données SEO.
  • Il propose une fonctionnalité d’A/B testing (qui est encore à développer).

Fathom Analytics : l’outil simplifié

Fathom Analytics est une plateforme web qui va pouvoir récolter les données personnelles des visiteurs du site.

Le traitement des données avec Fathom Analytics

C’est un outil très simple qui permet de traiter et de stocker les données en respectant le RGPD. En effet, même si l’entreprise Fathom est canadienne, les données récoltées vont être stockées en Allemagne et ne seront jamais envoyées vers un autre continent. L’outil respecte les normes RGPD, mais également les normes ePrivacy, PECR et CCPA. Comme pour l’outil Matomo, les données peuvent être récoltées sans demander le consentement à l’utilisateur.

Les fonctionnalités de Fathom Analytics         

Fathom Analytics est un outil très simple qui offre à ses utilisateurs des fonctionnalités essentielles :

  • Il permet l’analyse des données des utilisateurs selon leur parcours sur le site mais également l’analyse des performances d’un e-commerce ou des différentes campagnes de communication.
  • Les données personnelles sont récoltées même si les utilisateurs utilisent un bloqueur de publicité.
  • Il permet la création de tableaux de bord personnalisables permettant d’analyser les données comme on le souhaite.

Contrairement à Matomo, qui est un outil entièrement gratuit, Fathom Analytics est disponible dans une version d’essai pendant 7 jours puis devient payant. Le prix diffère selon le nombre de pages vues.

AT Internet Analytics Suite : la solution française

AT Internet Analytics Suite est une alternative française payante pour analyser les données d’un site internet. Cet outil s’engage à ne pas utiliser les données personnelles de ses clients à des fins commerciales. Comme pour les outils que l’on a vus précédemment, AT Internet est totalement conforme aux normes RGPD. Il suit tous les protocoles de sécurité. Grâce à lui, vous pourrez optimiser les conversions grâce à des tableaux de bord et des rapports détaillés.

Une solution écologique

AT est également connu pour ses engagements écologiques. En effet, cet outil est pensé pour réduire le plus possible l’empreinte carbone en ne traitant que les données essentielles et utiles. De plus, la durée de stockage des données dans les serveurs va être nettement plus courte que ses concurrents.

Les fonctionnalités d’AT Internet Analytics Suite

Cet outil va permettre d’améliorer le catalogue produit d’un e-commerce, mais aussi les étapes dans la conversion d’un utilisateur en récupérant des données essentielles (taux d’abandon de panier, moyen de paiement choisi, etc....). Il permet d’identifier les produits les plus performants du site e-commerce. Mais aussi pouvoir mettre en place des actions de cross-selling.

Pour plus d’informations sur les différentes alternatives à Google Analytics, contactez notre agence de webmarketing à Bordeaux.

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