Optimisation Adwords : campagnes existantes

Je continue cette série sur l’optimisation des liens sponsorisés et notamment sur l’optimisation des Google Adwords. J’aborderai prochainement une série de posts sur la web analyse (Webanalytics + études marketing internet).

Voici une liste de 5 points clefs pour améliorer vos campagnes Adwords en ligne :

1/ Les objectifs associés aux dépenses Adwords sont-ils formalisés en détails ?

Sont-ils équilibrés entre coût de la commande, marge de la commande et nombre de commandes ?

2/ Les objectifs sont-ils alors atteints et surtout pourquoi ?

Qualité de l’agence en charge du SEM, qualité des produits ?

3/ Quel est le lien entre le CPA et le nombre de commandes ou quel est mon CPA optimum ?

Faire baisser le CPA de 30% n’a pas de sens si les ventes baissent aussi de 30%.

4/ Quel temps est investi dans l’optimisation des campagnes et par qui ?

En interne, en externe.

Ces personnes sont-elles incentivées à l’amélioration des résultats ?

Être le 29ème client le plus important de l’agence peut être source de déception.

5/ Ai-je une appréciation fine de mes commandes Adwords par rapport à mes résultats globaux ?

Le panier moyen est-il plus faible que sur les autres canaux ?

Les commandes sont-elles le fait de nouveaux clients ?

Si oui, dans quelle proportion ?

Ne suis-je pas « la tête dans le guidon » avec Adwords Editor et n’ai-je pas perdu l’essentiel au risque de racheter sans cesse mes clients ?

Je vous accorde que ces points sont peu opérationnels et techniques mais à mes yeux ils sont nettement plus importants que de bien maîtriser les derniers outils produits par Google. L’ajout régulier de nouveaux outils fait perdre de vue l’essentiel, i.e. que m’apporte vraiment Adwords en termes de nouveaux clients et de nouveau CA ?

J’aborderai prochainement une nouvelle série d’articles axés cette fois ci sur la Web analyse, les Webanalytics et les études marketing en ligne, notamment dans le e-commerce.

En effet, j’ai fait mes premiers pas sur le Web via les études en 2000 et je n’ai toujours pas trouvé de pont entre les Webanalytics et les études marketing sur les sites marchands. Mais j’ai pour projet d’apporter très bientôt ma pierre à ce chantier.

En attendant, si vous avez besoin d’aide ou de conseils c’est par ici.

A très bientôt !

Webperfect.fr