Les outils Google pour optimiser votre présence en ligne

Outils Google
Publié le 25 mai 2023 - Mis à jour le 25 mai 2023

Quand on est un e-commerçant, il est essentiel d'optimiser la présence en ligne de son site e-commerce pour toucher l’audience cible et ainsi augmenter les ventes. Pour booster son e-commerce, Google propose plusieurs outils qui vous permettront d’optimiser vos performances et d’augmenter la visibilité : Google Ads, Google Shopping, Google Merchant Center et Google My Business. 

Google Ads : créer des publicités payantes

Google Ads est la plateforme publicitaire de Google. Elle permet aux e-commerçants de créer des annonces payantes qui vont s’afficher sur les pages de résultats du moteur de recherche et sur Shopping. Les annonces peuvent également s’afficher sur le réseau Display, c’est-à-dire sur les sites appartenant à Google, comme par exemple, YouTube. 

Google Ads possède de nombreux avantages pour un e-commerce :

  • La visibilité sur Google : être visible sur Google, c’est toucher de très nombreuses personnes et dont un grand nombre de consommateurs potentiels grâce aux annonces. 
  • Un ciblage précis : les fonctionnalités de Google Ads permettent d’atteindre une audience pertinente et ainsi générer du trafic qualifié vers son e-commerce. 
  • Pas de limite dans le budget : Google Ads permet aux e-commerçants de gérer et d’ajuster leur budget en fonction de leurs objectifs. 
  • Suivi des performances : la plateforme permet de suivre les performances des campagnes publicitaires en temps réel. Il est possible d’ajuster la campagne à tout moment en fonction des résultats.

Google Shopping : promouvoir ses produits sur Google 

Google a créé Google Shopping, une plateforme qui permet aux e-commerçants de promouvoir leurs produits directement sur le moteur de recherche. Les produits sont affichés de manière claire avec des images, des prix et des informations produits. Ils seront ainsi exposés à un large public d’utilisateurs en fonction de leurs recherches. 

Sur Google Shopping, il est également possible de cibler les annonces en fonction des caractéristiques du produit comme le prix, la marque, les dimensions, etc… Ce ciblage permet d’atteindre une audience pertinente. 

Google Merchant Center est un outil qui va permettre aux e-commerçants de proposer leurs produits à Google afin que ces derniers puissent apparaître sur la page de résultat de Google Shopping. En connectant votre compte Merchant Center à Google Shopping, vos produits apparaitront sur les recherches Shopping avec toutes les informations principales. Des millions d’utilisateurs pourront alors découvrir les produits et les acheter. 

L’outil permet de créer un catalogue de produits et de gérer toutes les informations rattachées. Vous pourrez aussi suivre en temps réel les performances des annonces et optimiser la visibilité des produits en conséquence. 

 Google Analytics : améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les ventes 

Google Analytics est un outil d’analyse qui va permettre de suivre les performances de son site e-commerce et de l’améliorer. Vous pourrez y voir les ventes réalisées, mais également le comportement des utilisateurs sur le site (temps passé par page, page les plus visitées, durée des visites…). Ces données vont permettre d’optimiser d’éventuelles campagnes marketing, d’améliorer l’expérience client sur le site web et d’augmenter les ventes. 

Google Business Profile : gérer une fiche d’établissement 

Google My Business est un service de Google qui permet aux commerçants d’afficher les informations essentielles de leur entreprise. On appelle cet encart la fiche d’établissement. Les informations présentes sur la fiche peuvent être modifiées comme par exemple l’adresse ou les horaires. 

Google My Business peut aider les e-commerçants, ayant une adresse physique, à attirer du trafic vers leur e-commerce. Votre boutique apparaîtra sur Google Maps et donc touchera plus de personnes recherchant un commerce dans un lieu donné. Ce service permet également de répondre directement aux commentaires laissés par les clients et ainsi favoriser la fidélisation. 

Pour plus d’informations sur la gestion d’un site e-commerce, contactez notre agence e-commerce à Bordeaux, Angoulême et Strasbourg.