Webperfect, Agence Internet e-commerce à Bordeaux, souhaite avec ce billet vous donner des conseils simples et utiles en matière de Newsletters.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une « newsletter » ? C’est une lettre qui donne des nouvelles, elle a pour but d’informer celui qui la reçoit sur l’évolution de la société, les nouveaux produits ou services, les promotions, etc…

newsletter

La newsletter devrait faire partie d’un véritable plan de communication établi sur le long terme (6 mois, 1 an).

Règle n°1 : n’envoyez une newsletter que si vous avez quelque chose d’important à dire à vos abonnés !

Règle n°2 : respectez toujours vos abonnés :

Dans leur choix de ce qu’ils ont choisi de recevoir ou pas,

Dans la fréquence d’envoi : si vous bombardez vos abonnés de messages et si le contenu du message est très similaire aux messages précédents, ou au contraire s’il le contredit, ou toute absence de logique va définitivement perdre votre abonné, s’il ne comprend pas ce que vous lui racontez ou s’il trouve ça louche (promotions différentes tous les 2 jours…) vous allez perdre sa confiance et son porte-monnaie !

Dans la longueur du message : l’abonné lambda ne se donnera pas forcément la peine de lire une longue prose, les informations principales doivent lui sauter aux yeux, ainsi que les call-to-action (en français dans le texte, les liens cliquables qui vont l’inciter à passer à l’action)

Règle n°3 : l’objet de votre newsletter doit être particulièrement réfléchi de manière à susciter l’intérêt immédiat du destinataire, gardez toujours en tête le caractère informatif de la newsletter, évitez d’utiliser trop souvent des termes tels que « méga promotion », « tout à -50% », etc…qui peuvent être automatiquement identifiés comme des spams.

Le petit plus qui fera peut-être la différence :

N’oubliez pas que la connaissance que vous avez acquise de votre marché peut être mise à profit ! Partagez cette connaissance avec vos lecteurs, votre newsletter peut tout à fait contenir  des « trucs et astuces », des « bons à savoir », tout ce qui peut éclairer vos abonnés et leur rendre la vie plus facile est un plus qui sera apprécié à sa juste valeur.

Quelques conseils supplémentaires :

–          Attention aux images, elles ne doivent pas ralentir ni bloquer l’ouverture correcte du message ! Essayez de limiter leur utilisation, les abonnés préfèrent un texte qui fait sens plutôt qu’une image impersonnelle qu’on retrouve partout !

–          N’oubliez pas le responsive design, et adaptez votre newsletter en fonction : objet plus court, temps de chargement rapide, police facile à lire…

Nous en profitons pour vous rappeler que Webperfect offre à tous ses clients une véritable stratégie d’e-mailing.

Chaque newsletter fait l’objet d’un rapport détaillé, en partenariat avec Dolist, la solution leader sur le marché.

Le rapport détaillé que nous vous envoyons ne contient pas seulement des chiffres, mais aussi des benchmarks d’une newsletter à une autre, et surtout des conseils pour augmenter votre taux d’ouverture, de clics, de délivrabilité, etc…

Nous sommes là pour vous conseiller à toutes les étapes de votre création de newsletter, tant sur le fond que sur la forme, grâce à nos compétences et à notre expérience.

Besoin de plus d’informations ? Appelez-nous au 05 56 96 63 85.