Le bloc « People Also Ask” sur Google : qu’est-ce-que c’est ?

People Also Ask : qu'est-ce que c'est ?
Publié le 22 août 2022 - Mis à jour le 22 août 2022

Vous avez déjà remarqué un bloc de questions qui s’affiche sur la SERP (Page de résultats du moteur de recherche) quand vous tapez une requête ? C’est le bloc PAA « People Also Ask ».

People Also Ask : Definition

Le bloc PAA est apparu sur Google en novembre 2017. En France, on le connait mieux sous le nom « Autres questions posées ». C’est un élément de la SERP qui va prendre de plus en plus d’importance au fil des années. Le bloc « People Also Ask » est un bloc qui peut être affiché à différents endroits de la SERP. Il peut être au milieu de la page, juste après la position 0 ou encore en bas de la page, derrière le 10ème résultat organique. Visuellement, les blocs PAA vont ressembler à des « featured snippet » c’est à dire un encadré reprenant les informations essentielles et qui va se situer au-dessus des résultats organiques.

Les professionnels du SE0 cherchent à apparaître dans le bloc PAA car il génère beaucoup de trafic sur le site. En effet, les questions présentes dans le bloc sont des questions générales que beaucoup d’internautes se posent. Il est donc important de s’assurer que l’internaute trouvera la réponse à sa question rapidement sur votre site. Une partie de la réponse sera donnée directement sur le bloc PAA de Google. L’internaute devra cliquer sur le lien pour avoir un complément d’informations.

Google met en avant des sites dont il est sûr qu’ils contiennent la réponse à la question posée par l’utilisateur. Google peut mettre en avant même des sites qui vont apparaître sur la deuxième page des résultats.

Comment faire pour que son site soit mis en avant dans le bloc PAA 

Il existe plusieurs moyens pour que votre site apparaisse dans le bloc « People Also Ask ». Un site possédant un bon référencement naturel et qui se positionne directement sur la première page de résultats aura toutes ses chances d’apparaître dans le bloc PAA. Cependant, cela est possible si le site en question propose un contenu qui va répondre à la question posée par l’internaute.

Les titres principaux de la page (H1, H2 encore H3) devront reprendre les questions posées et qui apparaîtront dans le bloc PAA. Il est également important de choisir des mots-clés pertinents et d’utiliser un champ lexical adapté au sujet.

Enfin, privilégiez un contenu agréable à lire et structuré comme des tutos ou des textes sous forme de listes à puces pour que l’internaute trouve rapidement les réponses qu’il recherche. Les blocs PAA peuvent également vous aider dans la rédaction de votre contenu et dans le choix des mots-clés. En effet, grâce à ce bloc vous saurez ce que les internautes recherchent. Le plus important est d’optimiser votre texte pour être bien référencé naturellement sur Google. Un texte très bien référencé sur une requête ciblée aura toutes ses chances d’apparaître dans le bloc PAA.

Pourquoi Google affiche des blocs PAA sur la SERP ?

Google affiche les blocs « People Also Ask” pour que les internautes trouvent rapidement les réponses à leurs questions. C’est également un moyen pour que les utilisateurs restent plus longtemps sur le moteur de recherche. En effet, un utilisateur peut trouver la réponse à sa question dans l’extrait proposé dans le bloc sans forcément cliquer sur le lien du site.

Le bloc PAA est un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre site et d’en faire un site de confiance, cependant le taux de clics peut connaître des baisses si l’internaute obtient la réponse à sa question directement sur la SERP.

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