Woocommerce ou Prestashop : quelle plateforme e-commerce choisir ?

Woocommerce VS Prestashop
Publié le 29 mars 2023 - Mis à jour le 4 avril 2023

Face à la multitude de plateformes e-commerce, il peut être difficile de faire son choix pour son site de vente en ligne. Cependant, deux plateformes sont très populaires : Prestashop et WordPress. Chaque plateforme possède ses avantages et ses inconvénients, ses propres fonctionnalités. Il est important de connaître toutes les caractéristiques de ces deux plateformes pour prendre sa décision.

Les caractéristiques des plateformes e-commerce

PrestaShop : la plateforme e-commerce open source

PrestaShop est une application web open source dédiée à la création de site e-commerce exclusivement. Prestashop est devenu le logiciel CMS privilégié par les propriétaires de boutiques en ligne car il offre un nombre important de fonctionnalités et modules répondants aux besoins des entreprises.

Sur cette plateforme, vous pourrez effectuer plusieurs actions depuis le CMS votre site web :

  • La gestion des produits présents sur le site (photos, prix, description, promos, etc.)
  • Visualiser toutes les commandes passées
  • Visualiser les expéditions et les paiements
  • Gérer les différents modes de paiement
  • Gérer le stock de la boutique
  • Obtenir des rapports de vente

Vous l'aurez compris, Prestashop permet une gestion complète de votre boutique et la mise en place des fiches produits détaillées en configurant de très nombreux paramètres : quantités et stocks, couleurs, promotions, etc.

L’interface utilisateur vous permet de changer rapidement le thème du site, parmi une très large sélection, ou encore d’ajouter des modules personnalisables. Il est aussi possible de traduire la boutique en ligne en plusieurs langues si vous souhaitez vendre à l’international.

WooCommerce : l’extension e-commerce de WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de crée un site internet et gérer du contenu sans connaissance en développement web. Il peut être utilisé par des blogueurs ou bien des entreprises. La solution WooCommerce est tout simplement une extension du CMS WordPress qui permet transformer un site WordPress en un site de vente en ligne. Vous pourrez créer un e-commerce tout en profitant des fonctionnalités de base de WordPress. WooCommerce est également un logiciel open-source, c’est un énorme avantage, car vous pourrez profiter à tout moment des thèmes et extensions créées par les autres utilisateurs de WooCommerce. De très nombreux thèmes gratuits sont disponibles sous WordPress, ce qui vous laissera un choix très vaste pour l'aspect de votre site. De plus, les possibilités de personnalisation de votre site e-commerce sont quasiment illimitées. C'est en partie pour cela que WooCommerce est extension la plus utilisée surWordPress (5 millions de téléchargements).

Avec WooCommerce, vous pourrez également gérer les produits présents sur la boutique en ligne, visualiser les commandes ou encore gérer les stocks. Il est également possible d’ajouter des descriptions des produits, des images ou encore des vidéos sur votre site e-commerce.

Quelle solution CMS est la plus simple d'utilisation ?

La gestion d'une boutique en ligne n'est pas toujours évidente et il faut être sûr de choisir une solution CMS adaptée aux besoins de l'entreprise et à ses ressources humaines et financières. Pour mettre en place un site web sous Prestashop, la prise en main s'avérera moins intuitive, un peu plus longue et plus technique. Nous recommandons de se faire accompagner par un appui technique pour la mise en place d'une boutique Prestashop. Avoir des notions en HTML et CSS pourra s'avérer nécessaire pour une bonne maitrise de votre solution e-commerce.

WooCommerce, parfaitement adapté aux petits site e-commerce, procure une mise en place et une gestion de catalogue plus simple d'utilisation. WooCommerce sera adapté à des entreprises n'ayant pas besoin de mettre en place un grand catalogue en ligne et qui cherchent une utilisation intuitive du backoffice de leur plateforme CMS, accessibles sans notions particulières. Par ailleurs, la communauté de WordPress est très active en ligne, vous trouverez facilement des réponses de développeurs ou webdesigners à vos questions sur des forums ou des blogs spécialisés.

Optimisez le SEO sur les plateformes e-commerce

Si vous choisissez la plateforme PrestaShop pour votre boutique en ligne, vous pourrez également bénéficier de fonctionnalités pour la gestion et l’optimisation du référencement naturel (SEO) de votre boutique en ligne. En effet, vous pourrez très facilement modifier les balises meta et les URLs des pages catégories et produits afin d’améliorer le référencement naturel et donc la position du site sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Vous pourrez également créer un sitemap XML pour aider les moteurs de recherche à identifier la structure de votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi soumettre le sitemap XML à la Search Console.

Sur WooCommerce, il est également possible d’optimiser le référencement naturel grâce à plusieurs extensions (plugins) comme Yoast SEO for WooCommerce qui est l’extension la plus installée sur les sites WordPress ou encore All in One SEO for WooCommerce. Avec ces extensions et des techniques SEO mises en place, vous pourrez améliorer le classement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche ainsi que son trafic.

Le prix des 2 plateformes e-commerce open source

Il faut savoir que ces deux plateformes e-commerce peuvent être installées sur n’importe quel serveur. Vous pouvez donc créer un site web e-commerce à moindre coût.

Ce sont également 2 solutions open-source gratuites. Cependant, que ce soit pour WooCommerce ou PrestaShop, vous devrez payer des frais d’hébergements et de nom de domaine.

Dans les deux cas, pour obtenir un e-commerce qui vous convient, vous devrez payer des fonctionnalités supplémentaires grâce à des extensions (plugins) ou des thèmes personnalisés sur WooCommerce ou des modules supplémentaires sur PrestaShop. Sur Prestashop, il faut savoir que beaucoup de thèmes et modules seront payants.

Avant de faire le choix de sa solution e-commerce, il est important de bien réfléchir aux besoins et aux attentes de votre entreprise. Le choix va dépendre des besoins, des compétences techniques, des objectifs, mais également du budget alloué à un tel projet.