Pourquoi passer par un CMS pour un site e-commerce ?

CMS pour site e-commerce
Publié le 9 février 2023 - Mis à jour le 9 février 2023

Pour créer un e-commerce, beaucoup de CMS sont disponibles. C’est important qu’un CMS soit clair, intuitif et performant pour gérer au mieux son site marchand. Nous connaissons les plus connus comme Shopify ou Magento. Ici, nous allons nous concentrer sur le CMS PrestaShop.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Commençons par les bases, qu’est-ce qu’un CMS ? Un CMS signifie « content management system » c’est-à-dire un outil permettant de gérer tous les contenus et éléments d’un site internet. Le plus connu actuellement est WordPress. Avec un CMS, la création et la gestion d’un site internet est simplifiée.

Un CMS pour e-commerce va être un système de gestion de contenu spécialisé dans les sites marchands. Le client pourra vendre ses produits en ligne et générer un chiffre d’affaires.

PrestaShop : le CMS pour un site e-commerce

PrestaShop est un CMS open source qui a été créé en 2007.C’est l’un des leaders dans le domaine du commerce en ligne. C’est un logiciel facile à prendre en main qui permettra d’administrer très facilement une boutique en ligne.

De plus, le fait que ce logiciel soit open source permet une grande flexibilité et la possibilité d’utiliser des technologies partagées par d’autres internautes. En effet, le code de PrestaShop est mis à la disposition de tout le monde sur internet. Chaque utilisateur peut partager des modules gratuits. Ce partage est un excellent point pour les créateurs de PrestaShop, car il leur permet de cerner les besoins des utilisateurs et de pouvoir améliorer leur CMS en fonction.

Les avantage d’utiliser CMS pour un e-commerce

Un CMS open source

Le principal avantage d’utiliser un CMS pour son e-commerce est d’utiliser une base de développement déjà existante et ainsi faciliter la création du site. PrestaShop est un logiciel libre, le code pourra donc être adapté sur mesure et adapté selon les besoins de la personne qui souhaite mettre en ligne un site e-commerce.

De plus, il faut savoir que PrestaShop est un CMS mis à jour très régulièrement, cela permet de maintenir un haut niveau de sécurité. De nombreux plugins sont disponibles pour augmenter la sécurité du site marchand.

Un CMS simplifié

Le back office PrestaShop vous permet de gérer votre boutique en ligne, il est clair et facile à prendre en main. Il est composé de différentes parties qui vont reprendre les différents points du e-commerce (apparence, produits, catégories, etc).

Un e-commerce sur mesure

PrestaShop propose à la création de la boutique de nombreux thèmes et template permettant de profiter d’un design de qualité. Ainsi, vous bénéficierez d’un site moderne adapté à tous les écrans : ordinateurs, mobiles, tablettes. C’est ce qu’on appelle un design reponsive.

Vous trouverez également des modules qui permettront d’enrichir le e-commerce de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, l’intégration de vidéos, des réseaux sociaux de la marque ou des modules de paiement. Des modules permettant le suivi des livraisons chez les clients sont également disponibles.

Profitez d’outils marketing

Avec PrestaShop, vous pourrez également profiter de modules de marketing qui peuvent vous aider à mettre en place des codes promotionnels, des programmes de fidélité ou encore des programmes de parrainage.

Vous souhaitez créer votre propre e-commerce ? Contactez WebPerfect, agence de création de site à Bordeaux !

Étiqueté